
Il y a plein de découvertes à faire au Manoir. Les jardins ont été magnifiquement reconstitués, avec des bancs pour se reposer, lire un peu, respirer le parfum des fleurs, écouter le chant des oiseaux, admirer la vue sur la Pointe, voir le soleil descendre sur la rive nord... Il y a l’ancien hangar, l’ancienne glacière, les arbustes fruitiers.
Quand vous entrez par la porte du côté ouest, vous vous retrouvez dans le décor des dernières familles seigneuriales : vaisselle, habits, meubles, ustensiles, objets de la vie quotidienne… En haut, il y a les armes, la chambre d’enfant, d’autres expositions. Et puis il y a la Galerie d’art –de loin la plus importante de la région, puisqu’elle présente une quinzaine d’artistes et près de 150 oeuvres. Ils sont peintres, aquarellistes, dessinateurs, sculpteurs… On paie (quelques dollars) pour visiter la partie « musée » du Manoir, mais l’entrée à la Galerie d’art est gratuite en tout temps!

J’ajoute qu’il y a au sous-sol, un café-boutique fort sympathique et toujours frais même aux jours de la pire canicule. Avouez que c’est bon à savoir!
Dans un autre ordre d’idées, je vous annonce pour la semaine prochaine le début du feuilleton dont je vous parle depuis quelque temps.
NOUVEAUTÉ À VENIR ...
Des mystères, des énigmes, un enlèvement, des méchants, du sang, une belle, un héros qui n’en a pas l’air, un vieux grognon de médecin, une crypte… saurez-vous trouver les réponses avant mes personnages, pourrez-vous trouver les explications avant que je ne vous les donne? Je vous mets au défi!
L’histoire commence le 17 août 1969, à onze heures quarante, sur le perron de l’église de St-Honoré…