« La plupart des enquêteurs considèrent que plus un problème est complexe, plus il est difficile à résoudre. En réalité, ils se trompent lourdement : la complexité n’est rien d’autre qu’une somme d’éléments simples. […] On est déjà à mi-chemin de la solution quand on analyse correctement les données de l’équation. »
(Pieter Aspe, Les Masques de la nuit, Albin-Michel, page 176).
Aspe n’a rien inventé : dans son Discours de la méthode, le philosophe Descartes avait déjà établi les quatre règles devant présider à une recherche de la vérité :
- Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement.
- Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.
- Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, et ainsi les retenir toutes et en ordre.
- Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.
Ceci étant dit, est-ce que les énigmes suivantes sont complexes? Pourrez-vous les ramener à leurs plus simples éléments pour ainsi les résoudre facilement? Saurez-vous appliquer la méthode de Descartes? Voyons, voir :
Primo:
Mon premier dit, mon deuxième colore. Mon tout est plutôt triste…
Deuxio:
Mon premier dévore; mon deuxième séduit; mon troisième, doublé, crie dans la nuit. Mon tout est une demoiselle.
Tertio :
Mon oncle Méo a cinq enfants. Or la moitié sont des filles. Comment expliquer ça?
Quarto :
Nous sommes cinq comme les sens ou comme les doigts d’une main –ou comme les enfants de l’oncle Méo. Nous ne sommes pas d’égale grosseur, mais pourtant nous avons le même âge. Parfois nous sommes exhibés et même décorés, pourtant nous sommes honteusement cachés, souvent. On nous regarde de haut la plupart du temps, pourtant certains sont prêts à nous rendre un culte. Qui sommes-nous donc?
Quinto :
Un camionneur entre dans une rue à sens unique, mais à l’envers du sens unique. Or justement, un policier est en faction… Le camionneur s’arrête, parle un peu avec le policier puis repart sans aucune contravention. Comment cela est-il possible?