Jeudi 29 décembre : Patins, raquettes, skis, traîneaux, luges, toboggans, motoneiges… Bonhomme de neige, fort de neige, silhouette d’ange dans la neige… Joues rouges, nez froid, yeux brillants, grosses tuques, grands foulards…

Vendredi 30 décembre : Avez-vous vu la grosseur d’un flocon de neige? Pensez au nombre de flocons qu’il faut pour recouvrir toute votre cour, toute votre rue, toute votre ville, tout un pays, d’une épaisseur de trois ou quatre pieds de neige. Ça arrive chaque hiver! Et après ça, venez me dire que la moindre petite chose ne mérite pas d’être faite (et bien faite!), que la plus modeste action n’a pas de valeur, que vous n’avez pas d’importance… C’est un par un que les flocons de neige s’accumulent pour couvrir tout un pays d’un manteau de trois pieds d’épaisseur!
Samedi 31 décembre : C’est la saison des vœux. Que souhaiter, à part la santé et le bonheur? À vous qui avez la patience de me lire, je vous souhaite le bonheur au quotidien. Aimez et soyez aimé(e) avec constance. Vivez selon vos moyens, dans tous les sens qu’on peut attribuer au mot « vivre », et dans tous les sens qu’on peut donner au mot « moyens.
Vivez à plein le présent, sans oublier le passé, et sans craindre l’avenir.
Dimanche 1er janvier :

Lundi 2 janvier : Autrefois on se souhaitait, pour la Bonne Année, « le paradis à la fin de vos jours ». Qu’est-ce que le paradis? Certainement pas une éternité lisse et tranquille. Le paradis doit plutôt être une continuelle recherche, une étude sans fin, une série ininterrompue de découvertes. Or si le paradis est comme ça, ça ressemble assez à la vie sur terre, non?
Mardi 3 janvier : Les jours commencent tout doucement à s’allonger. Le plus creux de l’hiver est promesse de printemps…
Mercredi 4 janvier : Vous êtes sorti(e) avec un bébé aujourd’hui? Ça n’est pas rien d’emmitoufler un bébé pour sortir en janvier. Mais quand on le désemballe, est-il plus beau cadeau qu’un bébé qui fait des risettes?