Publicité

Le blogue de Richard Levesque

25 janvier 2013 - 09:41

Dix petites énigmes

34 Commentaire(s)
Pas de conte cette semaine, pas non plus de portrait…  On y reviendra.  J’ai bien hâte de vous présenter Monsieur Parlenrond, Monsieur Plumeauvent et quelques autres!

En attendant, voici dix petites énigmes assez faciles…  Enfin je le crois.  La difficulté, peut-être, est de répondre correctement aux dix questions!

Que cachent les points de suspension?


Pouvez-vous identifier les mots qui ne sont indiqués ici que par leur initiale et des points de suspension?  Voyons combien vous pouvez en trouver sur 10!


1- Les 3 c… p… (b…, j…, r…)


2- Les 5 d… de la m…


3- Les 12 s… du z…


4- Il y a 16 o… dans une l…


5- Il y a 18 t… dans un p… de g…


6- Il y a 29 j… en f… (les a… b…)


7- 32 d… F… correspondent à 0 d… C…


8- Il y a 88 n… sur le c… d’un p…


9- Il y a 7 m… de 31 j… dans une a…


10-    Le b… de R… s’… A… j… l… j…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

34 réaction(s)
  • 2- les 5 doigts de la main
    3- Les 12 signes du zodiac
    5- il y a 18 trous dans un parcours de golf
    6- il y a 29 jours en février (les années bisextiles)
    7- 32 degrés Fahrenheit correspondent à 0 degré Celcius
    8- Il y a 88 notes sur le clavier d’un piano
    9- Il y a 7 mois de 31 jours dans une année
    10- Le blogue de Richard s’appelle: Au jour le jour

    Je vais commencer par celles-là, trop faciles! Pour les autres, j'y penserai...
    Annie - 2013-01-25 12:36
  • Non mais, à quoi je pensais tout à l'heure!!:

    1- Les 3 couleurs primaires (bleu, jaune, rouge)
    4- Il y a 16 onces dans une livre

    Je ne développerai pas de mal de tête avec vos énigmes aujourd'hui, M. Levesque! Il va falloir travailler plus fort!!! Par contre, si j'ai les mauvaises réponses, je vais me cacher sous mon bureau, vous pouvez me croire! J'ai vraiment trouvé ça trop facile, ça cache peut-être quelque chose...
    Annie - 2013-01-25 12:41
  • Bon, Annie m'a percé à jour: je suis trop bon, mes énigmes sont trop faciles. Alors bravo Annie, tu as tout bon. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un trouve aussi vite la réponse à la question 10... Bien sûr, je pourrais ergoter que la réponse était "Le blogue de Richard S'INTITULE Au jour le jour" plutôt que S'APPELLE... Mais ce serait être de mauvaise foi!
    Richard - 2013-01-25 16:34
  • ALORS VOICI UNE AUTRE PETITE ÉNIGME. Saurez-vous la résoudre aussi facilement?

    Au Moyen Âge, deux chevaliers avaient combattu toute la journée avec tant d’ardeur qu’il était impossible de désigner un vainqueur. Alors le roi eut une idée. Montrant du doigt une tour dont on distinguait juste le sommet à l’horizon, il dit aux chevaliers :

    « Celui d’entre vous dont le cheval arrivera le dernier au pied de cette tour sera déclaré victorieux ».

    Entendant cela, les deux champions courent à toutes jambes aux écuries, enfourchent chacun un cheval et s’élancent au grand galop vers la tour.

    Voilà un comportement qui paraît pour le moins illogique. Et pourtant… Pourriez-vous l’expliquer?
    Richard - 2013-01-25 16:36
  • Ah! On peut savoir quel est ce fabuleux prix alloué au dit vainqueur?


