Dire qu'il y a des chanceux qui n'ont pas encore commencé leurs vacances... Et moi, pauvre de moi, me voici de nouveau devant mon clavier! Mais enfin, il faut l'avouer, je me suis bien reposé. Et mon blogue, grâce à quelques-uns de mes lecteurs, n'a jamais été si bien nourri. Merci M. Thériault, Lu-Ne, Denis, Annie, Yoann, Ghislaine...
Tiens, je vous invente une petite charade qui va bien avec vous :
LA PREMIÈRE
On trouve mon premier sur le piano.
Mon deuxième était un pianiste célèbre.
Mon troisième passe trop vite!
Mon tout est généreux...
Elle n'est pas trop difficile. Ça, c'est toujours facile à dire quand on connait la réponse!
Mais redevenons sérieux. Y a-t-il du nouveau dans le monde, depuis trois semaines? Voyons, voir...
Donald, le canard orange, s'est mis les pieds dans la bouche à peu près chaque jour, il y a eu deux ou trois nominations et deux ou trois démissions ou renvois à la Maison Blanche... Rien de nouveau, c'est la routine.
Montréal a vécu l'enfer des bouchons, des cônes oranges, des foules agglutinées pour une course électrique aussi vantée que décriée... Rien de nouveau, la routine.
Machin-Un de la Corée du Nord s'est fait reteindre les cheveux et dégager les oreilles, il s'est vanté de pouvoir anéantir les États Unis avec ses missiles atomiques. La routine. C'est comme ça tous les mois.
Quelques accidents sur la 185... Tiens, c'est nouveau, ça, il semble qu'il y en ait eu moins que d'habitude!
Différentes factions terroristes revendiquent divers attentats ici et là, quelques centaines d'Africains se noient dans la Méditerranée en essayant de la traverser sur des canots sans moteurs... On ne sait pas combien de centaines : pour qu'on le sache, il aurait fallu que des survivants puissent le raconter. Ça dure comme ça depuis un bout.
La Chine pollue son air et son eau, Poutine redresse tranquillement le trône des tsars pour s'y asseoir un jour, l'autre, au Venezuela (comment il s'appelle déjà? Ah! Oui, Maduro) est presque dictateur. La routine.
Justin Trudeau fait la Une de Rolling Stones et multiplie les « selfies » avec gentillesse. Où est Philippe Couillard? Gaétan Barrette est le sujet d'exécration favori des pharmaciens, des infirmières, des médecins, des administrateurs d'hôpitaux, des malades, des bien-portants... Rien de nouveau. La routine.
Amis lecteurs, le monde est fou. Pour endurer cette folie, le meilleur moyen est de rire un peu. Ou de se creuser les méninges pour résoudre une énigme ou deux.
LA DEUXIÈME
Mon premier exprime l'étonnement ou l'incompréhension.
Mon deuxième fait avancer le bateau drôlement vite!
Mon troisième brunissait Cléopâtre.
Mon quatrième sert de base de lancement.
Mon cinquième est n'importe qui.
Mon tout? J'avoue que j'en manque quelquefois.
LA TROISIÈME
Mon premier relève le plat.
Mon deuxième est du passé...
Mon troisième est un atome.
Mon tout est un magazine au choix.
LA QUATRIÈME
Mes deux premiers n'ont pas bon goût.
Mon dernier est un problème.
Mon tout nous englobe.
LA CINQUIÈME
Mon premier est complet.
Mon deuxième est gai.
Mon troisième est un sacre atténué ou une sorte de canne.
Mon tout peut être un attrait...