
Combien de personnes ai-je connues dans ma vie? Beaucoup, beaucoup. Trop en tout cas pour qu’il soit pensable que je me souvienne de chacun, que je me rappelle tous les noms, tous les visages. Et je comprends fort bien que la plupart d’entre eux ne se souviennent plus de moi, de mon nom, de mon visage. Impossible de garder un contact personnel avec tant de monde.
Même si la vie, impitoyable dans sa course, se charge d’éloigner temporairement ou définitivement une bonne quantité de ceux qui nous ont côtoyés à un moment ou l’autre, il reste que chacun doit faire des choix.
Il faut souvent refuser d’accorder du temps à chacune des innombrables personnes que la vie a mises sur notre chemin à un moment ou à un autre, si l’on veut avoir du temps pour nos proches (ceux que l’on peut compter)…
Du 1er au 7 décembre 2011
Jeudi: Voici le premier jour du dernier mois de l’année. On peut commencer à compter : il reste 24 jours avant Noël… Pourquoi ne pas faire de ce jour, de ce mois, de ce Noël, les plus beaux de toute ta vie? Pourquoi toujours penser que c’était plus beau avant, ou que ce sera meilleur après?
Vendredi: La critique est utile, voire nécessaire, mais elle ne doit pas dicter au créateur ses choix et ses décisions. Un créateur qui se gouverne d’après les critiques n’est pas plus estimable qu’un politicien qui gouverne d’après les sondages.
Samedi: Dans LE CHIEN D’OR, William Kirby (traduit par Pamphile Le May) écrit ceci : « Ce ne sont ni l’intelligence, ni l’activité, ni les richesses qui ont le plus d’empire sur les hommes, mais la force de caractère, le contrôle de soi-même, la patience et la volonté ». Qu’en penses-tu?
Dimanche: Citation de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Lundi: Selon le calendrier nous sommes encore en automne… Mais les calendriers ont été inventés par des gens qui ne connaissaient pas nos climats. Nous, Québécois, savons que décembre est bel et bien un mois d’hiver! Ces jours-ci, je pense à Jacques Cartier et ses compagnons, je pense au premier hiver que ces Français ont passé à Stadaconé. Des vêtements de l’été français, une cabane sans fenêtres (on n’avait pas de vitres!), des feux de bois vert qui boucanent plus qu’ils ne réchauffent, de la nourriture avariée… Le scorbut qui déchausse les dents, la faim qui tord le ventre… Cartier et ses hommes ne devaient pas être des mauviettes. La preuve : après avoir regagné la France, ils sont revenus l’année suivante!
Mardi: Il y a 111 ans aujourd’hui, le 6 décembre 1900, avait lieu l’assemblée de fondation de la première Caisse Populaire. Alphonse Desjardins, à son domicile du 8 de l’avenue Mont-Marie à Lévis, reçut un premier dépôt de 10¢… puis, pour l’ensemble de cette première journée d’opération, un total de 26,40$. Pensez à ça, la prochaine fois que vous irez effectuer une transaction à votre Caisse…
Mercredi: Saviez-vous qu’à une époque pas si lointaine, les enfants avaient déjà reçu leurs cadeaux, le 7 décembre? Dans ce temps-là, le Père Noël n’avait pas encore remplacé Saint Nicolas (en d’autres langues : Santa Claus). Or la fête de Saint Nicolas, c’était hier, 6 décembre. C’est à cette date que le bon vieillard à longue barbe et longue robe blanches passait par les chaumières pour récompenser les enfants sages.