Publicité

Le blogue de Richard Levesque

25 mars 2011 - 15:30

La largeur du cul de deux chevaux côte à côte (2e partie)

3 Commentaire(s)
25 mars : « Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça?  Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.




« Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?  Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. »


26 mars :
« D’accord, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?  Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en circulant sur ces routes. »



27 mars : « Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?  En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.


« Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cet espacement ?  Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.  Ils étaient tirés par deux chevaux.  Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.  Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.


Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre! »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Et oui!
    Encore une histoire de cul.
    Comme quoi notre monde n'a rien inventé.
    La Palice - 2011-03-25 20:14
  • Question : Est-ce que les premier modèle de voiture (Ford T) avaient la même largeur ?
    Stephane - 2011-03-26 14:19
  • Réponse à Stéphane: Je me permets de te citer un paragraphe de l'article de Wikipédia à propos de la Ford T, qui répond très exactement à ta question:

    Les roues sont en bois, d'une construction similaire aux roues d'artillerie ; des roues à rayon d'acier furent disponibles en 1926 et 1927. Les pneumatiques sont d'un diamètre extérieur de 30 pouces (76 cm), avec une largeur de 3,5 pouces (8,9 cm) à l'arrière et 2 pouces (5 cm) à l'avant. L'empattement est de 99 pouces, la largeur des voies normalement de 56 pouces, une valeur de 60 pouces était disponible sur commande « pour les routes des États du Sud ».

    Quatre pieds et 8 pouces, ça donne bien 56 pouces, comme l'espacement des rails (à 1/2 pouce près!) pour la voiture "standard". Pourquoi 60 pouces dans les états du Sud? Sans doute les routes y étaient-elles plus larges, ou alors les chevaux y avaient l'arrière-train plus développé!
    Richard Levesque - 2011-03-26 21:50