Publicité

Le blogue de Richard Levesque

26 janvier 2012 - 11:54

Tout est relatif!

5 Commentaire(s)
Du 26 janvier au 1er février 2012



Jeudi 26 janvier: C’est beau, l’hiver.  C’est beau, le froid et le soleil mélangés, la neige quand elle tombe raisonnablement, et puis le vent chante si bien, en hiver!  Le soir, quand on se recule un peu des lumières de la ville, le ciel resplendit.  C’est comme un gigantesque écrin dans lequel on aurait jeté négligemment des poignées de diamants.




Je m’amuse à dessiner du doigt des visages souriants dans la buée qui couvre la vitrine du café, devant moi.  Quand j’ai fini, il y a toujours une goutte qui part de l’œil ou de la bouche de mes bonshommes et qui coule, larme de joie, salive de faim.  Il faut dire que ça sent bon, ici…


Vendredi 27 janvier: « Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ».  (Sacha Guitry)



Samedi 28 janvier:
Vous connaissez bien sûr Albert Einstein, l’un des savants les plus célèbres de l’histoire.  Vous savez aussi qu’Einstein est le « père de la relativité », cette théorie révolutionnaire qui a transformé toute la science au XXe siècle.  Mais savez-vous comment Einstein expliquait son concept?  Voici : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité".



Dimanche 29 janvier:
Arthur Masson disait :  « Appréciez ce que vous avez au lieu de vous morfondre à propos de ce que vous n’avez pas.  Si votre soupe vous plaît et vous rassasie, ne louchez pas vers l’assiette du voisin qui mange plus gras.  C’est peut-être de ça qu’il mourra, et bien avant vous. »


Lundi 30 janvier: Écrivain, c’est un bon métier, croyez-vous ?  Voici ce que révélait Isaac Asimov en 1990 :  « Il y a 35 000 auteurs publiés aux États-Unis;  de ces auteurs, seuls 700 vivent de leur plume;  et 50 (seulement 50 !) peuvent être considérés comme riches. »  Or la population des États-Unis est environ 40 fois celle du Québec.


Si l’on respecte les mêmes proportions, on peut donc présumer qu’il y a autour de 875 auteurs publiés au Québec, que 17 vivent de leur plume et qu’un ou deux (Michel Tremblay et Bryan Perro, peut-être ?) peuvent être considérés comme riches.  Quant à moi, je fais partie de ceux qui ont eu besoin d’un autre métier pour vivre…


Au fait, avez-vous acheté mon RELIQUAIRE ?


Mardi 31 janvier: “Il faut absolument que les gens arrivent à connaître les mots et leur véritable sens.  Car quand tu connais les mots, tu connais la nuance entre eux.  Et quand tu connais la nuance entre les mots, tu es capable de nuancer ta pensée.  Et si tu es apte à nuancer ta pensée, tu deviens moins violent.  Car il faut constater que la plus grande partie de la violence vient du fait que l’on ne parvient pas à exprimer ce qu’on a à dire.  C’est lorsque quelqu’un ne trouve pas les mots qu’il devient violent, sort les poings, casse une vitre ou écrit trois mots en graffiti sur un mur”.  (Richard Séguin)



Mercredi 1er février:
Vous êtes tannés de vous lever à la noirceur, vous trouvez déprimant de voir le jour tomber longtemps avant le souper?  Prenez patience! Dans le mois de février les jours croissent de 47 minutes le matin et de 46 minutes le soir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • 27 JANVIER 1671

    Retour sur une réalité mal connue ou cachée!

    http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/27-janvier-1671-jean-de-la-fontaine-s-avere-un-sacre-cochon-27-01-2012-1424172_494.php
    La Palice - 2012-01-26 21:56
  • 28 JANVIER 2012

    Einstein a aussi dit que le succès d'une vie ne réside pas seulement dans le fait d'être intelligent; il est aussi le fruit du travail.
    À quelqu'un qui lui demandait à quoi il attribuait le succès de sa réussite: " Un peu d'intelligence et beaucoup de travail" répondit-il.
    C'est aussi ça la relativité entre deux individus intelligents, l'un travailleur et l'autre paresseux.
    La Palice - 2012-01-26 22:04
  • Jean De La Fontaine dans la fable Le laboureur et ses enfants termine par cette phrase: Le travail est un trésor.
    Pierre B. - 2012-01-27 08:20
  • 31 janvier... Comment cela se peut-il? Il me semble qu'hier nous étions en octobre, voire en mai. Le temps n'est pas une rivière, ni un fleuve tranquille. le temps est un torrent! Il coule trop vite, bien trop vite.
    Richard Levesque - 2012-01-31 20:08
  • @Richard
    On dit que le temps, c'est de l'argent.
    Si c'était vraiment le cas, nous serions tous très riche à la vitesse où il passe.
    Peut être en est-il vraiment ainsi!
    Mais sûrement pas pour tout le monde ou il l'est simplement pour quelques privilégiés.
    La Palice - 2012-01-31 23:50