Publicité

Le blogue de Richard Levesque

28 février 2013 - 10:15

3 énigmes

13 Commentaire(s)
Cette semaine, pour célébrer la fin du plus long mois de l’année (février), je vous « colle » trois énigmes coup sur coup.  C’est qu’elles me semblent faciles…  Si vous les résolvez toutes les trois trop rapidement, il me restera le loisir de vous concocter une charade un peu chinoise…

Allons-y!

SOLIDEMENT HANDICAPÉ!


Je connais un monsieur qui, c’est bien dommage, est aveugle, sourd et muet.  Pauvre gars!  Au fait, combien lui reste-t-il de sens?



GAGNE OU PERD?

Paul a engagé Jean-Louis pour nettoyer son boisé.  Mais c’est un drôle de contrat qu’ils ont signé ensemble :  en effet Paul verse 200$ par jour à Jean-Louis quand il travaille, mais il lui retient 300$ par jour quand il ne travaille pas…

Au bout de 30 jours, finalement, ce pauvre Jean-Louis s’aperçoit que Paul ne lui doit rien, puisqu’il a perdu autant d’argent qu’il en a gagné.  Au fait, combien de jours Jean-Louis a-t-il travaillé?

OGRE, ENFANT ET GÂTEAU AU CHOCOLAT

C’est une vieille histoire, mais elle en intrigue encore plus d’un.  Voyons si elle vous paraîtra facile…

Vous voyagez avec un ogre, un enfant et un gâteau au chocolat.  Vous arrivez à une rivière que vous ne pouvez traverser que dans une toute petite barque, laquelle ne vous permet de transporter qu’un seul de vos compagnons à le fois.  Aussi, à chaque traversée, vous devrez en laisser deux sur la rive, sans surveillance, jusqu’à votre retour.  Et vous n’en voulez perdre aucun.  Or vous savez bien que l’enfant mangerait le gâteau au chocolat et que l’ogre mangerait l’enfant…

Comment vous y prendrez-vous pour faire traverser toute votre « maisonnée » ?  (En passant, il faut savoir que l’ogre déteste le gâteau au chocolat : ça lui donne des aigreurs d’estomac!).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • BONNE SEMAINE!
    Annie - 2013-02-28 19:00
  • C’est vrai que la première semble facile….

    Je dirais qu’il est aveugle et sourd, ok, mais le fait d’être en plus muet, n'est vraiment pas drôle pour lui, mais ça ne change rien ici, la parole n’est pas un sens. Il lui reste le toucher, le goût et l’odorat, donc 3.

    Pour votre truc de rivière, il y aurait toujours moyen de traverser sans que le gâteau ne soit mangé ni que l’enfant se fasse croquer en y allant à deux maximum, mais avec mes voyagements, le truc qui ne colle pas avec l’énoncé c’est que de cette manière, il n'en laisse pas toujours 2 sur la rive !!!
    M. Thériault - 2013-03-01 10:19
  • Vous voyez, moi, j'aurais dit qu'il avait encore ses 5 sens mais il y en a qui ne fonctionnent tout simplement pas... Heureusement que Mme Thériault est là...
    Annie - 2013-03-01 17:28
  • Deuxième énigme: bonne déduction pour M. Thériault, bravo!

    Par contre, pour le "truc de la rivière", comme tu dis, je pense que tu cherches la petite bête... Mais tu as peut-être raison. J'aurais dû écrire "il en laisse deux sur la rive, sur l'une ou l'autre des rives, ou sur les rives"... En fait, l'humain, dans l'histoire, fait tous les voyages, il est toujours dans la barque, disons. Avec un seul être ou objet. Donc il en reste toujours deux au(x) bord(s) de la rivière...

    Est-ce que ça te permet de faire concorder tout ça avec tes voyagements?
    Richard - 2013-03-02 15:25
  • Je m’excuse M. Lévesque… Ce n’était pas du tout dans mon intention de chercher « la petite bête ». C’est juste que j’ai toujours cette foutue manie d’accrocher sur les petits détails… Mais bon.

    Donc, à ce moment-là, oui, je pense qu’on peut y arriver et j’y vois 2 possibilités, à savoir si c’est bon ou pas à vous de le dire….

