Publicité

Le blogue de Richard Levesque

21 novembre 2011 - 20:58

La peur ne sert à rien

1 Commentaire(s)
21 novembre : La peur ne sert à rien.
Il y a quelques années, une femme que je connaissais bien est morte à l’âge de 56 ans. Cause de la mort : elle a avalé de travers une bouchée de pain rôti, s’est étouffée, a perdu conscience.




Quelqu’un a appelé le 911, on l’a transportée à l’urgence où elle fut réanimée, mais déjà le cerveau avait manqué d’oxygène pendant trop longtemps. Après une nuit aux soins intensifs, on l’a “débranchée”.


J’en retire deux réflexions : d’abord qu’il faut jouir de la vie chaque jour, chaque minute. Ensuite que la peur est bien inutile. Nous avons peur du cancer, des maladies cardiaques, du virus du Nil, de la grippe aviaire ou porcine, de la pollution, de la guerre, du réchauffement de la planète, des OGM, de la fumée secondaire... Et voici qu’une innocente bouchée de pain tue une femme de 56 ans!


La peur ne sert qu’à nous gâcher la vie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Belle observation, Monsieur Lévesque!
    Mais quelle évidence aussi.
    Encore faut-il réfléchir avant de poser un geste puisque ceux qui ont survécu à des accidents de santé vous diront presque toujours que la raison les a souvent aidés à surmonter les difficultés.
    La peur est le début de la défaite et c'est pourquoi il y en a beaucoup qui dépérissent rapidement dans l'adversité, cela dans toutes les activités de la vie.
    Avoir peur est une chose; savoir l'apprivoiser en est une autre.
    Et comme cette peur est le début de la sagesse dit-on, il faut trouver le temps de philosopher quand arrivent les contraintes de la vie.
    Votre connaissance décédée d'un morceau de pain mal avalée en est morte, mais je suis certain que ceux qui ont eu le plus peur sont celles qui ont subi son décès.
    Ainsi va la vie!
    La Palice - 2011-11-21 23:10