Publicité

Le blogue de Richard Levesque

7 janvier 2016 - 05:06

À la Pierre Légaré

9 Commentaire(s)

Vous vous rappelez Pierre Légaré?  Il y a quelques années à peine, ce chauve sarcastique (et sympathique) faisait rire tout le Québec avec ses questions saugrenues mais parfois si pertinentes…  Bien sûr je n’ai pas le talent de Légaré, mais j’ose quand même vous proposer quelques questions, disons…  inattendues. 

Peut-être saurez-vous répondre à mes questions, ou bien, ce qui serait tout aussi intéressant, voudrez-vous ajouter en commentaires quelques questions de votre cru!  À vos claviers, fidèles lecteurs!

1-Nous n’avons pas tous la même longueur de jambes; alors comment les architectes font-ils pour déterminer la hauteur idéale d’une marche d’escalier?

2-Est-ce que les tuiles ou ardoises (comme celles produites par Glendyne) conviennent pour couvrir des toits dans nos climats?  Si oui, pourquoi n’y a-t-il pas de toits couverts de telles tuiles à Rivière-du-Loup et aux environs?  Est-ce que les locaux de Glendyne à St-Marc-du-Lac-Long sont couverts d’ardoises?

3-Qui sont le père et la mère du Père Noël?  Et si la Fée des Étoiles et le père Fouettard sont la sœur et le frère du Père Noël, ont-ils tous les trois le même père et la même mère?  

4-Vu que l’expression « boxing day » vient de l’anglais (américain) et désigne les occasions de spéciaux quand on achète « à la boîte » le lendemain de Noël, pourquoi fait-on des annonces avec des gens portant des gants de boxe?

5-Pourquoi des gens autrement intelligents acceptent-ils de « suivre la mode » même si la mode du jour les fait ressembler à des épouvantails à moineaux?

6-On dit qu’aux Rois (les Anciens sauront que je parle du 6 janvier, même si maintenant la fête de l’Épiphanie change de jour chaque année) –donc on dit qu’aux Rois, les jours allongent d’un pas d’oie.  Quelqu’un peut me dire combien mesure un pas d’oie en minutes?

7-Quand on vieillit, on a moins de cheveux sur la tête et plus de poils dans les oreilles.  Pourquoi?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

9 réaction(s)
  • Ah c'est curieux que vous posiez ces questions, car je m'en posais certaines récemment, notamment celle du boxing day. Ma blonde me dit que ça a toujours été en lien avec la boxe, puisque les gens étaient prêts à se boxer pour avoir les meilleurs articles, mais moi je pense que ça vient effectivement des cadeaux qu'on remet en boîte (box) pour retourner au magasin le lendemain de Noël.
    -Pour les escaliers, je dirais qu'il doit y avoir un rapport avec le fameux "nombre d'or", en faisant de savants calculs incluant ce dernier, on doit arriver à une taille à peu près idéale.
    -Les ardoises : je me suis toujours demandé pourquoi certains modes de constructions que l'on voit dans d'autres pays froids ou montagneux n'étaient pas appliqués ici, notamment les toits d'ardoise. Je me suis souvent dit que les constructions d'ici (découlant du code du bâtiment nord-américain) n'étaient pas adaptées au climat. Je comprends certains choix de matériaux selon ce qu'on trouve sur place (plus de bois et moins de marbre ici qu'en Espagne, mettons), mais pourquoi pas de toits en ardoise ? Pourquoi pas de volets aux fenêtres ?
    -Pour la mode, je citerai Desproges, encore une fois :
    "Est-il Dieu possible, en pleine mouvance des droits de la femme, que des bougresses se plient encore aux ordres fascisants d’une espèce de Ubu prostatique de la mode, qui au lieu de crever de honte dans son anachronisme, continue de leur imposer le carcan chiffonneux de ses fantasmes étriqués, et cela, jusqu’au fin fond populaire de nos plus mornes Prisunic ?

    Je t’en prie, ma femme, ma sœur, mon amour, mets ton jean, ou reste nue, mais ne marche pas dans la mode, ça porte malheur."

    Je laisse tomber les autres questions pour l'instant ;)
    Ah au fait : bonne année à tous !
    Yoann - 2016-01-07 12:51
  • Vous nous partez ça pas mal raide pour la Nouvelle Année. Pour tout de suite, je n’en ai pas encore de réponses à vos questions, mais si je trouve….
    La première chose qui me vient à l’idée en lisant votre billet, c’est pourquoi on nous envoie le nouvel annuaire de téléphone en juin alors que la majorité des gens qui déménagent le font en juillet?
    Et d’où vient l’idée de signer une lettre à la fin? Quand on en reçoit une, on a aussitôt le réflexe de se rendre rapidement à la toute dernière page pour savoir qui nous l’a envoyée...
    M. Thériault - 2016-01-07 13:14
  • Tiens, l'une de mes questions à été oubliée.
    7-Pourquoi, quand on vieillit, a-t-on moins de cheveux sur la tête et plus de poils dans les oreilles?
    Richard - 2016-01-07 19:51
  • En effet Richard ! Mon erreur, je viens de corriger. ;-)
    François Drouin - 2016-01-07 21:09
  • Les réponses à ce genre de questions, on les trouve après une 24 ou pire une couple de quilles... pas à froid comme ça!

    Trop raide pour mes neurones en ce début d'année. Mais celle concernant les parents du Père Noël, je suis surprise que vous ne le sachiez pas... et pour la 7e, j'ai trop d'images en tête...
    Annie - 2016-01-08 12:55
  • Je ne sais pas qui sont les véritables parents du père Noël, ça fait aussi partie de la merveilleuse magie, mais je n’ai aucun doute que le père Noël, la fée des étoiles et ce malin Fouettard ont les mêmes parents sinon on aurait déjà entendu parler d’eux comme étant demi- frère et demi-sœur et ce n’est pas le cas.
    Et pour la septième, celle du poil dans les oreilles,je dirais que c’est un beau cadeau de la nature, une façon de permettre de reprendre du poil de la bête! Pis ça marche, parce qu’à un moment donné ça sort aussi grandement par le nez!!!

    M. Thériault - 2016-01-08 15:35
  • En fait, je sais bien sûr qui sont les parents du Père Noël... Mais je ne vous le dirai pas. Du moins pas avant décembre prochain...
    Richard - 2016-01-09 15:57
  • Je n'ai toujours pas de réponse pour vos questions mais j'ai quelques questions sans réponse moi aussi: Pourquoi faire du mal alors que ça prend moins de temps et d'énergie à faire le bien? et Pourquoi est-ce qu'on devrait se sentir mal de remettre à demain ce qu'on avait planifié faire aujourd'hui? Ne serait-il pas normal de vivre le moment présent plutôt que de s'inquiéter du futur? En fait, sera-t-on encore là demain?
    Annie - 2016-01-12 12:49
  • @Annie: graves questions que les tiennes! Celle à propos du bien et du mal est particulièrement pertinente. Comment se fait-il que certains humains semblent n'avoir d'autre ambition que de voler, frauder, détruire, briser, tuer leurs semblables? Pourtant, comme tu le dis, il n'est pas plus difficile ni pénible de faire le bien que le mal.
    Richard - 2016-01-12 17:02