    Pour commencer, on n’a pas le choix. Faut absolument y aller avec l’enfant, car si on part avec l’ogre, l’enfant mangera le gâteau et si on part avec le gâteau, l’ogre mangera l’enfant.

    Donc, on traverse l’enfant de l’autre côté de la rivière et on revient chercher le gâteau et lui fait traverser la rivière à son tour. En arrivant au point d’arrivée, on laisse le gâteau sur les lieux, on ramène l’enfant et on repart avec l’ogre. On laisse l’ogre sur la rive avec le gâteau (il ne le mangera pas ça lui donne des brûlures d’estomac !! ;o)) et on revient chercher l’enfant pour aller rejoindre l’ogre et le gâteau. Tout le monde est parvenu à traverser.

    On aurait pu aussi procéder d’une autre façon, on arrive, je crois, au même résultat.

    Pour la première étape, même chose, l’enfant doit traverser le premier, pas le choix.

    Mais pour l’autre traversée, on peut aussi choisir de traverser l’ogre en deuxième. En arrivant au lieu d’arrivée, on laisse l’ogre et on ramène l’enfant. On laisse l’enfant sur la rive et on traverse avec le gâteau, le laisse sur les lieux avec l’ogre qui ne le mangera pas. On revient chercher l’enfant et on retraverse la rivière. Ici aussi tout le monde est rendu.
    M. Thériault - 2013-03-02 19:27
  • Et voilà! C'était tout simple (facile à dire après coup!)... Bravo M. Thériault. Non seulement ta perspicacité ne se dément pas, mais tu trouves le moyen d'explorer les deux possibilités...

    En fait, comme je le disais dans l'énoncé, c'est un vieux problème. Parfois on parle d'une chèvre, d'un chou et d'un loup La chèvre mange le chou mais est mangée par le loup, qui ne mange pas les choux). Il me semble aussi avoir vu la même histoire avec un chat, un oiseau et un sac de graines.

    Il reste maintenant ma deuxième question: gagne ou perd? Qui me donnera la bonne réponse à celle-là? À vos calculatrices!
    Richard - 2013-03-02 20:36
  • Il a travaillé 18 jours donc (18 X 200)= 3,600$.
    12 jours à ne pas travaillé donc (300 X 12)= 3600$

    Il a travaillé pour rien, il doit être blond.
    Tristan - 2013-03-04 15:38
  • Tristan, de quelle couleur sont tes cheveux?
    Richard - 2013-03-04 17:47
  • Euh...noirs, pourquoi ? Vous n'avez pas aimé mon trait d'esprit ?
    Tristan - 2013-03-04 21:59
  • @Tristan: Je ne porte pas de jugement là-dessus! Comme disait Aznavour, j'ai des amis de toutes les couleurs...
    Richard - 2013-03-05 16:10
  • Je viens de lire "le prince orphelin" et je tiens à lire que j'ai adoré. L'histoire est originale: on voit rarement un prince chassé de son palais! Aussi, on se demande bien ce qu'il va pouvoir faire d'une chatte jaune et du reste de son héritage qui semble bien maigre !

    Également, c'est une histoire émouvante: on sympathise avec le héros à cause de sa grande générosité. C'est un personnage touchant qu'on ne peut oublier. Par ailleurs, j'aime bien ce qui est arrivé au marchand et au soldat qui n'ont pas pris le temps de parler à ceux qu'ils considéraient comme un pitoyable mendiant. J'ai apprécié que le même événement se répète 3 fois: un classique toujours efficace.
    Bref, merci beaucoup!

    PS: J'ai une préférence pour les chats jaunes !
    Val T - 2013-03-05 20:14
  • Handicapé: Il reste qu'il peut toucher, goûter et sentir.

    Salaire: 18 jours travaillé et 12 jours sans travail.

    Traversée: Enfant, gâteau mais retour avec enfant, ogre et on revient avec l'enfant.

    à quand les réponses?
    Marie-Helene - 2013-03-06 12:23
  • Les réponses:

    Handicapé: voir solution de M. Thériault, 1 mars, 10h19

    Salaire: voir solution de Tristan, 4 mars, 3h38

    Ogre, enfant et gâteau: voir solution de M. Thériault, 2 mars, 7h27.

    Demain, pas d'énigme. Un "billet d'humeur"...
    Richard - 2013-03-06 20:32