    Si l’enjeu est la main de la princesse tordue, bossue, borgne, hideuse, machiavélique et démoniaque dont aucun prétendant des royaumes avoisinants ne veut, je comprends les valeureux chevaliers qui chevauchent à vive allure pour ne pas remporter ce prix si prestigieux!!! ;o)
    M. Thériault - 2013-01-25 20:20
  • @ M. Thériault: En fait, la princesse était de toute beauté, et le royaume allait venir avec, vu que le roi était pas mal vieux, à quarante ans (à l'époque l'espérance de vie moyenne était de 25 ans). Alors les deux chevaliers voulaient gagner absolument. Donc ton raisonnement n'est pas bon... D'aileurs est-ce que tu ne te contredis pas un peu quand tu écris qu'ils chevauchent à vive allure (donc ils veulent gagner) pour NE PAS remporter le prix...

    Un autre effort, SVP!

    @Annie: et le flacon d'aspirine, il est encore bien garni?
    Richard - 2013-01-26 12:07
  • Bon ok, d’après ce que vous dites, le prix à gagner est super, donc il leur fallait gagner à tout prix. J’ai pensé que l’arnaque pouvait venir de ce prix à gagner, je me suis trompée.

    Mais par exemple, là où je ne vous comprends pas du tout cette fois, c’est lorsque vous dites que je me contredis dans mon hypothèse lorsque je pensais que tous les deux voulaient perdre.

    Le roi a dit : « « Celui d’entre vous dont le cheval ARRIVERA LE DERNIER au pied de cette tour sera déclaré victorieux ».

    Donc, dans mon hypothèse, vu qu’ils ne voulaient pas du prix en question, chacun voulait absolument arriver avant l’autre pour ne pas être le dernier, donc le gagnant.

    Je le comprends de cette manière….
    M. Thériault - 2013-01-26 12:59
  • Il y a un petit bout de temps que je n'ai pu venir ici, mais il fat croire que j'ai le sens du timing puisque la réponse n'a pas été trouvée.

    Serait-il possible que chacun des chevaliers ait enfourché le cheval de l'autre? Ainsi, en arrivant premier, son propre cheval arrivera dernier.
    Paul - 2013-01-26 13:51
  • J'en ai maintenant toujours une profusion mais pas Aspirin, juste Tylenol!

    Pour les lettres, je suis à mon meilleur mais pour les autres, je n'ose même plus y penser, déjà que je n'ai toujours pas compris le raisonnement de l'histoire de la princesse et des perles!!! Mais avec des mots et des lettres, n'importe quand!

    Pour la présente énigme, j'abondais dans le même sens que Mme Thériault, alors... Je suis de nouveau dans le champ ça a l'air... Pour l'instant, la réponse de Paul me semble pleine de sens mais comme je commence à croire que vous prenez réellement plaisir à nous torturer l'esprit, je crois qu'il y anguille sous roche! Je réfléchirai donc encore à une autre alternative en espérant ne pas avoir besoin de mes Tylenols, cette fois-ci...
    Annie - 2013-01-26 14:14
  • Paul a raison, bien sûr! Décidément, je ne parviens plus à vous embêter longtemps. Voyons, si j'essayais une petite charade? Voici:

    MON PREMIER SERT LE DESSINATEUR ET PARFOIS LUI EST SERVI;
    SI MON DEUXIÈME N'EXISTAIT PAS, IL N'Y AURAIT GUÈRE DE VIE SUR TERRE!
    MON TROISIÈME PEUT PRÉCÉDER MON PREMIER, MAIS IL PEUT AUSSI PENDRE;
    MON QUATRIÈME, À L'OUEST D'OTTAWA, CONTIENT MON PREMIER.

    MON TOUT REGARDE LES ANCIENS DIEUX.

    Qui suis-je?
    Richard - 2013-01-26 18:59
  • Elle n'est vraiment pas gentille celle-là. Vous devez vous frotter les mains de plaisir, n'est-ce pas? Si la tendance se maintient, à force de me casser la tête pour trouver, j'aurai encore la migraine!

    On a combien d'années pour trouver? Je crois avoir les 2 premiers mais pour le reste...
    Annie - 2013-01-27 19:58
  • Éclair de génie!!! Et maintenant le 3e... (histoire de vous laisser un peu sur l'impression que nous n'y passerons pas la semaine...).
    Annie - 2013-01-27 21:47
  • Déception... Vous avez gagné. Je suis incapable de trouver le 4e. J'abdique et je crois comprendre que je ne suis pas la seule! J'espère qu'au moins vous nous donnerez la réponse.
    Annie - 2013-01-28 18:33
  • Je vous donnerai la réponse... mercredi soir. Et jeudi je vous ferai faire la connaissance de Monsieur Parlenrond.

