Publicité

Le blogue de Richard Levesque

28 octobre 2011 - 14:53

La Liberté...

5 Commentaire(s)
28 octobre : Mil huit cent quatre-vingt-six, 28 octobre. Sur un îlot du port de New York, on inaugure la Statue de la Liberté. Cette Liberté qui est tout de suite devenue un symbole des États Unis, est-ce que vraiment elle « éclaire le monde »?



Parfois je me demande si, à la place d’un flambeau, elle ne devrait pas tenir un fusil!

29 octobre : Deux anniversaires à signaler en ce 29 octobre. Un joyeux : en 1959, le 29 octobre, paraissait le premier numéro du journal PILOTE. C’est dans ses pages qu’Astérix et Obélix feront leur première apparition.

Un plus triste : le 29 octobre 1981, Georges Brassens meurt. Il aura été, avec Jacques Brel et Félix Leclerc, la « sainte Trinité » de la chanson française au troisième quart du XXe siècle.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjs4r_brassens-chanson-pour-l-auvergnat_news#rel-page-5[/dailymotion]
30 octobre :
Vous saviez ça, vous autres, qu’au plein de l’hiver, une seule chandelle allumée dans une voiture réchauffe suffisamment l’habitacle pour empêcher un humain de mourir de froid?

Pour cette raison, dans toutes les trousses de premiers soins pour l’auto, on trouve au moins une chandelle et des allumettes. Celà dit, je ne vous souhaite vraiment pas d’être pris dans la neige par –30°!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • Merci à Nicolas, qui a eu la si bonne idée d'inclure cette vidéo du grand Brassens dans ma page... D'autant que cette CHANSON POUR L'AUVERGNAT est une de mes préférées, avec LES COPAINS D'ABORD, et LES SABOTS D'HÉLÈNE... Et plusieurs autres, à bien y penser!

    J'espère que les gens nés après la mort de Brassens, les gens de moins de 30 ans donc, connaissent encore le père Brassens. Et le père Leclerc. Et le père Brel... Quant à moi, aux auditions des Stars Académies, il y aurait pas mal plus de chansons de ces trois-là et pas mal moins de chansons en anglais!
    Richard Levesque - 2011-10-28 16:58
  • En fait Richard, tout le plaisir a été pour moi... réécouter ces chansons pour en choisir une. J'avoue que ce fut un exercice plutôt plaisant !
    Nicolas O. - 2011-10-28 19:54
  • Et oui!
    Aujourd'hui, anniversaire du décès de Georges.
    Revoir sa biographie ne peut que nous faire plaisir
    ou le faire découvrir à ceux qui ne l'ont pas connu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Brassens
    La Palice - 2011-10-29 10:21
  • Ben moi, eh bien, votre histoire de chandelle qui réchauffe l’habitacle suffisamment pour empêcher de mourir de froid, je ne le savais pas. C’est bon à savoir….

    Et pour votre truc de gomme à mâcher, pour empêcher de pleurer quand on coupe des oignons, dont vous parliez dans un blogue précédent, c’est vrai que ça marche !!! Je l’ai expérimenté sur une très grosse quantité et je peux vous dire que, à ma grande surprise, vous m’avez sauvé bien des larmes ! ;o)
    M. Thériault - 2011-10-29 12:42
  • Enchanté, M. Thériault, d'avoir épargné tes glandes lacrymales! J'espère, par contre, que tu n'auras jamais à expérimenter le truc de la chandelle...
    Richard Levesque - 2011-10-29 21:17