Publicité

Le blogue de Richard Levesque

15 août 2011 - 10:14

Une énigme + Elvis Presley

13 Commentaire(s)
15 août : Le professeur de physique pose sur son pupitre huit sphères qui semblent parfaitement identiques;  à côté il place deux balances à plateaux.  Puis il apprend à ses élèves que les sphères, malgré leur apparence, ne sont pas exactement pareilles :  l’une d’entre elles est un peu plus légère que les autres.  Puis il lance le défi suivant aux élèves : comment, avec deux pesées seulement, déterminer la sphère dont le poids est inférieur aux autres?

Si vous étiez parmi les élèves, sauriez-vous comment faire?

Je donnerai la réponse après-demain, 17 août.  D’ici-là j’attends vos commentaires pleins d’astuces…

Dans un autre ordre d’idées : aujourd’hui c’est la fête de l’Assomption.  Selon les Anciens, quand il pleut le jour de l’Assomption, il pleut jusqu’au 8 septembre!  Espérons que le ciel ne versera pas la moindre goutte de toute la journée…  Aujourd’hui, c’est aussi la fête nationale des Acadiens!  Bonne fête à vous, cousins…

ELVIS PRESLEY

16 août : Il est mort un 16 août il y a plus de 40 ans, pourtant il vend encore plus de disques que la plupart des chanteurs vivants les plus populaires.  On dira ce qu’on voudra, mais il devait bien avoir un petit quelque chose de spécial cet ELVIS PRESLEY…

Peut-être, tout simplement, avait-il une des plus belles voix du siècle?  Au fait, en lien avec la fête d’hier, Elvis a-t-il connu son assomption, est-il monté au ciel « tout drette »?

À voir toutes les rumeurs qui ont circulé à propos de son éventuelle survie ici ou là, on pourrait croire qu’un de ces jours un cosmonaute le verra sur la Lune ou sur Mars!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • Je me risque... mais je ne suis pas certain de mon coup.

    Il y a deux balances. On fait une première pesée avec deux sphères par plateau sur chaque balance. Une des balances aura un désiquilibre. Le côté qui va monter aura donc la sphère plus légère parmi ses deux sphères.

    Pour la deuxième pesée, on peut prendre une balance comparer le poids des deux sphères dudit plateau. On trouvera donc la plus légère.
    Olivier - 2011-08-15 12:41
  • Je me risque aussi :
    On met 4 sphères dans chaque balance. On conserve les 4 sphères les moins pesantes. On les sépare en 2, deux sphères dans chaque balance, ensuite on conserve les deux moins pesantes. Puis dernière étape, il en reste juste 2 :)
    Nicolas - 2011-08-15 12:48
  • Deux balances, quatre plateaux.
    Sur chaque plateau, plaçons deux sphères.
    Comme un des plateaux portent la spère la plus légère, celui-ci sera en déséquilibre vers le haut.
    En faisant une deuxième pesée avec ces deux spères sur les plateaux d'une des balances, le plateau qui va vers le haut porte la spère la plus légère.
    CQFD
    La Palice - 2011-08-15 20:56
  • Pas mal vos essais les gars, mais... non!

    Pour Olivier et La Palice: votre réponse est très astucieuses, mais... désolé, vous ne pouvez vous servir des deux balances à la fois. En fait, en mettant deux sphères sur chacun des quatre plateaux, vous faites deux pesées... Alors recommencez en ne vous servant que d'une balance, si vous voulez.

    Pour Nicolas: ta "dernière étape" est en fait la troisième pesée, si tu comptes bien. Or tu n'as droit qu'à deux pesées...
    Richard Levesque - 2011-08-15 21:22
  • Pour commencer, je mettrais 3 sphères sur le plateau de gauche et 3 sur le plateau de droite de la première balance.

    Si je trouve un déséquilibre, je saurais sur quel plateau se trouve la sphère plus légère.

    Si équilibre, je sais que la sphère non pesée est l’une des deux restantes. Alors là, je suis vraiment chanceuse, je me tape dans les mains et je pèse les 2 restantes sur la deuxième balance pour découvrir laquelle est la plus légère.