    Tiens, je vous donne un indice: si mon deuxième n'existait pas, il y aurait quand même de la vie sur Terre, mais il y en aurait beaucoup moins! Et mon quatrième, à Buckingham Palace, contient aussi mon premier...
    Richard - 2013-01-28 20:36
  • Je rends les armes aussi…

    Je suis passée par le trait, la ligne, le coup, le point pour m’acharner au « té » qui est un outil de dessin et le thé qui peut être servi au dessinateur.

    Je m’y suis accrochée, car le thé, coutume anglaise, est certainement servi au Buckingham Palace vu que « le quatrième » contient le premier. Mais ça ne m’a pas menée plus loin.

    Je suis certainement encore dans le champ comme avec votre truc de chevaliers que je voyais perdre, alors j’ai bien hâte de voir la réponse que vous nous réservez cette fois.

    P.S. Je l’ai trouvée bien plus difficile que votre Charest, Marois, Legault…
    M. Thériault - 2013-01-29 15:42
  • N'y aurait-il qu'Annie et M. Thériault qui se creusent la tête sur ma charade? En tout cas, bravo pour vos efforts.

    Je vous donne encore un indice: la première syllabe est effectivement 'TÉ", exactement pour les raisons énumérées par M. Thériault.

    Annie, tu semblais avoir trouvé les deuxième et troisième... Tu as pensé à quoi? Est-ce que ça pouvait aller avec le TÉ?

    Encore un petit indice: les dieux dont il est question dans mon tout sont des dieux romains.
    Richard - 2013-01-29 16:56
  • Je suis perplexe... La réponse qui me semble logique est "Théosophie", i.e. Té/Thé + Eau + S (précède T, et aussi pour Esse, servant à pendre). Mais Sophie/Ophie? À l'ouest d'Ottawa? Je ne vois pas...
    Paul - 2013-01-29 17:24
  • Té ou thé
    eau (o)
    s, esse

    Mon début est théos.... mais le 4e me donne mal au coeur! Je n'en peux plus de tenter de le trouver et votre indice de ce matin m'a encore plus mêlée qu'aidée...

    J'avais pensé à une rue tassé ou tasse mais théostasse ou théostase n'existe pas dans le dictionnaire...
    Annie - 2013-01-29 18:16
  • Ben moi, ce que j’avais en tête après le fameux « té »auquel je m’accrochais, c’était beaucoup plus général sur la religion avant de savoir qu’il était question de dieux romains.

    Je m’enlignais sur un truc du genre « théologie », mais avec votre indice d’hier à savoir que SI MON DEUXIÈME N’EXISTAIT PAS, IL Y AURAIT QUAND MÊME DE LA VIE SUR TERRE, MAIS IL Y EN AURAIT BEAUCOUP MOINS! j’ai abandonné mon o pour le mot eau.

    Je ne vois pas comment il peut y avoir de la vie sur Terre sans eau.

    Donc, c’est là que j’ai bloqué, car la suite avec le troisième et le quatrième ne fonctionnait plus.
    M. Thériault - 2013-01-29 19:07
  • Encore un indice: cette fois c'est à Paul que nous le devons. Mon troisième est en effet "s" ou "esse", car en effet le S peut précéder le T (dans l'alphabet) et une ESSE est un crochet servant à pendre, par exemple, des quartiers de viande.

    Bon. Reste cette fameuse chose qui limiterait considérablement la vie sur Terre...

    D'autre part Annie a une bonne intuition pour "mon quatrième". Je vous aide encore un peu? Non. J'en ai déjà trop dit, sans doute...

