Quelle est la première chose que font bien des gens en se levant le matin? Ouvrir la télé pour « prendre la température » au canal météo. Remarquez : beaucoup ne regardent même pas dehors : ils regardent l’écran!
Et même si le ciel est entièrement dégagé au-dessus de leur maison, quand le gars ou la fille du canal météo leur prédit de la neige ou du vent pour la matinée, ils commencent à se demander si les écoles vont fermer, s’ils pourront aller au travail, si…
Beaucoup ne réalisent même pas que la presque totalité des annonces et commentaires qu’ils entendent concernent Montréal et ses proches environs. Car le canal météo, c’est de Montréal qu’il diffuse; et pour les Montréalistes, il est peu concevable qu’il existe un Québec au-delà de leur « couronne nord » et de l’autre côté de leurs ponts.
Quant aux images passées en boucle, en avez-vous déjà vu qui montraient une rue tranquille de Rivière-du-Loup, un midi calme à Trois-Pistoles ou un bonhomme de neige à Dégelis? Non, cela n’est pas assez « spectaculaire ». Alors on nous montre un carambolage sur le pont Champlain, une tornade en Arizona ou un tsunami en Asie.
La température a toujours et partout été un sujet de conversation privilégié. Mais depuis quelques années, ce n’est plus un sujet anodin, qui permet simplement de briser le silence. La température est devenue un facteur de stress. On n’ose plus faire de projets sans aller d’abord voir ce que prédisent les manitous du temps qu’il va faire. El Nino et El Nina sont devenus familiers, chaque jour amène sa course aux records (de froid, de chaleur, de neige, de pluie, de verglas, d’épaisseur de glace, de n’importe quoi), le courant-jet fait frissonner même les roches.
Pourtant il suffirait de regarder dehors, de se réjouir quand il fait beau sans commencer à se désoler avant qu’il commence à faire mauvais. Il suffirait de se rappeler que nos heures de pointe durent en moyenne trois minutes, que les températures extrêmes sont par définition extrêmement rares.
Quel âge avez-vous? Combien d’hivers avez-vous traversés sans catastrophe? Alors pourquoi cet hiver serait-il plus épeurant que tous les précédents?
La météo est devenue une dictature, et comme toutes les dictatures, elle règne par la peur. Il nous appartient d’être les révolutionnaires du bon sens…
Mon énigme BÊTA n’a toujours pa été résolue… Je vous donne donc la réponse :
Mon premier fut quelquefois pape : Paul (il y a eu six papes Paul…).
Mon deuxième est d’église, mais ne se remplit guère : Tronc (vous admettrez que les troncs d’église restent pas mal vides…
Mon troisième est un saint de l’Église : Néri (Philippe de Néri est un saint qui a d’ailleurs donné son nom à une paroisse du Kamouraska).
Mon tout fait faire dans sa culotte : POLTRONNERIE.
Pour une très rare fois, mon énigme a tenu le coup!