Publicité

Le blogue de Richard Levesque

9 novembre 2012 - 13:28

Tassés ou grandement?

1 Commentaire(s)
Combien y a-t-il de pays dans le monde?  Selon certaines sources, il y avait (en 2008) 193 états indépendants, dont 192 reconnus par l’ONU.  Selon d’autres, il y aurait actuellement 193 membres à l’ONU, plus le Vatican qui n’est qu’observateur, donc 194 pays.  D’autres encore en trouvent pas mojns de 239, mais leur liste inclut des « territoires » non-indépendants, par exemple les Îles Vierges américaines ou Saint-Pierre et Miquelon (France).
La réponse qui me semble la plus probable aujourd’hui est 199, incluant le Vatican.

Or je me suis posé les questions suivantes :  combien y a-t-il de pays dont la population dépasse les 100 millions d’habitants?  Combien de pays comptent moins d’un million d’habitants?  Où se situe le Canada?  Où se situerait le Québec, si on le considérait comme un pays?  Voire, la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup, si elle devenait un état souverain, serait-elle le plus petit état du monde?  Voici, au meilleur de ma connaissance et de mes recherches, les réponses à ces questions.

Il y a présentement12 pays qui comptent plus de 100 millions d’habitants (j’arrondis les chiffres):

Chine (plus d’un MILLIARD et tiers)
Inde (Près d’un MILLIARD et quart)
États-Unis (314 millions)
Indonésie (250 millions)
Brésil (205 millions)
Pakistan (190 millions)
Nigéria (170 millions)
Bengladesh (160 millions)
Russie (138 millions)
Japon (127 millions)
Mexique (115 millions)
Philippines (104 millions)

Vous remarquerez qu’il y a six pays et demi (en comptant que la Russie s’étend sur deux continents) qui sont en Asie.  Trois sont en Amérique, deux en Afrique et une demie en Europe…  cela dit, si l’on comptait ensemble les populations de tous les pays de l’Union européenne, cette Europe Unie formerait le troisième pays le plus peuplé, avec plus de 500 millions d’âmes!

Le Canada se situe quelque part autour du 36e rang mondial;  un Québec souverain serait à peu près le 92e pays le plus peuplé.  Quant à la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup, elle ne serait pas le pays le moins peuplé du monde :  avec près de 34,000 habitants, elle passerait avant Monaco (33,000), San-Marino (31,000), Palau (20,000), Nauru (10,000) et bien sûr le Vatican (800)…

En fait, au moins 39 pays souverains comptent moins de un million d’habitants, et au moins 14 d’entre eux en comptent moins de 100,000!

Autrement dit, sur la bonne vieille Terre, il y en a qui sont tassés et d’autres qui sont grandement!

P.S.  Si quelqu’un possède de meilleurs renseignements SVP faites-nous-en part dans un commentaire ci-dessous!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Je viens d'apprendre que les Terroirs d'ici et d'ailleurs ont reçu un prix au Gala des Prestiges. bravo à Michel Gasse et à sa petite équipe!

    Bravo aussi à tous les autres gagnants et à tous ceux qui étaient en nomination. Rivière-du-Loup a besoin de ces travailleurs autonomes et de ces petites entreprises qui se démarquent des chaînes qui ont tendance à tout envahir.

    Quand vous parlez de Rivière-du-Loup à vos visiteurs ou à ceux que vous visitez, pour définir la personnalité de votre ville, est-ce que vous énumérez ces magasins que l'on retrouve dans tous les Centres commerciaux de toutes les villes? Non. Vous parlez des petits commerces spécialisés, des artisans...
    Richard - 2012-11-11 12:29