    Comment s'appelaient les dieux romains?
    Richard - 2013-01-29 19:27
  • Se peut-il que mon deuxième soit l'air? (R). Si la planète était constituée uniquement d'eau, il y aurait tout de même de la vie (aquatique), mais moins, comme disait Richard?
    Ce qui nous donnerait :

    Premier : T (thé)
    Deuxième : R (air)
    Troisième : ESSE
    Sarah - 2013-01-29 19:37
  • Donc si je comprends bien, ma tasse serait bonne... Dire que je la rejette depuis hier soir alors que j'étais certaine des 3 autres...

    Mon 2e est donc forcément mauvais. Il va falloir que je replanche!

    Mauzus!
    Annie - 2013-01-29 20:23
  • Vous parlez du nom des dieux: TRESTAS ou TRESTASSE?

    Té (T)
    Air (R)
    Esse (ES)
    et ma TASSE
    Annie - 2013-01-29 20:48
  • Mauzus de portable. Il fait des "enter" sans que je sois prête...

    Est-ce que ces mots se peuvent? Comme il s'agit d'appellation d'après ce que je comprends de vos commentaires... Sinon, j'attendrai jusqu'à demain soir la solution et vivement une histoire qui ne casse pas la tête...
    Annie - 2013-01-29 20:50
  • Savez-vous, je viens de penser à un truc.

    Paul, je suis en train de me demander si je n'ai pas induit tout le monde en erreur avec mon histoire que le o n'était pas bon, car la vie sans eau est impossible sur Terre.

    Mais votre o serait bon, mais pas pour l'eau mais pour l'oxygène dont le symbole chimique est O. Et là oui, sans oxygène la vie sur Terre est limitée.

    Alors je pense qu'en bout de ligne vous étiez fichtrement près d'y arriver! Ne lâchez pas!
    M. Thériault - 2013-01-30 10:32
  • 1-Té
    2-O
    3-S
    4-

    Ces trois première syllabes font beaucoup de sens, signifiant carrément «Dieu» en grec.

    Mais je bloque là. Le 4e pourrait être TASSE, sauf que l'indice : À l'ouest d'Ottawa n'a aucun sens. Sans compter que le mot Théostase n'en est pas un.
    Sarah - 2013-01-30 11:16
  • Le O ne correspond pas à mon deuxième. Ni le R, d'ailleurs.

    Je vais sans doute vous donner la réponse, si je révèle qu'il y aurait encore des poissons, des reptiles, des insectes, mais plus un seul mammifère sur Terre...
    Richard - 2013-01-30 11:17
  • Merci Richard !
    Une très bonne façon d'observer les anciens dieux romains, sans aucun doute ;)
    Sarah - 2013-01-30 11:36
  • Je ne saisis toujours pas l'indice : À l'ouest d'Ottawa
    Sarah - 2013-01-30 11:38
  • Je crois avoir trouvé: Télescope


    Lait
    S
    Cup (À l'ouest d'Ottawa et Buckingham Palace, on parle majoritairement anglais...)

    Pour voir les planètes, nommées après les dieux romains...
    Paul - 2013-01-30 11:49
  • Bravo Paul!
    et merci pour l'explication de l'ouest d'Ottawa :)
    Sarah - 2013-01-30 11:51
  • Vraiment trop fort! J'allucine! Bravo!
    Annie - 2013-01-30 13:56
  • C'est tout plein de bon sens.

    En voyant la réponse, ça semble si facile, mais je l'ai trouvée coriace en titi cette charade. Je ne l'aurais pas trouvée, même avec les précieux indices d'hier soir. Alors oui, bravo!

    Y en a un qui doit se péter les bretelles de contentement derrière son clavier cette fois...

    Moi, je vais faire comme l'autruche et je vais aller me cacher la tête dans le sable pour un bon p'tit bout de temps!! ;o)
    M. Thériault - 2013-01-30 14:48
  • Enfin! Bravo à Paul, mais aussi aux autres qui ont commencé le travail.

    Comme dit M. Thériault, je me péterais un peu les bretelles, si j'en portais... C'est rare que je réussis à vous tenir aussi longtemps... Il faudra que j'en invente d'autres!

    Demain, Monsieur Parlenrond...
    Richard - 2013-01-30 16:00