Publicité

Le blogue de Richard Levesque

17 septembre 2015 - 06:09

Les Pigeons et les colombes

5 Commentaire(s)

Les préjugés, les idées reçues, les opinions toutes faites, voilà qui fait bien du mal à notre pauvre humanité –et aussi à ce qui entoure les humains.

Cette pensée me vient alors que je regarde, sur le toit de ma remise, une douzaine de beaux oiseaux qui prennent un bain de soleil.  Ce sont tous des oiseaux de la même race, ce sont tous des pigeons biset.  Seulement l’un d’eux est tout blanc, les autres sont gris.

Et voilà : si je dis qu’il y a une douzaine de pigeons sur ma remise, les remarques fusent :

—Maudits pigeons!  Ils vont te cochonner ta toiture!

—Pouah!  Des pigeons!  As-tu essayé de les chasser?  As-tu pensé à installer un faux oiseau de proie?

—Mon gars, t’es dans la m…  La m… de pigeons!

Et tutti quanti.  On dirait que personne n’aime les pigeons.  D’ailleurs un trop naïf, un trop crédule, une victime d’escroquerie, on dit de lui qu’il est un pigeon.

C’est tout autre chose si je dis que j’ai une colombe sur le toit de ma remise.  Là, le ton change radicalement :

—Une vraie colombe?  Comme dans les tours de magie?  Chanceux, moi je n’en ai jamais chez moi!

—C’est tellement beau, une colombe, c’est si délicat…

Et ainsi de suite.  On me parle de la colombe de Picasso, on me cite la colombe de l’arche de Noé.  Quelle pureté!  D’ailleurs ne dit-on pas d’une jeune vierge qu’elle est « comme la blanche colombe » ?

À quoi ça rime, toute cette dissertation?  À ceci :  si vous cherchez le mot COLOMBE au dictionnaire, vous trouverez ceci :  « 1. Nom donné à certains pigeons et tourterelles, en particulier aux variétés à plumage blanc.  2. Poétiquement :  Pigeon, et spécialement pigeon blanc, considéré comme l’emblème de la douceur, de la pureté, de la paix… »

Voici d’ailleurs une image de Wikipedia avec la légende « Pigeons biset, blanc et coloré » :

Autrement dit, entre pigeon et colombe, il n’y a pas d’autre différence que la couleur du plumage.

Opinions toutes faites, idées reçues, préjugés…  Ne vaut-il pas la peine de méditer un peu sur les pigeons et les colombes?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • Hahaha elle est bien bonne, celle-là! Je ne savais pas qu'il s'agissait du même oiseau.
    Et puis entre nous, le guano de la colombe de la paix doit être à peu près le même que celui d'un pigeon "standard"...
    On a parfois des idées préconçues totalement fausses sur certains animaux, comme par exemple le lion dont on dit qu'il est le roi des animaux. Le roi des paresseux, oui ! Je sais qu'il existe d'autres animaux qui sont devenus des emblèmes alors que ce sont des animaux à la limite nuisibles, mais ma mémoire fait défaut, je ne me rappelle plus lesquels. Vous en connaissez, vous ?
    Yoann - 2015-09-17 09:29
  • Là, vous éclairez ma lanterne.
    Quelqu’un m’avait déjà dit que l’envolée de colombes était un commerce rentable, car en réalité, ils ne prenaient pas des colombes, mais des pigeons blancs et que personne ne voyait la différence et que quelques heures après s’être envolés, déjà 90% d’entre eux étaient rentrés à la maison. Et on les revendait, encore et encore…
    Mais si c’est bel et bien le même oiseau… alors je comprends.
    M. Thériault - 2015-09-17 11:49
  • Vous parlez des réfugiés syriens, non ?
    La population est bien prête à accueillir des réfugiés, victimes de la guerre et de ses violences, mais des migrants ? Ça c'est moins sûr : ils veulent nous envahir et nous voler nos jobs (c'est bien connu)!
    Voilà pourquoi des voix s'élèvent pour qu'on parle des réfugiés syriens plutôt que de simples migrants. Le mot utilisé peut faire la différence...
    Cat - 2015-09-17 12:31
  • @Cat : ça vient aussi de l'hypocrisie générale qui veut qu'on n'appelle pas un chat un "chat", mais un "félin domestique", au même titre qu'un aveugle est un "non-voyant", un vieux est une "personne âgée", voire du "troisième âge", un mendiant devient un "une personne dans le besoin", un(e) homme/femme de ménage devient un(e) "employé(e) de surface", etc, etc.
    Yoann - 2015-09-17 14:39
  • Pour demain, je vous ai préparé une neuvaine. Mais de quoi? je vous laisse deviner!
    Richard - 2015-09-23 12:12