Publicité

Le blogue de Richard Levesque

14 juillet 2016 - 05:00

Les Mystères Lescope (épilogue)

10 Commentaire(s)

PREMIÈRE PAGE DES JOURNAUX, LE LENDEMAIN :

« Un malheureux accident fauche deux personnalités politiques.  Un drame de la route a coûté la vie à l’ancien ministre Albert Latrouille et à l’organisateur bien connu Thomas Lenveloppe dans la soirée d’hier.  Les deux hommes prenaient place à bord de la voiture de Lenveloppe quand celle-ci a quitté la route pour enfoncer une clôture et plonger dans un ravin avant de prendre feu.  On s’explique mal les circonstances de cet accident, car la route était parfaitement sèche, la visibilité bonne et aucune marque de freinage n’était visible sur l’asphalte avant la courbe fatale.  Selon le porte-parole de la police, une défaillance du système de freinage de l’auto pourrait être en cause, ainsi que la vitesse et peut-être l’alcool.  Pourrait-il y avoir eu sabotage?  On se rappellera de certaines rumeurs concernant les victimes… »
 

MAGAZINE À POTINS, QUINZE JOURS PLUS TARD :

« Marion Delambre toujours aussi belle et généreuse.  L’ancienne reine de beauté Marion Delambre a fait un passage remarqué la semaine dernière à l’encan organisé pour la Fondation Bonheurs d’enfants.  Elle a offert pour l’occasion un superbe diadème serti d’émeraudes et de diamants.  Le bijou a rapporté, nous dit-on près d’une centaine de milliers de dollars à la Fondation… »

PAGE DOUZE D’UN HEBDO RÉGIONAL, TROIS SEMAINES PLUS TARD :

« Nouveaux propriétaires au Manoir Lescope.  Un couple bien sympathique, monsieur Robert Lavoine et son épouse Vanessa, est installé depuis quelques jours dans la jolie maison connue dans la région sous le nom de Manoir Lescope.  Cette maison, construite il y a une vingtaine d’années pour le milliardaire Didier Lescope, est restée souvent inhabitée du fait des voyages incessants de l’homme d’affaires.  Nous espérons que les nouveaux propriétaires sauront s’intégrer plus durablement à notre communauté… »

PAGE QUARANTE-DEUX DU JOURNAL « FINANCES », UN MOIS PLUS TARD :

« Où est Didier Lescope?  Le monde des affaires se pose des questions depuis quelques semaines au sujet de l’un des hommes les plus riches du pays.  Il semble en effet que Didier Lescope soit absent depuis au moins un mois de tous les conseils d’administration dont il fait partie.  Ce grand solitaire, qui a toujours mené seul ses innombrables affaires, n’a avisé personne de ses projets.  Est-il simplement en vacances dans quelque coin du monde?  Prépare-t-il en toute discrétion l’une de ces opérations juteuses dont il a le secret?… »

MONASTÈRE DU LAC CACHÉ, IL Y A CINQ MINUTES :

—Frère Didier, ce matin vous ferez équipe avec le frère Bastien pour épandre le fumier des poules dans le potager.

—Je remercie le Seigneur et je vous remercie, mon Père, de me confier cette tâche.

—Allez en paix, mon fils…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

10 réaction(s)
  • Je ne m'attendais pas vraiment à ça... j'imagine que c'était le but recherché :)
    Yoann - 2016-07-14 10:46
  • Bien deviné, Yoann! Si je t'ai surpris, j'ai en effet atteint mon but...
    Richard - 2016-07-14 11:30
  • Super bon! Moi non plus, je ne l’avais pas vu venir… C’est une belle surprise.;o)
    Je me demande ce qui a bien pu se passer dans la vie de Lescope pour qu’il en arrive à agir de la sorte. L’auteur a bien sa propre petite idée que je serais bien curieuse de connaître….

    M. Thériault - 2016-07-14 16:19
  • @M. Thériault: l'auteur a, en effet, sa petite idée. Mais il n'a pas l'intention de vous la révéler tout de suite, au cas où ce cher Lescope aurait à sortir de son monastère un de ces jours.
    Richard - 2016-07-14 16:48
  • ahHA! Il fait profil bas pour mieux frapper plus tard ! Il a déjà commencé en assassinant Albert et Thomas en maquillant son crime en accident. Petit à petit, il va tous les tuer... Non ?
    Yoann - 2016-07-15 08:36
  • @Yoann: est-ce que je ne décèle pas un peu de sadisme, ici? Ben voyons donc, un frère lai, un futur moine, un homme repenti...
    Richard - 2016-07-15 11:54
  • Enfin me revoici! Vive des nouveaux ordinateurs!!!!

    Je pense comme Yoann que la mort des deux moineaux n'est pas accidentelle et je me demandais aussi comment il en était arrivé là. Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il soit "appelé" de la sorte? Moi en tout cas j'aurais tout vendu ou donné en legs tout simplement au lieu de faire toute cette mise en scène.
    Annie - 2016-07-15 16:13
  • Ceci dit, M Levesque, je comprends que ma solution n'aurait pas eu le même effet sur nous. Nous n'aurions pas eu à nous casser la tête pour essayer de trouver où étaient les legs. Ça a été encore une fois très agréable de vous lire au cours de ces semaines.
    Annie - 2016-07-17 08:31
  • En tout et partout, il n'y avait que six personnages dans mon histoire. Deux sont disparus: Albert et Thomas. En reste quatre: Lescope, Robert, Marion et Vanessa. Si vous deviez en choisir un à propos duquel vous aimeriez en savoir plus, lequel choisiriez-vous? Et pourquoi?
    Richard - 2016-07-17 16:04
  • Moi ce serait Lescope. J'aimerais connaître son parcours de vie, comment il a gagné son argent, pourquoi il est devenu si méchant et qu'est-ce qui a mené à ce changement radical de cap (quand il a vu la lumière...).
    Annie - 2016-07-17 20:06