Publicité

Le blogue de Richard Levesque

25 février 2011 - 13:10

L’inversion publicitaire

25- Un jour viendra bientôt, je le sens, où la télévision nous montrera plus de publicité que de nouvelles, de téléromans ou de films. Ce phénomène, qu’on pourrait appeler « l’inversion publicitaire », existe déjà depuis longtemps dans les journaux: si vous analysez rapidement votre hebdo, vous verrez qu’il contient parfois 70% de publicité pour 30% de texte informatif.



Certains magazines ont déjà dépassé le 50% du contenu réservé aux espaces publicitaires. À la télévision, on en est à 15 ou 20 minutes de publicités à l’heure, sans tenir compte des « placements de produits » (quand par exemple vous voyez un personnage de téléroman conduire une Dodge ou boire une Bleue…). Alors, à quand les petits bouts d’histoires insérés dans l’heure publicitaire?

26- Aimez-vous les jeux de construction? Les LEGO, les MECCANO (photo ci-contre), les puzzles en trois dimensions? Moi, j’adore. C’est bien beau, les jeux sur ordinateur, mais rien ne vaut le contact direct avec la matière, le plaisir de monter de ses mains un château, une navette spatiale, une grue qu’on actionne avec une petite manivelle… Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, achetez-leur des jeux de construction, et jouez avec eux! C’est peut-être moins bon que de jouer dehors, mais comme il y a des jours de mauvais temps…

27- Une citation de François Picabia qu’il faut méditer un instant : « Il n’y a rien d’indispensable que les choses inutiles ». Je rapproche cette phrase de celle de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: