Publicité

Le blogue de Richard Levesque

13 juillet 2011 - 09:53

Le nombril d'Adam

5 Commentaire(s)
13 juillet : Dans son livre Histoire naturelle des sottises,  Bergen Evans évoque un débat qui a bouleversé l’Occident du XVe au XIXe siècle, savoir:  la question du nombril d’Adam.

Ben oui, pensez-y:  ayant été créé « directement » par Dieu, Adam n’avait pas besoin de nombril.  En avait-il un tout de même?  Les artistes ont été bien divisés sur ce point, les uns faisant à Adam un beau ventre bien lisse, d’autres (comme Michel-Ange ou Masolino, ci-contre) lui peignant un superbe nombril.

Au fait si Adam n’avait pas de nombril c’est que Dieu ne l’a pas créé homme vraiment, il lui manque un détail...  Mais s’il en avait un, n’était-ce pas inutile -et se peut-il que Dieu dans sa perfection ait créé quelque chose d’inutile?

Et Ève?  Née de la côte d’Adam, avait-elle un nombril?

Passez-moi l’aspirine!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • En effet, beaucoup de questionnement et peu de réponses…

    Et Adam et Ève eurent au moins 3 fils : Caïn, Abel et Seth. On peut se demander alors, comment les générations se sont perpétuées.

    Notre premier parent, dans son paradis terrestre, était-il généreux au point de partager sa conjointe avec « ses fils », « leur mère »? Qu’en pensez-vous?
    M. Thériault - 2011-07-13 14:53
  • Je suppose qu'Adam et Ève auront eu des filles aussi, mais alors, pour que la race se perpétue, le père aurait couché avec ses filles comme avec sa femmes, les frères avec leurs soeurs et avec leur mère, pourquoi pas? En tout cas, si on prend la Bible au pied de la lettre (et certains le font, aussi incroyable que ça paraisse!), nos premiers ancêtres étaient de joyeux échangistes à qui l'inceste ne faisait pas peur!
    Richard Levesque - 2011-07-13 21:21
  • Se peut-il qu'Adam et Ève soient des créations de l'esprit comme tant d'autres?
    Nous descendons semble-t-il du singe.
    Des animaux hermaphrodites n'ont pas besoin du sexe opposé pour se reproduire puisqu'ils portent les deux sexes en eux et Ève devait probablement en avoir les capacités.
    De plus, ces êtres d'une autre époque ont vécu dit-on, très vieux et ils n'avaient autre chose à faire que des enfants et je doute aucunement qu'ils ne firent que ça jusqu'au temps où ils mangèrent la pomme. Mais l'histoire ne dit pas le moment de la rencontre avec le serpent.
    À ce point, la vie devint plus difficile, le Pourvoyeur ne s'occupant plus de leurs besoins.
    Il y eut des filles, c'est sûr mais à cette époque comme il n'y a pas très longtemps, elles étaient quantité négligeable d'où le fait que la Bible n'en parle pas.
    Un vrai roman fantastique que cette histoire de bondieuseries!
    La Palice - 2011-07-13 21:53
  • Et je rajouterai!
    Charlemagne a inventé l'école au IXè siècle et le sol servait de tableau.
    Dès lors comment ne pas croire qu'à la Création et lors des siècles suivants, on ait pas été friands de belles histoires même mensongères qui étaient bien racontées.
    Ignares ils étaient et ils le furent longtemps.
    Un peu comme aujourd'hui avec certaines sectes qui prétendent être des religions!
    La Palice - 2011-07-13 22:05
  • Le nombril d'Ève?
    Le trou fait par la côte lorsqu'elle est ressortie!
    La Palice - 2011-07-14 13:08