Publicité

Le blogue de Richard Levesque

20 août 2015 - 06:00

Dans les profondeurs de l’âme…

23 Commentaire(s)

Qu’y a-t-il dans les profondeurs de l’âme humaine?

Vaste question!  Il y a le meilleur et le pire; moi qui suis un optimiste, je persiste à croire qu’il y a plus de bon que de mauvais, plus de bien que de mal.  Je ne peux m’empêcher de croire que l’humain est fait pour le bonheur, que chacun se fabrique son ciel ou son enfer mais que la plupart préfèrent le ciel…

Il y a des myriades de (plus ou moins) philosophes qui ont émis des myriades de pensées (plus ou moins) sages dont le point commun est que toutes essaient de définir le bonheur, ou du moins un moyen de parvenir au bonheur.  Je vous en cite quelques-unes et j’aimerais, amis lecteurs, que vous nous donniez votre opinion sur ces pensées, et aussi sur la « vaste question ».  Qu’y a-t-il, selon vous, dans les profondeurs de l’âme humaine?

Je vous rappelle aussi les énigmes non encore résolue de la semaine dernière.  Décidément, cette semaine, je sollicite très fort vos petites cellules grises!

PENSÉES :

« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant ».
(Pythagore)

« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux; c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre ».
(Jacques Salomé)

« Il ne faut pas appeler richesses les choses que l’on peut perdre ».
(Léonard de Vinci)

« Ce que les autres ont ne nous enlève absolument rien de ce que nous avons. »
(Yvan Morin)
« Les gens qui ont beaucoup de rides ou bien sont vieux, ou bien sont inquiets, ou encore ils ont beaucoup ri… »
(Marc-André Plante)

ÉNIGMES NON RÉSOLUES :

DEUXIÈME
Mes deux premiers ensemble sonnent à la fois pour la roue et pour ce qui la fait rouler.  Quant à ma fin, elle n’est parfois que l’abréviation de mon tout, lequel passe bien des choses en revue.

TROISIÈME
En passant par la voie lactée, un poisson atteint une vallée inondée, mais ce qui sort de mon tout sent plutôt la tomate.

CINQUIÈME
Mon tout se mange froid.  Mon début a disparu il y a peu, et ma fin désigne la miss ou la lady.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

23 réaction(s)
  • Moi, je pense qu'il y a des âmes plus ou moins évoluées, donc plus ou moins profondes. De même qu'il y a des gens plus ou moins instruits, plus ou moins beaux, bref, différents. Il y en a même qui sont encore plus différents que d'autres ! :)
    Je dirais aussi que bien souvent, la profondeur de l'âme est inversement proportionnelle à la profondeur du compte en banque...
    Yoann - 2015-08-20 12:37
  • « Ce que les autres ont ne nous enlève absolument rien de ce que nous avons. »

    Si tout le monde pouvait comprendre ça, tout le monde en aurait fini la jalousie! Mais qu'en serait-il de l'envie?

    Pour ce qui est de la bonté de l'âme humaine, j'ai tendance à espérer qu'il y a plus de bon que de mauvais mais souvent la vie s'occupe de nous remettre sur le nez que tous les humains ne sont pas bons et lorsque nous, nous sommes bons, ça nous rentre d'aplomb dedans! Lorsque nous sommes en position de le faire, il n'en tient donc qu'à nous de faire en sorte de bien nous entourer. Je crois que nous sommes attirés vers nos pairs: Les bonnes âmes s'entourent de bonnes personnes et les mauvaises âmes sont soit toutes seules dans leur coin, soit entourées de mauvaises personnes. Nous les reconnaissons généralement et pour ma part, je les évite et me côtoyer ne doit présenter aucun intérêt pour eux non plus, j'imagine... non... j'espère plutôt!... Quand c'est un mélange obligé (genre une personne avec qui on travaille ou qu'on côtoie parce qu'il est de notre famille, de notre entourage rapproché), c'est plus compliqué par contre.

    Vous dites que l'humain est fait pour le bonheur mais qu'est-ce que le bonheur? Nous avons tous notre propre définition, nos propres limites, etc. La définition du bonheur pour l'un n'est pas forcément représentatif du bonheur pour l'autre. Les "pas fins" choisissent-ils sciemment de devenir comme ça, parce que faire souffrir les autres leur fait plaisir, profondément?

    Oh!!! Que de questions vous me faites poser, vous, aujourd'hui!

