Publicité

Le blogue de Richard Levesque

19 mai 2016 - 05:17

Les Mystères Lescope (6)

7 Commentaire(s)

—Je ne pense pas que les chiffres correspondent à des mots, murmura Thomas.  Je pense plutôt qu’ils correspondent à des lettres avec lesquelles nous pourrons former des mots.

—Mais, demanda Vanessa, pourquoi certains chiffres sont-ils reliés par un trait d’union et d’autres pas?

—Attendez, attendez!  Je pense que j’ai trouvé!

C’est Albert qui s’exclamait ainsi.  Il tendit la main et décrocha le combiné du téléphone qui se trouvait sur le bureau, de façon à révéler le pavé numérique des touches d’appel.

—Regardez, dit-il.  Au-dessus des chiffres de 2 à 9, il y a un groupe de trois lettres.  Au-dessus du 5, il y a J, K et L.  Éliminons le K, car il est rare qu’en français un mot commence par cette lettre.  Au-dessus du 3, nous avons D, E et F.  Un mot ne peut commencer par DJ, DF, LJ ou LF.  Restent donc JE ou LE.  Mais vous voyez que le 5 et le 3 sont reliés par un trait d’union : il faut donc prendre la troisième lettre au-dessus du 5, puis la deuxième au-dessus du 3, ça fait LE.  Le chiffre suivant, 8, est tout seul :  j’en déduis qu’il faut prendre sa première lettre, soit T.  Continuons!

Il ne fallut que quelques minutes pour que la phrase apparaisse en clair :

« LE TIROIR DU BAS N’EST PAS LE TIROIR DU BAS ».

Robert se précipita pour enlever de nouveau les trois tiroirs du secrétaire.  Il chercha si le dernier avait un double fond : il n’en avait pas.  Se mettant à genoux, il passa alors sa main sur la planche inférieure sur laquelle avait glissé le tiroir du bas et très vite, il trouva un petit creux. Il appuya du doigt.  Dans le profond silence, on entendit un « clic », et la large planche se souleva comme un couvercle.

Dans l’espace ainsi découvert, il  y avait deux enveloppes.  La première, large et épaisse, contenait quelques centaines de timbres-poste insérés dans leurs pochettes de protection.  Avec des précautions infinies, Robert se mit à les étendre sur le bureau en récitant comme une litanie :

—Le « One Penny » de l’île Maurice de 1847, le « Two Pence » bleu, le « Benjamin Franklin » de 1868, le magenta de la Guyane, mon Dieu!  Le « Tre Skilling » jaune suédois de 1855, et puis voici un « One Penny » noir…  Il y en a pour des millions!

—Et ça, qu’est-ce que c’est? C’est pour moi, s’exclama Marion en prenant la seconde enveloppe.  C’est écrit :  « Pour Marion, sans faute ».

Albert, Thomas et Vanessa vinrent regarder par-dessus son épaule.  Quant à Robert, insensible à tout ce qui l’entourait, il continuait à inventorier ses timbres en marmonnant des dates, des chiffres, des noms de pays parfois disparus.

Marion ouvrit l’enveloppe.  Elle contenait une demi-feuille de papier avec cette courte inscription sur deux lignes :

2008

955-17M  1094-2D  1141-4D

—Encore du charabia, dit Thomas.

—Certainement pas, répondit sèchement Marion.  C’est encore un code.  Ce salaud de Lescope a tenu parole pour Robert, pourquoi en serait-il autrement pour nous?  Au fait, Robert, range tes timbres et viens nous aider.   Le temps passe, et quand les portes se rouvriront, je pense que nous aurons intérêt à repartir avec chacun notre butin avant l’arrivée de la police…

Sans doute Marion a-t-elle raison, amis lecteurs.  Si vous pouviez lui donner des idées pour décoder le message d’ici la semaine prochaine…

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Il y a pas mal de mystères à résoudre. Votre Marion est aussi bien de ne pas trop compter sur mon aide... Non! Encore des chiffres!!!
    Et de 1, j’ai eu l’idée de retourner dans le Lescope 5, vérifier à quoi elle avait droit exactement. « À MARION, les bijoux de la Couronne, si Robert trouve ». Couronne a une lettre majuscule, je me demande à quoi il peut faire référence dans les objets qui sont au manoir. À part les unités monétaires, le pouvoir du souverain ou le nom de 13 navires de guerre français, couronne prend une minuscule.
    Et sur la seconde enveloppe, « Pour Marion, sans faute ». En voyant le code, mon premier coup d’œil fut qu’il s’agissait de chiffres romains. M pour 1000, D pour 500. Sans faute, cent, C? En tout cas…ce doit être comme pour le secrétaire, c’est sûrement un indice à ne pas négliger…
    Et votre Lescope, il est multimilliardaire, pourquoi l’enveloppe de Marion ne contenait-elle qu’une demi-feuille de papier avec ses inscriptions? Il en est rendu à faire de la récup? Il est bien radin tout d’un coup!! Ça doit vouloir aussi dire quelque chose.
    Et je trouve Marion bien naïve de penser qu’elle va fuir avec son butin, qu’elle attende au moins de voir dans quel état son ex se trouve s’il est toujours sous cette fichue couverture.
    M. Thériault - 2016-05-19 16:36
  • Pour les chiffres, pas bonne...La seule idee que j ai eue, c est qu a cause du sans faute, je pense que ca pourrait etre une grammaire 2008 ou un truc du genre qui se trouve peut etre dans la bibliotheque.... Un dictionnaire est suffisamment epais pour cacher des bijoux a l interieur. Vous en pensez quoi^ Annie^
    scusez ce clavier est defectueux>>>
    M.Theriault - 2016-05-21 09:59
  • @M. Thériault: Pas terrible non plus dans les chiffres. Je "pioche" sur le cas...
    Annie - 2016-05-22 21:58
  • J'aime l'expression piocher... Pour déterrer un trésor il faut généralement piocher, non? Je me sens comme... Assis sur un rocher, en hauteur, et je vous regarde pocher!
    Richard - 2016-05-23 05:59
  • Vous aurez compris que je voulais écrire "piocher" et non "pocher". Après tout il s'agit des bijoux de la Couronne, pas d'un œuf ou d'un poisson...
    Richard - 2016-05-23 10:25
  • @M. Levesque: Vous auriez aussi pu vouloir dire que nous ne réussirions pas à résoudre cette partie de l'énigme, nous pourrions alors "pocher" après avoir "pioché" toute la semaine. Nous sommes mardi... Peut-être le fils de Madeleine aura une nouvelle fois la réponse, qui sait?
    Annie - 2016-05-24 11:04
  • Pas facile à décoder ce message! Il est clair que soit "Pour Marion, sans faute" ou "2008" sert de clé pour le message codé... J'ai fait un peu de gymnastique avec les lettres et chiffres, mais sans résultat. Attendons la suite!
    F. Létourneau - 2016-05-25 10:46