Publicité

Le blogue de Richard Levesque

14 mars 2011 - 17:10

Toucher du bois

2 Commentaire(s)


14 mars :    Vous pensez que « toucher du bois » éloigne le mauvais sort?  Encore faut-il, selon le mythe populaire, que ce soit du bois rond et sans vernis.  Alors si vous voulez « tester » la chance, procurez-vous une bille de bois de pulpe ou un vieux manche à balai!



15 mars :   Il y avait beaucoup de chênes dans notre région paraît-il, au temps du Régime français. Mais reste-t-il encore des chênes à Cacouna ou aux alentours?


En tout cas, si vous pouvez vous procurer deux glands, voici une manière de connaître la réponse à une question : nommez l’un des glands OUI et l’autre NON.  Placez les glands dans un bol d’eau.  Celui qui remonte vous donne la réponse à votre question.  Et si les deux restent au fond ou s’ils remontent tous les deux?  Ma foi, arrêtez de vous fier aux dictons et prenez vous-même vos décisions, que diable!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

2 réaction(s)
  • Douteux q'il y ait eu beaucoup de chênes dans notre région au temps de la colonie.
    S'il y en eût, il a certainement été coupé en masse pour construire leurs bateaux.
    L'endroit où se rencontre le chêne dans l'est du Canada? L'Outaouais, pays du chêne et du pin. Ottawa doit son existence au commerce de ces espèces très recherchées.
    Il y a un chêne rouge d'assez grande taille à RDL sur la facade ouest de l'édifice Rosaire Gendron. Un autre se trouve devant le bureau de vente de la Manne rouge, rue Beaubien à la limite de Cacouna.
    Mais ces chênes sont assez jeunes si on se fie à leur dimension. Par contre, le fait qu'ils soient là prouve que ce bel arbre pourrait être planté plus fréquemment dans notre région.
    La Palice - 2011-03-14 20:42
  • Réponse à La Palice:

    Merci pour ces renseignements! Je regarderai plus attentivement devant Rosaire-Gendron et la Manne Rouge. Pour ma part, les plus beaux chênes que j'ai vus dans la région étaient à St-Roch-des-Aulnaies, autour du moulin à farine et du Manoir...
    Richard Levesque - 2011-03-14 23:52