    PS et changement totalement de propos: Toujours aucune idée pour vos énigmes...
    Annie - 2015-08-20 12:56
  • @Annie : je n'ai pas osé aller plus avant dans mon commentaire, mais c'est exactement ce que je pense : "nous sommes attirés vers nos pairs".
    Aussi, une personne ayant une âme "profonde" ne trouvera pas forcément son alter-égo à la Cage aux Sports en rotant une bière et en suivant la dernière partie de soccer.
    Yoann - 2015-08-21 08:43
  • Je me demande s’il y a vraiment le Bonheur ou de petits bonheurs…
    Mais pour la profondeur de l’âme, je pense aussi qu’il y a plus de bon que de mauvais dans l’être humain. Et comme Yoann et Annie l’ont dit, je trouve aussi que nous sommes beaucoup plus attirés par certaines gens que par d’autres, peut-être une question de vibrations…
    Qu’y a-t-il d’autre dans les profondeurs de l’âme humaine? Ouf. Quitte à passer pour un peu pas mal fofolle, je dirais une petite voix, un guide sous une forme d’intuition qui essaie de nous montrer la route que nous avons choisie, qui nous est tracée, et qui nous fera "évoluer" ici-bas. ;o)
    Et pour les énigmes, je suis comme Annie, j’ai épuisé toutes mes ressources… Je laisse ça aux Madeleine, Cat et tous les autres….

    M. Thériault - 2015-08-21 11:30
  • @Yoann: Est-ce que vous ne trouvez pas votre comparaison boiteuse? N'importe qui peut aimer aller à la Cage pour voir un match avec une gang de chums et boire, ça ne fait pas d'eux des méchants. A preuve, je l'ai déjà fait, et pour LE match Canadiens/Nordiques en plus!... et je me considère comme une très bonne personne et les gens qui m'accompagnaient aussi. J'aurais compris si vous aviez dit: dans un bar de motards ou quelque chose comme ça mais encore là... ce serait jugé sans savoir... bref...

    @M. Thériault: N'ayez pas peur qu'on vous juge pour vos croyances. Ceux qui le font ne valent pas le coup.
    Annie - 2015-08-21 16:58
  • Je constate cher Richard que tu es pas juste un poète mais un philosophe..
    J'aime beaucoup la myriade de Jacques Salomé.C'est celle qui s'approche
    plus de moi et de mes convictions.
    Au plaisir Marie-Reine
    Marie - 2015-08-21 19:43
  • @Annie : j'ai dit "pas forcément", ce qui n'est pas catégorique ! Mais je parle aussi de soccer, sport que j'ai en très basse estime, et en France j'ai déjà croisé plus d'un supporter qui n'avait pas inventé l'eau tiède. Pour la profondeur de l'âme, on était loin du compte :)
    De toute façon, on s'entend que ce serait une erreur d'affirmer que des personnes sont bêtes parce qu'elles appartiennent au même groupe, à la même ethnie, religion, au même parti politique, ou, tout simplement, parce qu'elles sont différentes de nous.
    Yoann - 2015-08-22 06:41
  • Merci Annie. Je regrettais déjà de l'avoir envoyé...
    M. Thériault - 2015-08-22 09:28
  • Ouch! "Ce serait JUGER sans savoir" et non jugé.
    Désolée

    Annie
    Annie - 2015-08-22 09:29
  • @Tous: je ne suis pas fâché que mon texte sur le bonheur (ou sur l'âme...) vous intéresse plus que mes énigmes! Merci de l'étoffer avec vos commentaires.

    Ceci dit, mes énigmes dureront donc encore? Bon, je vous donne un indice pour la première (celle qui s'appelle DEUXIÈME!): lisez bien la fin de ma phrase.
    Richard - 2015-08-23 07:58
  • Pour moi le bonheur, c'est juste assez de tranquillité d'esprit pour être présent aux petits instants précieux qui se goûtent chaque jour...
    Richard, juste vous souligner que ce n'est pas un indice de nous dire de relire l'énigme... on l'a déjà fait 100 fois!
    Dernière tentative pour la troisième devinette :
    La voie lactée apparaît comme une TRACE plus claire dans le ciel.On passe par ce mot, donc on ne garde que TRA (je sais, ce n'est pas très solide).
    Le poisson : tore
    Une vallée inondée : ria
    Réponse : trattoria.
    Une trattoria étant un resto italien, ça doit y sentir la tomate, non?
    Ne me dites pas que c'est un bel essai! C'est plutôt une tentative désespérée!!
    Allez! Un vrai indice supplémentaire SVP!
    Cat - 2015-08-23 21:11
  • Cinquième énigme
    A disparu il y a peu : mort
    Désigne la miss ou la lady : elle
    La morelle?
    Je vais me coucher... dans les 2 sens!


    Cat - 2015-08-23 21:54
  • Si je suis le raisonnement de Cat pour la cinquième énigme et que "disparu" veut dire mort, le "depuis peu" n'implique-t-il pas un "feu" lorsqu'on parle du défunt? Du fenouil se mange froid mais je ne crois pas qu'on désigne la miss ou la lady comme des "nouilles" ... Eh zut! Je suis tellement larguée sur ces énigmes, mon cerveau refuse obstinément de penser dans le sens du monde!

    Annie - 2015-08-24 12:54
  • Annie, tu me donnes le goût aussi de faire un essai. Moi c’est un peu pour rigoler. Je me doute bien que ce n’est pas encore ça ni que ça y ressemble, mais go!! … ;o))
    Ce serait pour celle du faux indice ;o)….
    La fin qui n’est que l’abréviation de mon tout, j’irais avec hebdo pour un hebdomadaire qui passe bien des choses en revue. Ce qui fait rouler la roue, le char. Donc, Char ? pour CHAR lie HEBDO. C’était mon dernier effort (une chance qu'il pleut!)en attendant la réponse qui viendra sûrement… jeudi? Et j’ai hâte…
    M. Thériault - 2015-08-24 14:01
  • @Cat: non seulement c'est un bel essai (oups! Je l'ai dit...), mais c'est même proche de la solution... Et c'est dans le même pays!

    Pour l'autre, non à Cat et aussi à Annie. Et là, vous n'êtes pas dans les bons pays!,...
    Richard - 2015-08-24 14:14
  • @M. Thériault: tu n'as pas la bonne réponse, mais ton raisonnement est bon. En fait, tu as bien utilisé mon VRAI indice, mais ce n'est pas d'un hebdo qu'il s'agit...
    Richard - 2015-08-24 15:21
  • Je me lance, mais je ne suis pas du tout certaine que ça peut fonctionner:

    En passant par la voie lactée: je dirais "pi" car j'ai un mot en tête, mais je ne vois pas le rapport

    un poisson: zée

    atteint une vallée inondée: ria (je me fie à Cat, d'habitude elle est bonne!)

    mais ce qui sort de mon tout sent plutôt la tomate: pizzeria
    Annie - 2015-08-25 07:53
  • @Annie: Bravo, tu l'as! La "voie lactée" qui semble tant t'embêter, c'est le pis tout simplement, le pis de la vache par exemple, qui est bien une voie lactée, non? D'ailleurs les amateurs de mots croisés trouvent parfois cette définition dans leurs grilles... Pour le poisson, tu as raison, le zée est un poisson aussi appelé "saint-pierre"), et ria est le mot juste pour une vallée inondée, en Bretagne notamment (je suis sûr que Yoann connaît ça). Et comme disait Cat, je crois, je sens d'ici la bonne odeur de tomates...

    N'en reste plus que deux! Courage, braves neurones...
    Richard - 2015-08-25 08:12
  • Pour le truc qui se mange froid dans un autre pays, serait-ce le pudding YORKSHIRE? C’est British et ça se mange souvent avec une boule de crème glacée.
    Et j’ai trouvé une ville en Gaspésie,
    « York ou York Centre : hameau de la ville de Gaspé, au Québec, en Gaspésie, au sud-ouest de Gaspé, municipalité de 1866 à 1971, année où elle a été annexée à la ville de Gaspé ». Donc, elle serait disparue depuis peu…. Mais je suis incapable de trouver comment insérer le Shire dans tout ça avec les appellations de miss et lady.
    Alors je chauffe ou je gèle encore?
    M. Thériault - 2015-08-25 11:07
  • Je me sens comme une hyène. Hihihi... Une chance que j'ai d'autres personnes qui font le boulot alors que je n'ai qu'à récolter... Tout le mérite revient à Cat vous savez, M. Levesque. C'est grâce à elle que je peux me péter les bretelles.

    Pour les deux autres, je donne ma langue au chat, à moins que vous fassiez durer le supplice entre une semaine, car il ne nous reste que deux jours pour vous déjouer.
    Annie - 2015-08-25 16:44
  • @M. Thériault: ce n'est pas Yorkshire. Encore un essai?
    Richard - 2015-08-25 17:43
  • Bravo à celles qui ont travaillé fort. Moi, j’ai tout donné, je n’y vois plus clair… C’était toute une Rentrée!! En plus, je sais que vous prenez plaisir à nous torturer de la sorte. ;o))
    Oserais-je espérer une reformulation pour votre histoire de roue?
    M. Thériault - 2015-08-25 21:02
  • @ Tous: c'est vrai que vous avez bien travaillé, et j'avoue que mes énigmes n'étaient pas faciles. Voici donc les réponses: DEUXIÈME: pour faire rouler la roue MAG il faut du GAZ et ZINE est une abréviation de MAGAZINE, lequel passe en "revue" bien des choses...

    CINQUIÈME: le SOU a disparu de nos porte-monnaie depuis peu, et lorsqu'on s'adresse en anglais à une personne de sexe féminin (lady ou miss), le pronom "elle" se traduit par SHE (prononcé "shi"). Or les SUSHIS se mangent froids.

    À bien y penser, est-ce que c'était aussi tordu que ça?

    Demain, je vous parle de ceux qui ne font rien...
    Richard - 2015-08-26 07:58