Publicité

Le blogue de Richard Levesque

9 décembre 2021 - 14:48

Le dernier billet

13 Commentaire(s)

Ce sera mon dernier billet.  

Depuis février 2011 (il y a donc plus de dix ans) j’alimente ce blogue avec en moyenne un texte par semaine.  Au début c’était presque journalier, à la fin c’était plus espacé, mais n’importe comment cela fait autour de 500 billets.  Des contes, des légendes, des énigmes, des humeurs, voire un feuilleton!  Si on mettait bout à bout tout ce que j’ai publié sur InfoDimanche.com depuis février 2011, cela ferait un énorme livre.

François Drouin et Andréanne Lebel, deux journalistes de grand talent, étaient mes « répondants ».  C’est à François que j’envoyais mes textes (et parfois il y ajoutait une illustration), ou à Andréanne quand François était absent.  Et vous, lecteurs, vous apportiez des commentaires, des réponses, des impressions.  Alors mes billets devenaient meilleurs.

Je n’ai jamais reçu un sou pour tout ça, je n’ai jamais rien demandé non plus.  Si InfoDimanche a pu bénéficier le moindrement de ma collaboration, tant mieux!  On ne dira jamais assez l’importance des médias locaux. C’est grâce à eux que les communautés restent des communautés, c’est grâce à eux que notre petite île n’est pas engloutie dans le vaste océan des grandes chaînes et de ces fameux « médias sociaux » qui trop souvent n’ont de social que le nom.

Ces quelques lignes formeront mon dernier billet.  Après dix ans et plus de 500 textes, je finirai en vous souhaitant le meilleur des Noëls et une année 2022 « post-pandémique ».  Car elle finira bien par finir, cette maudite pandémie!

Je remercie tous ceux qui, avec plus ou moins de constance, m’ont lu depuis dix ans.  J’espère vous avoir fait rire quelquefois, vous avoir fait réfléchir, vous avoir intrigué, vous avoir fait rêver.  

Selon la tradition journalistique, je termine par ce chiffre-code qui signifie la fin de l’article :

-30-


P.S.  Au fait, de mon billet précédent il reste une énigme que vous n’avez pas résolue.  Je la répète ici et je vous en donne la réponse.  

Mon premier est le troisième degré (MI)
Mon deuxième est destiné au bûcher (STÈRE)
Et mon troisième est une commune de France (YEU)
Mon tout n’est pas très clair (MYSTÉRIEUX).

Pourquoi ne l’avez-vous pas trouvée? Pour moi c’est un vrai mystère!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • Sniff Sniff!
    Ton départ me peine très sérieusement, néanmoins je te souhaite une vraie belle retraite... si tu prends une retraite! Joyeuses Fêtes à toi et ta conjointe!
    Gilles - 2021-12-11 09:56
  • J’avais envoyé une réponse dimanche dernier, mais peut-être ne l’avez-vous pas reçue. Je vous la renvoie.
    Dommage, mais toute bonne chose a une fin et il est temps de prendre plus de temps pour vous. Depuis le début, je vous lisais régulièrement et c’était toujours pour moi un réel plaisir. Vous nous avez toujours fait vivre de très bons moments; certains aussi à s’arracher les cheveux de la tête, ;o)) mais combien plaisants…Donc, un grand merci à vous, pour tout.
    Et pour répondre à votre question: Pourquoi ne nous l’avons pas trouvée? Peut-être était-ce écrit quelque part que vos énigmes devaient se terminer sur un beau gros pétage de bretelles… qui sait! ;o))
    Un très Jpyeux Noël à vous ainsi qu’à Andrée.

    M. Thériault - 2021-12-15 10:53
  • Merci Gilles, merci Monique (ben oui, je dévoile ici le prénom de la mystérieuse M. Thériault !) pour vos bons mots. Vous avez été des fidèles parmi mes fidèles lecteurs, et vous avez résolu pas mal souvent mes énigmes, sacripants que vous êtes!

    Je vous souhaite, et à tous les autres, le plus joyeux des Noëls possibles dans les circonstances. Ce sera notre deuxième Noël de guerre, une guerre contre un ennemi invisible qui ne semble pas vouloir nous laisser tranquilles. Et je nous souhaite à tous une année 2022 que nous pourrons appeler "post-pandémique..."
    Richard - 2021-12-16 10:32
  • Je vous remercie Richard Levesque pour cette ténacité jusqu'à votre dernier billet rempli d'énergie!
    Je conserve de beaux souvenirs de collaboration diverse...
    Je vous souhaite une magnifique année 2022, à vous ainsi qu'à votre douce Andrée.
    Mes meilleures salutations et amitiés...

    Au plaisir,
    Constance Céline Brousseau
    Constance Céline Brousseau - 2021-12-30 17:33
  • Merci à toi, Céline.

    Je garde aussi un excellent souvenir, entre autres d'un film qui s'appelait LA LIGNÉE, si ma mémoire est bonne.

    Une très bonne année à toi et à tous ceux que tu aimes.
    Richard - 2022-01-03 14:10
  • Triste de lire ton dernier billet cher Richard... Merci pour tes généreux cadeaux d'Esprit et de Coeur.
    Louis-Philippe Thouin - 2022-01-05 03:24
  • Merci Louis-Philippe, mathématicien et poète... reprendrons-nous un jour nos ateliers et surtout nos déjeuners de la Mauvaise Troupe? Il faut l'espérer, il faut y croire!
    Richard - 2022-01-06 11:38
  • Merci pour votre temps, vos mots et énigmes et bonne continuité, M. Levesque. Toute bonne chose a une fin, même pour un lutin... Bonne année 2022 et je vous en souhaite bien d'autres!
    Annie - 2022-01-10 18:19
  • Annie, je me souviens que tu as "cassé" nombre de mes énigmes! Je te remercie pour tes voeux, et je dirai un bon mot pour toi à mon ancien patron (le Père Noël) afin que mes anciens confrères lutins continuent à veiller sur toi...
    Richard - 2022-01-12 16:47
  • Merci M. Lévesque pour le bon temps que vous nous avez donné avec vos histoires, légendes, charades et autres. Comme ancienne résidente du Bas St-Laurent, je reconnaissais souvent les façons de penser, les valeurs, etc des gens de là-bas. Ça me donnait une certaine nostalgie.

    J'espère que vous profiterez bien de cette retraite!

    Amicalement,
    Sylvana
    Sylvana - 2022-01-26 18:47
  • Où que tu sois, Sylvana, tu restera toujours "du Bas-du-Fleuve"... Ça me fait grand plaisir si, comme tu l'écris gentiment, mes billets ont suscité chez toi un brin de nostalgie. Que la vie te soit douce!
    Richard - 2022-01-28 14:48
  • Ça fait plusieurs années que je n'ai pas pu revenir assidûment ici, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manqué. Donc j'arrive après la guerre pour vous souhaiter une bonne retraite et pour vous remercier d'avoir apporté un peu d'intelligence dans ce monde idiot. Au plaisir!
    Yoann - 2022-01-30 15:46
  • Je me souviens, Yoann, que tu aimais bien les énigmes, toi aussi! Et moi j'aime bien tes caricatures! J'espère que tu vas continuer à en agrémenter l'Info...
    Richard - 2022-01-31 10:14