Publicité

Le blogue de Richard Levesque

17 août 2011 - 08:49

La solution!

3 Commentaire(s)
17 août : Réponse à l’énigme du professeur de physique : Mettez deux sphères de côté et posez trois sphères sur chacun des plateaux de la première balance.  Si la balance reste en équilibre, c’est que la sphère plus légère est l’une des deux que vous avez mises de côté; il suffit alors de poser chacune d’elles sur les plateaux de la deuxième balance pour trouver la bonne!



Si par contre les plateaux de la première balance ne restent pas en équilibre, prenez les trois sphères dont l’ensemble est moins lourd, mettez-en une de côté et posez chacune des deux autres sur les deux plateaux de la seconde balance.  Si les plateaux restent en équilibre, la sphère que vous avez mise de côté est donc la plus légère; et si les plateaux ne restent pas en équilibre, éh! Bien…  ce ne sera pas difficile de trouver la sphère plus légère!

Ah! oublions les chiffres et la physique, et allons faire un tour chez les poètes :  voici trois vers de Pierre Corneille à propos des menteurs…

« Un menteur est toujours prodigue de serments. »
« Il faut bonne mémoire après qu'on a menti... »
« Les menteurs les plus grands disent vrai quelquefois. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Bravo à tous ceux qui ont essayé (et réussi, pour plusieurs) de répondre à la petite énigme. Il paraît que plus on en fait, de ces exercices mentaux, plus on devient habile...

    C'était une belle journée, aujourd'hui! Je le souligne, car les belles journées, sans pluie ni vent ni tonnerre ni brume ni rien d'autre que du soleil et un ciel bleu, nous n'en avons pas eu trop cet été!

    J'espère que vous en avez profité...
    Richard Levesque - 2011-08-17 20:20
  • Je ne savais pas que Corneille connaissait Jean D'Amour et Jean Pierre Rioux!
    La Palice - 2011-08-19 14:46
  • C'est méchant, ça, cher La Palice!
    Richard Levesque - 2011-08-19 21:40