X
Rechercher
Nous joindre

Avez-vous bien dormi?

durée 5 novembre 2015 | 05h04

Avez-vous bien dormi?  Dans la nuit de samedi à dimanche, alors que votre nuit s’est prolongée d’une heure, avez-vous bien dormi?  Avez-vous pu profiter de ce phénomène merveilleux qui nous arrive chaque automne, mais que nous voudrions tant pouvoir multiplier?  Allonger les jours, gagner du temps, n’est-ce pas le rêve de la plupart des gens?  Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette rengaine :  « Ah! si les journées pouvaient durer plus de 24 heures!… »

Bien sûr, cette heure supplémentaire, nous allons la reperdre au printemps.  Mais là, notre dimanche 1er novembre aura bel et bien duré 25 heures.  En avons-nous profité à plein?  

Dans le même ordre d’idées, vous savez qu’en 2016 l’année comptera 366 jours plutôt que 365, puisqu’il y aura un 29 février.  Toute une journée de plus, 24 belles heures ajoutées…  Qu’allons-nous faire de ce cadeau?  Saurons-nous vivre ces heures pleinement, les déguster à pleine soif de vivre, les utiliser au maximum non pour nous plaindre plus longtemps, mais pour prolonger notre joie de vivre?

En tout cas, si nous ne le faisons pas, ne venons plus jamais dire que les journées sont trop courtes et que les années passent trop vite!

Et tiens…  Si j’ajoutais une petite énigme sur le même sujet?  Voici :

MES HEURES SONT COMPTEES, MES JOURS NE LE SONT PAS.  POUR MON VOISIN C’EST LE CONTRAIRE. VOUS NOUS ADMIREZ RAREMENT, ET POURTANT VOUS NOUS AVEZ CHOISIS AVEC SOIN ET VOUS NOUS REGARDEZ SOUVENT.  
QUI SOMMES-NOUS?

Au fait, au moment d’écrire ces lignes, vous n’avez toujours pas résolu la charade que je vous proposais il y a deux semaines et que j’ai répétée la semaine dernière…  Alors je vous donne la réponse :

Mon début est mort, ma fin est une sorte de mort, mon tout peut sauver de la noyade.

Réponse : PÉRISSOIRE.  Mon début est mort (PÉRI), ma fin est une sorte de mort, la mort du jour (SOIR), mon tout est une embarcation…  mais citons Wikipédia :  

« La périssoire est un canot long d'environ 3,5 mètres à 4 mètres pour la périssoire monoplace destinée à la balade, à près de 8 mètres pour la périssoire de course.
« Sa construction à bouchain vif est le plus souvent très simple, parfois deux planches pour les côtés et une pour le fond du bateau suffisent. C'est en général un bateau étroit et instable donc périlleux, d’où son nom. »

La périssoire peut donc sauver de la noyade, mais soyons honnête : elle pourrait la provoquer si mal utilisée…