Publicité

Le blogue de Richard Levesque

1 avril 2011 - 11:58

Semeurs de bonheur

1er avril : Une personne heureuse est toujours une semeuse de bonheur.  Quel dommage que les personnes riches ne soient pas toujours des semeuses de bien-être!



Vous imaginez, si les gros actionnaires des compagnies pétrolifères décidaient d’enrichir les pauvres plutôt que de les écraser comme des citrons pour en tirer encore plus de profits?  Mais bien sûr, cette idée tient du « poisson d’avril »!

La peur, la mort et le courage




2 avril : Je pense ce matin à la peur, à la mort et au courage.  Je me demande si ce qu’on appelle COURAGE n’est pas simplement le fait de ne pas craindre (à la limite de ne pas craindre la mort).  Il ne s’agit pas ici de « ne pas avoir peur », il s’agit presque d’indifférence.  Il ne s’agit pas de résignation, mais d’une sorte d’insensibilité.  Ou alors d’un fatalisme inouï.

Bref je pense qu’il y a des gens pour qui la mort est une chose inéluctable et de piètre importance –comme le prochain repas ou le coucher du soleil.  Pour ces gens-là, bien sûr, aucune menace n’est grave!  Ce n’est pas tant aux soldats que je pense, aux héros des livres d’histoire…  Je pense aux moines, aux cloîtrés.  Leur « soumission », leur acceptation du sacrifice, de la souffrance et de la mort est totale.

C’est peut-être ça, le bonheur des Élus…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: