Publicité

Le blogue de Richard Levesque

3 septembre 2015 - 06:00

Rire et politique

13 Commentaire(s)

Un Ancien (Rabelais?) disait que « le rire est le propre de l’homme ».  C’est un peu contesté aujourd’hui, puisque semble-t-il certains animaux auraient aussi le sens de l’humour.  Surtout quand ils observent les humains.  Mais enfin là n’est pas mon propos d’aujourd’hui.  Ce dont je veux parler, c’est du rire et de la politique.  Ça tombe bien, nous sommes en pleine campagne électorale…

 

Mon propos, donc, est le suivant :  plus personne ne croit les PROMESSES des politiciens.  Pratiquement personne ne comprend les PROGRAMMES politiques, bizarrement appelés « plateformes ».  Un grand nombre d’électeurs potentiels ne CONNAISSENT même pas les candidats.  Sans compter tous ceux qui ne SAVENT même pas qu’il y a une élection, ou qui, s’ils le savent, ne distinguent pas le FÉDÉRAL du PROVINCIAL.  Et surtout, tous ceux (comprenant à peu près tout ce qui précède) qui ne S’INTÉRESSENT PAS à la politique.

 

Mon propos, donc???  J’y viens!  Comment un candidat pourrait-il inverser la tendance lourde que je décris ci-haut?  Peut-être par l’humour.  Pas l’humour qui consiste à essayer de faire rire des travers des adversaires, mais l’humour propre, sain, l’humour qui permet de supporter à la fois les bulletins de nouvelles et les téléromans « faites-moi peur » ou « faisez-moi pleurer ».  Pas l’humour des humoristes bas de gamme qui font deux heures avec « pipi-caca-pénis-tabarnac », mais l’humour qui s’adresse à l’intelligence.

L’humour, le vrai, c’est tout de finesse et d’imagination.  Ça fait rire sans avilir, ça ne blesse personne, ça enrichit, ça embellit la vie.

 

Ma foi, un politicien qui saurait faire rire ainsi, quand on y pense, ne posséderait-il pas toutes les qualités requises pour mener à bien les destinées d’une nation?

 

Qu’en pensez-vous, fidèles lecteurs (et électeurs)?

 

P.S.  Vous êtes friands d’énigmes, alors dites-moi à quoi je fais allusion si je vous dis :

 

Mon début est précieux, je continue en mangeant (mais un peu vite?) et je me clos en peu de temps.  Tout ça fait de moi un serviteur qui ne doit pas devenir un maître.

 

Trop facile, peut-être?  Alors essayez celle-ci :

 

Au début je possède, mais pas ce qui suit et qui devrait être à tout le monde.  Ensuite je fais un beau cochon, ce qui entraîne un peu de mépris…  Mais tout ensemble je suis bien utile au voyageur!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • Au risque de passer encore pour le pessimiste de service, mais même l'humour ne résoudrait rien. Je suis en train de lire l'autobiographie de Charles Chaplin qui, malgré son humour et son grand humanisme, a été interdit aux États-Unis. Je dirais même "à cause" de son humour et de son grand humanisme, puisqu'on l'a taxé de communiste.
    Je reste pourtant convaincu que l'humour est nécessaire à la survie de l'être humain. Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de Pierre Desproges, LA référence pour moi en matière d'humour, qui disait si justement "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
    Pour les énigmes, aucune idée. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le temps de m'y réfléchir.
    Yoann - 2015-09-03 09:18
  • Je pense aussi que nos politiciens sont souvent trop sérieux, même quand ils nous font des promesses farfelues...... Lorsqu'on observe les maires Labeaume et Coderre ( deux personnages avec une bonhommie et un humour naturel )p/s( Ça ne veut pas dire que j'approuve toutes leurs actions), on peut constater que leur popularité est indéniable. Donc, messieurs les politiciens, détendez-vous et faites nous rire un peu, nous vous ferions sans doute plus confiance si vous n'avez pas peur du ridicule.....
    Pour tes énigmes, ta première est un peu facile comme tu l'affirmes...Du moins j'espère l'avoir résolue..
    1- OR ( précieux)
    2- DINAT ( je mange)
    3- HEURE ( le temps)
    mon tout: ORDINATEUR ( ne doit pas devenir notre maître)
    Madeleine D. - 2015-09-03 11:53
  • On dit que le rire est thérapeutique, que certains ont vaincu un cancer par cette méthode. Donc, pas de doute qu’il faut essayer de lui laisser une grande place dans nos vies.
    Pour les promesses électorales qui disparaissent aussi vite que les pancartes sur les poteaux, j’ai beaucoup plus l’impression qu’au lieu de nous faire rire, les politiciens rient plutôt de nous...
    Et moi aussi je vais me montrer pessimiste. Si un tel politicien se présentait devant nous, avec un bel humour songé, ses adversaires s’empresseraient aussitôt de faire de la belle publicité négative en soulignant son trop grand manque de sérieux. On ne laisse rien passer pour l’emporter dans ce milieu-là. ON EST PRÊT... à tout.

