Publicité

Le blogue de Richard Levesque

2 mai 2011 - 11:42

Un 2 mai, en 1529

3 Commentaire(s)
2 mai :  Aujourd’hui c’est jour d’élections.  Dans quelques années, va-t-on se souvenir des élections du 2 mai 2011?  J’en doute un peu.  Mais il y a eu des 2 mai dont je pense qu’il faut se souvenir.  Le 2 mai 1519, par exemple.


Prenez cent personnes cultivées.  Demandez-leur quel a été le plus grand génie de l’histoire de l’humanité.  Il y a de bonnes chances pour qu’un gros pourcentage d’entre eux vous répondent :  Léonard de Vinci.  Il était ingénieur, poète, biologiste, visionnaire, inventeur, amuseur de cour, philosophe.  Il étudiait tout, était curieux de tout.


Il était assez fort pour tordre un fer à cheval entre ses doigts.  En même temps ses doigts maniaient avec une douceur infinie les pinceaux avec lesquels il a peint la Cène et la Joconde.  C’est aujourd’hui l’anniversaire de sa mort : il a quitté notre monde imparfait le 2 mai 1519.


Ce jour-là, le ciel s’est enrichi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Une visite en France mérite un tour au château du Clos Lucé à Amboise où sont exposés quantité de maquettes représentants les inventions de Leonardo. Un régal! Son tombeau s'y trouve d'ailleurs puisque c'est là que François 1er le fit inhumer.
    Et juste à côté se trouve le château d'Amboise aussi intéressant par l'histoire qui en suinte.
    La Palice - 2011-05-02 15:45
  • En fait, on se souviendra peut-être du 2 mai 2011... pas à cause des élections canadiennes, mais à cause de la mort de Ben Laden. Je ne sais quel impact aura cette mort, mais en tout cas c'est une nouvelle qui, au niveau international, aura plus d'importance que la composition de notre Chambre des Communes.
    Richard Levesque - 2011-05-02 20:56
  • "....où sont exposées quantité de maquettes représentant les inventions ...."

    Avant de faire "Entrée" trop vite, il faut prendre le temps de se relire parce qu'après, le correctif s'impose.
    La Palice - 2011-05-02 21:14