Publicité

Le blogue de Richard Levesque

19 septembre 2019 - 05:00

Cultiver des papillons

1 Commentaire(s)

Il était une fois un vieux monsieur qui cultivait des papillons.

En fait, il cultivait des fleurs qui attirent les papillons. Mais il avait coutume de dire qu'il cultivait des papillons. C'était sa manie, les papillons. Je suis trop ignorant pour connaître tous les papillons, mais lui il les appelait par leur petit nom et il les aimait tous: les beaux monarques et les blancs fades, les tigrés et les bruns avec une bande blanche sur chaque aile, même les mites il les aimait!

Jamais de sa longue vie il n'avait chassé un papillon, jamais il n'avait écrasé une chenille. Il aimait les papillons, et ma foi! On aurait bien dit que les papillons l'aimaient aussi. Quand il était dans son jardin, on aurait pu croire qu'il portait une couronne d'or et un habit de roi. C'est que les monarques se posaient sur sa tête, et d'autres venaient se reposer sur ses épaules, sur ses manches, sur son dos.

Le vieux monsieur passait tous les jours de la belle saison dans son jardin, et tous les jours de neige dans une serre où il faisait pousser ses fleurs à papillons. Je suis trop ignorant pour savoir le nom de toutes ces fleurs. D'ailleurs je ne sais même pas le nom du vieux monsieur.

Ce n'est pas nécessaire. Il me suffit de savoir que son jardin m'est toujours ouvert, que je suis le bienvenu dans sa serre.

Je préfère son amitié à celle de tous les banquiers de la terre, et son silence aux grands discours de tous ces éloquents qui ne savent même pas pleurer la mort d'un papillon.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Du nouveau à compter de jeudi matin. Serez-vous au rendez-vous?
    Richard - 2019-10-14 14:22