Publicité

Le blogue de Richard Levesque

2 août 2018 - 04:56

Les grands sages

7 Commentaire(s)

Les grands sages ne sont pas toujours très célèbres. Descartes disait que «le bon sens est la chose du monde la mieux partagée»...  Et de fait, ce sont des gens ordinaires, avec des mots de tous les jours, qui souvent expriment le mieux ce qu'il est convenu d'appeler «La sagesse des Nations».

Je ne connais pas les auteurs des mots qui suivent.  Il n'empêche que ces (courtes) phrases frappent juste!  Je vous laisse en juger :

  • «La vie est un émerveillement. Qu'on se tourne à droite ou à gauche, il y a toujours quelque chose à admirer, à observer et à apprendre».
  • «La gaieté est une force pour soi et un bienfait pour les autres».
  • «Pour apprécier les êtres humains, on n'en mesure pas la taille; on n'en explore même pas l'intelligence. On sonde le cœur. C'est comme pour la vigne: on n'en mesure pas les feuilles, on n'en compte pas les fleurs, on en pèse les fruits...»
  • «Si nous ne négligeons pas les riens, les choses iront bien mieux autour de nous ».

Tiens!  La prochaine j'en connais l'auteur, c'est Brillat-Savarin:  «On mange par les yeux avant de manger par la bouche»,  mais je préfère encore ceci, qui pourrait être aussi de lui :

  • «La cordialité et le bon goût sont les meilleurs apéritifs; et la gaieté à table est un merveilleux condiment».

 

Et qui a dit :

  • «Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, qu'il pleuve ou qu'il fasse sec, il y en aura toujours pour se plaindre et d'autres pour être contents. Vouloir contenter tout le monde en même temps, même le Bon Dieu n'a jamais réussi... »

Bonne semaine, amis lecteurs. N'hésitez pas à partager vos grains de sagesse, je suis sûr que vous en connaissez plus que moi!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Bonjour, J'aimerais ce matin vous demander si vous connaissez l'origine du mot Canicule? Nous en avons entendu parler beaucoup ces derniers jours et cela a piqué ma curiosité. Voici donc pour ceux et celles que cela intéresse l'origine de ce mot.


    L’origine des mots est souvent inattendue. En effet, quel rapport peut-il y avoir entre le chien et la canicule ? A priori aucun. Pourtant, si l’on étudie leur étymologie, ces deux termes ne sont pas si étrangers l’un de l’autre. Canicule, canidé, caniche. Le rapprochement linguistique est finalement assez évident.

    Un vrai temps de chien

    Canicule vient du latin « canicula », diminutif de « canis » (chien), qui signifie « petite chienne ». Et Canicula c’est justement le nom que des astronomes de l’Antiquité, ont donné à une étoile appartenant à la constellation du « Grand Chien ». Aussi appelée l’étoile Sirius, Canicula est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil. Les Egyptiens qui associaient cette étoile au culte d’Isis lui concédaient des pouvoirs surnaturels, notamment dans la régulation des crues du Nil. Levée et couchée avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août, elle double l’activité de ses feux et donc du climat solsticiale. Elle est considérée comme l’étoile de la chaleur.

    « Canicule » désigne donc tout naturellement les périodes marquées par une forte hausse des températures. Pour conjurer les effets néfastes de la canicule sur les moissons et apaiser l’ardeur du soleil, les Romains avaient coutume de sacrifier des chiens roux. Roux pour que le raisin prenne cette couleur « solaire » l’année suivante.


    Denis - 2018-08-03 07:47
  • Intéressant, l’origine du mot canicule… Il est possible que nous en ayons une autre, tout le monde est prêt? ;o)
    Et j’aime beaucoup ça lire des citations de plus sages que nous…
    « La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure ». Platon.
    « Qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content ».
    Confucius.
    « Celui qui ne connaît qu'une voie pour aller à la sagesse en trouve mille qui l'en éloignent », Simon de Bignicourt.
    Une que je rencontre souvent et je me demande où, si quelqu’un peut m’éclairer, c’est celle-ci…
    « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ». Marc Aurèle.
    Une plus légère d’un auteur inconnu, qui me fait sourire. « Il faisait tellement froid l’hiver dernier que j’ai même vu un avocat qui avait les mains dans ses propres poches….
    M. Thériault - 2018-08-03 10:41
  • Merci à Denis et M. Thériault pour ces fort ntéressants commentaires!
    Richard - 2018-08-03 19:56
  • •Bonjour,
    Voici quelques réflexions pour débuter votre journée!

    Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises.
    (Garabet IBRAILEANU)

    • Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison.
    (Jack PENN)
    • On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
    (Mme DE GENLIS)
    • La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.
    (Jean MISTLER)

    Denis - 2018-08-04 09:10
  • Ou...
    On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru. Pierre Dac.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. Sacha Guitry
    J'ai pris mon rhume en grippe. Sacha Guitry
    Pour voir loin, il faut y regarder de près. Pierre Dac.
    Il n'est pas certain que tout soit incertain. Blaise Pascal


    M. Thériault - 2018-08-05 10:59


  • Dans les années 60 on avait peur d’une attaque Martienne pour ceux et celles qui s’en souviennent, en 2018 ce sont les robots qui nous menaçent!!!
    Les robots sont parmi nous!!!

    J’aimerais partager avec vous une réflexion que vous trouverez certainement amusante en ce dimanche matin d’été.
    Si on désire envoyer un courriel, s’inscrire sur un site pour vendre des objets ou autres, la question finale est : Je ne suis pas un robot et avant que le crochet vert n’apparaisse nous sommes soumis à plusieurs questions qui n’en finisse plus de finir et qui contiennent entre autre des languages que nous ne connaissons même pas. Ce qui me fais dire qu’il y à plus de robot en circulation que l’on pourrait penser!!
    Il me semble qu’après avoir répondu à toutes les questions avec succès et qu’on obtient notre crochet vert associé à notre adresse courriel , l’enquêteur des robots devrait nous ficher la paix!!
    Hier, j’ai essayé de m’inscrire sur un site pour vendre des articles et après une longue période de questions afin de vérifier si je n’étais pas un robot, je me suis découragé et j’ai annulé mon inscription. Ce sera moins long faire la vente par le porte à porte!!!
    En terminant, peut-être que je suis un robot , que j’ai été adopté en très jeune âge et que mes parents on oublié de me dire ce détail qui aujourd’hui est très important. J’ai donc pris un rendez-vous avec un professionnel médical afin de m’assurer que je ne suis pas un robot!!!
    Plus sérieusement, quelqu’un peut-il me dire pourquoi cette peur des robots? Y a-t-il un réel danger pour la civilisation?
    Eclairez-moi S.V.P.

    Denis - 2018-08-05 11:03
  • Voici quelques grains de sagesse:
    -Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. Confusius
    -Tu peux laisser ton sourire changer les autres,mais ne laisse pas les autres changer ton sourire.
    -Si tu juges les autres, tu n'auras pas le temps pour les aimer. Mère Théresa
    -Ce qui plus triste qu'une oeuvre inachevée, c'est une oeuvre jamais commencée.Christina Rossetti
    -Le meilleur des repas est celui que l'on partage avec des gens qu'on aime.
    Je vous confie un secret: j'ai reçu en cadeau de mon fils un Pot du Bonheur. C'est un pot qui contient des pensées positives pour 365 jours. Je l'ai commencé le 1er janvier. J'ai lu mon 219ième ce matin! Bonne journée!
    Madeleine D. - 2018-08-07 12:30