Publicité

Le blogue de Richard Levesque

4 octobre 2011 - 10:13

Réponse à l'énigme

1 Commentaire(s)
4 octobre : Les Sacs d’or du roi (solution)

Le roi numérote d'abord les sacs de 1 à 9; puis il prend une pièce dans le sac #1, 2 pièces dans le sac #2, 3 pièces dans le sac #3, etc.

Il met ensuite l'ensemble des 45 pièces ainsi obtenues sur la balance.  Si toutes les pièces pesaient 100 grammes, la balance indiquerait 4500 grammes; mais comme dans l'un des sacs les pièces ne pèsent que 95 grammes, la balance indiquera un poids inférieur.

Si ce poids est inférieur de 5 grammes, c'est donc qu'il n'y a qu'une pièce fausse dans le tas, et donc c'est le premier sac qui a été trafiqué.  Si c'est le deuxième sac la balance indiquera 10 grammes de moins, 15 grammes si c'est le troisième sac, etc.

Encore fallait-il y penser!
_________________________________________________________________________
Dans un autre ordre d’idées, il y a 54 ans aujourd’hui, le 4 octobre 1957, un « bip-bip » venait de l’espace…  Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l’histoire, est lancé par les Russes.

Aujourd’hui, dans votre montre-bracelet, il y a plus de puissance informatique que dans ce qui était, il y a 54 ans, la fine pointe de la technologie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Alors bravo à M. Thériault, qui avait trouvé la BONNE solution dès le premier jour, et aussi à ma petite nièce Geneviève, qui l'a trouvée aussi très vite.

    Il devrait y avoir une autre énigme pour vous dans les prochains jours... Vers le 10 octobre, peut-être?
    Richard Levesque - 2011-10-04 16:50