    Sinon, je demande de l’aide!
    M.Thériault - 2011-08-16 10:24
  • Je continue avec mes 2 balances.

    Si par contre il y a déséquilibre dans ma première balance, je prends 2 des sphères qui restent dans le plateau de gauche, et les dépose dans celui de droite.
    Si c’est égal, c’est celle qui n’a pas été pesée.
    Sinon, déséquilibre, je trouve alors la plus légère.
    M.Thériault - 2011-08-16 12:41
  • Me suis mal expliquée là..

    Je continue avec mes 2 balances…


    Si par contre il y a déséquilibre dans ma première balance, je prends 2 des sphères qui restent dans le plateau le plus léger, et les dépose dans l’autre balance, une sphère dans chaque plateau

    Si c’est égal, c’est celle qui n’a pas été pesée la plus légère.

    S’il y a déséquilibre, je trouve alors la plus légère.
    M.Thériault - 2011-08-16 12:46
  • il y a 2 balance a 2 plateau chacune

    et on a droit a 2 pesée par balance

    je met 1 sphère par plateau et je pèse les 4 première de ma première pesés
    je vois directement si un des plateau est plus léger

    et les 4 secondes sphères ( une par plateau) de ma 2ieme pesée au besoin
    william - 2011-08-16 12:54
  • Super facile finalement

    Je pèse a ma première peser
    3 spheres par plateau


    je prend si il y a lieux le plus leger des 2 plateau (3 sphere)
    sinon c'est que jai un équilibre de 6 sphere je repese une 2ieme fois les 2 restante et jaurai ma plus légère

    si jamais de ma premiere pesée je n'ai pas un équilibre
    je prend le plus legere des 2 groupe de 3

    je met 2 balle au hasard des 3plus légère de la première pesée dedans
    et si elle sont ou ne sont pas égale j'ai en main la dernière qui sera elle
    elle sera sois dans ma main sois sur le plateau
    william - 2011-08-16 12:59
  • Je me suis fait devancé un peu, mais finalement, je dirais comme William.

    J'avoue que c'est la réponse de M.Thériault qui m'a mis sur la bonne piste.

    Donc, première pesée avec 3 sphères sur chaque plateau. S'il y a débalancement, on trouve les 3 sphères parmi lesquelles se cache la plus légère. Si l'équilibre est maintenu, alors la sphère la moins lourde est parmi les deux restantes.

    Deuxième pesée, on met deux des 3 sphères restantes, ou seulement les deux si c'est le cas, sur le plateau. Si l'équilibre est encore maintenu, alors la sphère la plus légère est dans notre main. Sinon, la balance parlera...

    En fait, on peut voir qu'il est même possible de relancer le professeur de physique et faire le même exercice, mais avec 9 sphères.
    Olivier - 2011-08-16 13:16
  • M.Thériault, c'est exactement cette technique que j'utiliserais... donc en résumé 3 sphères d'un côté et 3 sphères de l'autre (reste 2 sur la table) si égalité il ne reste que les deux sphères restantes à peser et là c'est une évidence... si au contraire il y a déséquilibre lors de la première pesée, tu prends les 3 qui étaient plus légères...tu en mets 1 de chaque côté..(il en reste une sur la table..attention de ne pas la mélanger avec les 2 autres de tantôt :P lol) puis si égalité la sphère restante est la plus légère...si déséquilibre encore une fois la réponse est évidente..

    en avez-vous d'autres des faciles de même :p lol
    Valérie - 2011-08-16 13:26
  • 3 spheres sur chaque plateau d'une balance (1,2,3) et (4,5,6) me dira si oui ou non la moins lourde est parmis les 2 restantes (7,8) si oui, alors c'est simple on pese les 2 dernieres pour voir quelle est la moins lourde.

    si la moins lourde est sur la balance, on pèse 2 de celles qui est sur le plateau le plus bas la (1 et 2) si ça balance, c'est la 3 qui est moins lourde, sinon le résultat est évident
    Guillaume Caron - 2011-08-16 13:40
  • Bonjour,
    Juste une petite correction, c'était le 34e anniversaire du décès d'Elvis Presley. Il est décédé en 1977. Vive le King :-)
    Guylain Jean - 2011-08-17 10:55