Solution à l’énigme du troubadour
Le brave Gauthier creuse le long des murs de la cellule et entasse la terre au milieu, juste sous la lucarne. Quand le tas est suffisamment haut, il monte dessus et sort par la lucarne, tout simplement.
L’histoire ne dit pas si la châtelaine de Beaubassin est morte de chagrin. Tout ce qu’on sait c’est que le châtelain était en beau joualvert!
Lequel de vous, lecteur, nous proposera la prochaine énigme?
Jeudi 12 janvier: Je lisais ce matin une phrase de Bernanos : « Les optimistes sont des imbéciles heureux, les pessimistes sont des imbéciles malheureux ». Autrement dit, tout le monde est imbécile –sauf Bernanos, peut-être? Et ceci dit, tant qu’à être imbécile, autant être heureux!
Vendredi 13 janvier:

Samedi 14 janvier: Une pensée de Françoise Gaudet (Derrière la scène, 1930) : « Les nuages peuvent un moment cacher l’étoile; mais les nuages passent et l’étoile demeure ».
Dimanche 15 janvier: C’est beau l’hiver, au Québec, quand il fait beau… Le froid est vivifiant, la neige est blanche comme une robe de mariée, et le soleil orne cette robe de milliards de diamants. Et la nuit! La nuit n’est jamais si belle qu’en janvier, quand on dirait que les étoiles vont nous tomber dans la main.
Lundi 16 janvier: Définition d’un économiste selon Desproges : « Expert qui saura demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui.”
Mardi 17 janvier: Saviez-vous que le calendrier se renouvelle exactement tous les 56 ans? Par exemple, en 1944, en 2000 et en 2056, les mêmes jours tombent aux mêmes dates. Ou encore, si vous êtes né(e) le jeudi 17 janvier 1956, vous fêtez votre 56e anniversaire aujourd’hui jeudi 17 janvier 2012. La prochaine fois que vous retrouverez cette coïncidence, ce sera le jeudi 17 janvier 2068. Vous aurez 112 ans. Bon anniversaire!
Mercredi 18 janvier: Depuis presque un mois déjà, les magasins sont décorés pour la Saint-Valentin. Notre temps ne semble vivre que d’une fête à l’autre, toujours poussé en avant, sans jamais vouloir s’arrêter au présent. On dirait que le présent fait peur… Comme un miroir dans lequel on craint de se regarder, car on sait qu’il va nous montrer tel qu’on est.