    Pour l’énigme, pas de commentaires…

    M. Thériault - 2015-09-04 13:39
  • Finalement, le rire est un peu comme la musique : on en a besoin, c'est même vital, mais c'est très mal vu. Quand on me demandait "tu fais quoi dans la vie?", et que je répondais "musicien", on me demandait aussitôt : "oui, mais ton VRAI métier, c'est quoi?".
    Yoann - 2015-09-04 15:20
  • @Madeleine: tu as en effet trouvé l'ordinateur. L'autre est-elle un peu plus difficile?
    @Yoann et M. Thériault: vous êtes pessimistes ou réalistes?
    Richard - 2015-09-04 19:55
  • Je possède : tu AS
    Ce qui devrait être à tout le monde : AIR/EAU
    Pour désigner quelqu'un avec mépris : PORC
    L'aéroport est bien utile au voyageur !
    Cat - 2015-09-05 15:06
  • @Cat: non, ce n'est pas "aéroport"... Bel essai, quand même!
    Richard - 2015-09-06 07:05
  • Je ne pourrai pas dire que je n’ai pas essayé du tout… Voilà mon essai.
    J’ai commencé avec les pronoms possessifs « mon, ma, mes », mais j’ai laissé tomber.
    Ensuite, je me suis entêtée sur le beau cochon qui entraîne un peu de mépris. Je me suis dit que c’était peut-être un rot, et je n’ai pas été capable de décrocher depuis. Et peut-être que le bis pour celui qui possède en double.
    Et que le tout qui est bien utile au voyageur pourrait avec un peu de chance être un bistrot? Et non, pas d’autre effort en vue… ;o)
    M. Thériault - 2015-09-06 15:40
  • @ M. Thériault: non, pas de bistrot dans mon énigme. Une petite soif, peut-être?
    Richard - 2015-09-06 18:46
  • J'étais pourtant bien sûre de moi... Elles apprennent l'humilité, vos devinettes!
    Cat - 2015-09-06 19:34
  • Youpidou! Cette fois, ce ne sera pas un bel essai!
    Je possède : j'ai
    Ce qui devrait être à tout le monde : eau
    Un beau cochon : gras
    Un peu de mépris : fi ! (qui exprime le dégoût selon mon Larousse )
    La géographie est bien utile au voyageur!


    Cat - 2015-09-06 19:44
  • @Cat: en plein dans le mille! Ta réponse est la bonne, de même que l'explication de chacun des éléments... Comme si tu avais lu dans ma pensée.
    Ah! Décidément, vous êtes très forts... Dois-je me décourager?
    Richard - 2015-09-07 07:04
  • @Cat, ta réponse est pas mal plus brillante que ma tentative… ;o)
    Et si je reviens au billet de la semaine sur les humoristes pas de gamme, je me demande si de l’humour plus intelligente réussirait à remplir toutes les salles, chaque soir, partout à la grandeur de la province. Ce serait peut-être pas mal moins payant, vous ne pensez pas?
    M. Thériault - 2015-09-07 10:33