Publicité

Le blogue de Richard Levesque

18 juin 2015 - 06:00

Questions d’actualité

9 Commentaire(s)

Un vieux sage m’a dit un jour :  « Ce qui est actuel est dépassé. »

Sur le coup, je n’ai pas trop compris ce qu’il voulait dire.  Il me semblait que l’actualité, par sa nature même, ne pouvait être dépassée, obsolète, périmée…

Mais cette réflexion me trottait dans la tête.  Alors j’ai fait quelque chose :  j’ai noté, à partir des journaux du jour et des nouvelles à la radio et à la télé, une dizaine de « titres », des sujets brûlants d’actualité.  

Quand j’ai relu cette liste une semaine plus tard, plus de la moitié de ces sujets avaient été complètement écartés, sinon oubliés.  Et quand je l’ai relue encore après un mois, il ne restait plus rien…

Alors j’ai compris que mon vieux monsieur avait raison.  Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce qui fait les gros titres…  ce n’est rien que du vent, ça ne durera pas plus que les fleurs de lilas.  Sur cent « grosses manchettes », il en restera une ou deux dans nos souvenirs…

Je vous invite, fidèles lecteurs, à faire l’expérience.  Faites une liste des gros titres d’aujourd’hui, mettez cette liste de côté puis relisez-la dans une semaine, dans un mois…  

Vous m’en reparlerez!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

9 réaction(s)
  • Héhé, ce n'est pas faux...
    Yoann - 2015-06-18 12:33
  • M. Lévesuqe,

    Vous désirez qu'un chronique reste toujours d'actualité. Incorporez lui une ou des énigmes. Surtout comme celles des deux dernières semiaines. Je suis certains que dans un an personnes n'auraient trouvé la cinquième énigme et que bien des gens tenteraient encore de la résoudre.
    G.Duquette - 2015-06-18 20:29
  • @G. Duquette: vous avez découvert mon secret, monsieur!...

    Sérieusement, je pense que vous sous-estimez la puissance cérébrale de mes lecteurs, surtout quand ils s'y mettent à plusieurs. Jusqu'ici, je pense que seulement trois ou quatre énigmes ont "tenu" plus de quelques jours. Si je n'avais pas donné la solution, je suis persuadé que l'un de vous aurait rasé mon barbu avant longtemps...
    Richard - 2015-06-19 06:41
  • Et dire qu’on lit les nouvelles tous les jours. C’est quasiment une perte de temps de tout lire ça vu que l’intérêt passe dans le temps de le dire… Savez-vous, depuis que j’ai lu votre billet, je ne me suis presque toujours attardée qu’aux gros titres; de toute évidence, ça ne donne pas grand-chose de tout lire vu que de toute façon c’est si éphémère... C’est une prise de conscience. Ce que ça nous prendrait en plus des journaux ou de l’Infodimanche (j’espère que le webmestre ne lit pas tout! ;o) c’est juste un bulletin de chacun à la fin du mois « L’Infoabrégé » un court résumé des sujets qui sont encore d’actualité et qui ne sont pas encore passés dans l’oubli, un peu comme la rétrospective annuelle, je pense que je lirais juste ça…. Ne resterait-il que l’essentiel? Mais il n’y aurait moins de pub, ça c’est bien certain…
    M. Thériault - 2015-06-20 13:38
  • @M. Thériault: Je ne sais pas si le webmestre lit tout, mais je sais qu'il est bien conscient du fait que nous vivons dans l'éphémère... Il me disait qu'il y a 100 ans une nouvelle "durait" pendant des mois, il y a 40 ans elle restait dans l'actuel pendant des semaines, et maintenant ce n'est même plus une question de jours, c"est une question d'heures. À preuve, à la télé ou à la radio, le bulletin du soir souvent ne reprend que très peu des "nouvelles" du bulletin du midi!

    Vivons l'instant présent...
    Richard - 2015-06-21 08:30
  • C'est effectivement vrai et plein de bon sens. On est a l'ère du a peine porter et surtout jeter.
    Mike - 2015-06-22 18:59
  • Encore un nouveau genre d'énigmes pour la semaine prochaine, ça vous dirait? Faciles, faciles, évidemment. À demain!
    Richard - 2015-06-24 11:41
  • Allez, Allez Richard, laisse-toi aller. Nous sommes prêts.....
    Madeleine D - 2015-06-25 11:22
  • Oh que je sens qu'on va "rusher" encore!
    Annie - 2015-06-25 15:22