Publicité

Le blogue de Richard Levesque

31 janvier 2019 - 05:11

Il neige, neige...

4 Commentaire(s)

Il me revient quelques vers d'un poème que j'écrivais il y a longtemps, bien trop longtemps :

« Il neige, neige, ô blanche amour,

Sur ton front neige et sur tes yeux.

Ferme tes yeux.   Le jour s’achève

À force neige... »

Je lève les yeux de mon clavier, je regarde à travers ma fenêtre le ballet interminable des minuscules danseuses qui virevoltent.  Il neige, neige...  Les épinettes sont maintenant plus blanches que vertes, le ciel est blanc, la terre est blanche, le monde est blanc.  Il neige, il neige encore.

J'ai souvenir qu'aux hivers de mon enfance, la neige et le froid n'allaient pas ensemble.  Quand il faisait grand froid, le ciel était lisse comme une glace bien balayée, le soir on aurait dit que les étoiles allaient nous tomber dans la main.  Et quand il commençait à neiger, on disait :  « La neige va chasser le froid ».  Mais cette année, il neige même quand le mercure tombe sous le vrai zéro, l'ancien zéro, celui de monsieur Farenheit -qui équivaut à peu près au moins 18 de monsieur Celsius.

Mais la neige ne fait pas de jaloux :  elle tombe aussi quand il fait plus doux.  Comment il disait, le frère Marie-Victorin?  « La neige tombe, muette et blanche, la neige tombe sur nos grands bois »...  Et sur nos campagnes, sur nos villes, sur nos maisons, sur nos chemins...  La neige tombe et tombe encore, les entreprises de déneigement manquent de bras et de machines.

Il neige, neige...

Janvier à peine parti, voici février qui s'annonce neigeux, puis mars aux giboulées, mars qui aime tant les grosses bordées.  Nous faudra-t-il attendre avril pour voir le bout de tout ce blanc?

Courage, courage, amis lecteurs.  Le soleil n'est pas mort.

Vous vous rappelez quand nous étions petits, les jours de froid, notre mère nous enroulait autour du visage une bonne écharpe de laine?  La mère nature fait comme ça :  elle emmitoufle le soleil dans une écharpe de nuages quand il fait froid et qu'il fait neige. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • C’est bien beau la belle neige blanche, mais là, j’avoue que je suis contentée. Une tempête n’attend pas l’autre…
    Mais M. Lévesque, j’attendais impatiemment la réponse ou un indice à votre énigme non résolue de la semaine dernière. Vous savez celle nommée POUDRERIE.
    Mes deux premiers ensemble font regret et mes deux derniers ensemble font prison. Mon tout est nécessaire si on s'est trouvé dans le précédent.
    M. Thériault - 2019-01-31 10:13
  • Tu as raison, M. Thériault, je l'avais oubliée, celle-là! Réponse: remorquage. Remords et cage... Quand on est pris dans un carambolage...
    Richard - 2019-02-01 08:05
  • Vous avez vraiment l'air à bout de l'hiver, M. Levesque!

    Il est vrai qu'il a commencé de façon abrupte et ne semble pas près de se terminer. Mais, pas le choix, on doit faire avec. Et moi j'ai eu tellement chaud cet été que je n'ose pas me plaindre car en plein mois de juillet, je disais à tout le monde que j'avais hâte à Noël parce qu'il ferait froid et je suis sûre que mes collègues se feraient un très grand plaisir de me le remettre sur le nez!

    Par contre, je nous souhaite un mois de février plus clément que janvier mais pas trop. J'aime encore mieux une bonne bordée de neige (que mon mari et mon fils se feront une joie (!!) de pelleter) plutôt que de la pluie verglaçante.

    Ah, en passant, vous semblez en très grande forme. Vos énigmes sont difficiles. J'ai un peu perdu le compte: en restait-il des non résolues à part celle dont parle M. Thériault?
    Annie - 2019-02-01 12:28
  • Non, Annie, il ne restait que celle-là. Je ne suis peut-être pas aussi en forme que tu le dis, puisque toutes les autres ont été résolues... Pour ce qui est de l'hiver, je partage ton opinion: plutôt un pied de neige que du maudit verglas! Au fait, ne devrions-nous pas habiter un pays au climat tempéré? Il me semble qu'on nous disait ça à la petite école...
    Richard - 2019-02-01 16:08