Trois ballons jaunes qui bougent dans le vent. Plus un bleu. Plus un vert qui se tient plus bas, car il est un peu dégonflé. Il y avait un ballon blanc aussi, mais celui-là est crevé et pend lamentablement au bout de son ruban. Ça fait comme un bouquet dont une fleur serait tombée, fanée, morte.
Trois ballons jaunes, un bleu, un vert (et tantôt un blanc). On dirait trois soleils avec le bleu du ciel et le vert des sapins. Même le blanc participe : il figure la neige tombée.
Je me suis arrêté un moment.
J'ai regardé la valse lente des ballons dans le petit vent. Et le monde autour de moi s'est estompé. Plus de guerres, plus de séismes, plus d'épidémies, de drogue, de corruption, de cris, de larmes.
Pour un moment je n'ai eu devant moi qu'un bouquet de ballons, des ballons composant une harmonie de neige, de sapins, de ciel avec trois soleils.
J'ai pensé un moment que si je m'attachais à leurs rubans, les ballons m'emporteraient avec eux dans le ciel, au-dessus de la neige et des sapins, jusqu'au monde merveilleux des trois soleils.
Puis j'ai entendu, au loin, la sirène d'une ambulance —à moins que ce ne soit celle des pompiers, ou des policiers. Mes vieux genoux ont craqué quand je me suis remis en marche. Une feuille de journal, emportée par un coup de vent, est venue se plaquer à mon bras. Elle était pleine de scandales.
Peu importe.
Pour un moment, mon temps s'était arrêté devant trois ballons jaunes.
* * *
Je m'en voudrais de ne pas vous titiller un peu les cellules grises en cette semaine d'avant Noël... Voici donc trois petites énigmes dont deux, qu'on peut dire « de circonstance »... Je vous souhaite bien du plaisir!
NUMÉRO UN
Mon tout est plus que mon deuxième dans la hiérarchie. D’ailleurs pour mon deuxième, le plus beau a été déchu. Mon premier est une arme. Qui suis-je?
NUMÉRO DEUX
Mon premier est harmonieux. Mon dernier couvre harmonieusement certaines hanches. Mon tout s’harmonise à toutes les fêtes! Qui suis-je?
NUMÉRO TROIS
J’avais un cabinet.
J’ai montré le jour bien des fois!
J’ai été d’un autre cabinet.
Un vaisseau sanitaire navigue sous mon pavillon,
Même si on peut emprunter mon pont.
Tout ça de fil en aiguille…
Qui suis-je?