Publicité

Le blogue de Richard Levesque

29 mai 2011 - 14:43

Je suis toujours émerveillé

28 mai : Je suis toujours émerveillé par la beauté de nos villages.  Traverser lentement Notre-Dame-du-Portage un jour de printemps, saluer Rivière-du-Loup aux trois clochers, rouler doucement dans Cacouna en s’emplissant les yeux, monter jusqu’à Saint-Arsène, redescendre par l’Isle-Verte, revenir par Saint-Épiphane et Saint-Modeste…

Cette balade, je la fais depuis des dizaines d’années, et je découvre toujours une raison nouvelle de la refaire encore!


UNE TRAGÉDIE ET UNE COLLE




29 mai : Il y a 97 ans aujourd’hui, le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland coulait au large de Pointe-au-Père en tout juste 14 minutes.  1 012 passagers et membres d’équipage sont morts dans cette tragédie, survenue deux ans après le naufrage du Titanic.



Dans un registre plus « léger »,  je vous pose une colle : quel est le dernier mot du dictionnaire?  Pour mon Larousse 2000, en tout cas, c’est le mot ZYTHUM ou ZYTHON.  Qu’est-ce que ça mange en hiver, me demanderez-vous?

Éh! bien, ça ne mange rien, mais ça se laissait boire : le zythum (ou zython) est le nom que les archéologues du XIXe siècle ont donné à la bière fabriquée avec de l’orge fermentée dans l’Égypte des Pharaons.  Ben oui, les Égyptiens se payaient une petite bière le soir, en revenant  du chantier des pyramides…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: