Publicité

Le blogue de Richard Levesque

14 mai 2015 - 06:00

Qu’est-ce qui rend les gens heureux?

13 Commentaire(s)

Je cite Wikipédia :  « Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre. »

Existe-t-il une sorte de dénominateur commun, quelque chose qui rend heureux n’importe qui, peu importe le pays, peu importe le climat, peu importe l’âge, peu importe l’époque?

Question difficile.  Certains me diront que si une telle chose existait, l’humanité aurait trouvé moyen de l’assurer à tous ses membres.  Or justement, tous les humains ne sont pas heureux, il s’en faut large!

Essayons tout de même quelques réponses…

La SANTÉ.  Quand on se donne la Bonne Année, on commence par se souhaiter la santé, « le plus important des biens ».  Mais ceux qui ne sont ni malades ni handicapés sont-ils tous heureux?  Bien sûr que non.  Je connais pas mal de gens bien portant qui ne semblent pas heureux du tout!

L’ARGENT, alors?  Ne me faites pas rire.  Je peux vous montrer des tas de gens riches qui broient du noir à cœur de jour.  Prenez Yvon Deschamps, qui disait :  « Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade »…  Or Yvon Deschamps, lui-même riche et bien portant, a souvent avoué qu’il n’était pas heureux.

Le POUVOIR, peut-être?  Mais non.  Le pouvoir, c’est comme l’argent : on se désâme pour l’acquérir, puis on se désâme pour le garder.  Pour en acquérir plus.  Ça n’a pas de fin.

Même chose pour la GLOIRE.

L’AMOUR alors, voire l’AMITIÉ?  C’est déjà mieux.  Pourtant les plus grands drames sont des histoires d’amour, et pour avoir de vrais amis il faut d’abord être un ami.  Il semble bien que plusieurs ne le peuvent pas…

Alors quoi?

Les Orientaux disent :  l’OUBLI.  Le Nirvana.  Ce que certains Chrétiens traduisent par : la résignation, l’abandon absolu en Dieu.  Bon, certains mystiques sont heureux, sans doute, mais peut-on imaginer comment le monde tournerait si tout le monde était parfaitement zen?  Même si la comparaison risque de choquer, je dirais que l’oubli est aussi la voie privilégiée par les drogués pour atteindre une forme de bonheur…

La difficulté avec le bonheur, c’est que souvent, quand on a une chose, il en manque une autre.  Une personne en santé peut être pauvre, une personne au pouvoir manque d’amour, tout le monde a des problèmes!  

Quelqu’un me suggère :  la PAIX!  Pour être heureux, il faut avoir la paix, ne pas toujours être sur la brèche pour chercher de l’argent, chercher de la reconnaissance, colmater les blessures de l’âge, s’inquiéter pour ses proches…

La PAIX…  S’il y a une chose qui manque à notre pauvre humanité, n’est-ce pas la paix, la volonté de paix?

Bref, je ne suis pas plus avancé, ma question demeure :  « Qu’est-ce qui rend les gens heureux?  Existe-t-il une sorte de dénominateur commun, quelque chose qui rend heureux n’importe qui, peu importe le pays, peu importe le climat, peu importe l’âge, peu importe l’époque? »

Vous autres, sages lecteurs, avez-vous une réponse?

Et si cette question vous paraît trop difficile, en voici deux autres en forme d’énigmes, auxquelles vous saurez peut-être répondre (ou peut-être pas?!?) :

CHARADE :

Mon premier est actuel,
Mon deuxième habille jeune,
Mon troisième est une vieille félicité,
Mon tout mêle tout.

QUI SUIS-JE?

Je suis une grosse baleine pleine de petits requins.  Qui suis-je?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • Je pense qu'une partie de notre malheur, ou "non-bonheur", vient de cette société de consommation à outrance. On nous fait croire que pour être heureux, ça prend le dernier téléviseur courbé 3D, le dernier téléphone intelligent, la nouvelle voiture 2017 même pas encore conçue... Alors que si nous prenions le temps de vivre l'instant présent, nous serions plus heureux.
    Prenez un enfant : il est heureux car il vit l'instant présent. Faites le test suivant : demandez à n'importe qui de votre entourage ce qu'il pense du temps qu'il fait là, maintenant, tout de suite, ils vont immanquablement vous répondre qu'ils prévoient autre chose pour le lendemain et que la veille il faisait plus beau et que quand ils étaient jeunes c'était pas pareil... bref, aucun ne vous répondra sur le temps qu'il fait MAINTENANT.

    Yoann - 2015-05-14 09:13
  • Parfaitement et pertinemment observé, Yoann!
    Richard - 2015-05-14 11:44
  • Qu’est-ce qui rend les gens heureux? Grosse question.
    Je dirais que les standards de bonheur sont plus ou moins élevés et diffèrent d’un individu à l’autre. Pour plusieurs, avoir une famille, un toit, un bon travail et une auto, les rendent pleinement heureux alors que d’autres resteront toute leur vie d’éternels insatisfaits…
    Je crois qu’effectivement il n’y a pas une seule chose qui peut apporter le bonheur à tous, car chacun est un individu différent et n’accorde pas la même valeur à l’amitié, au pouvoir ou à autre chose. Et peut-on comparer ce qui rend un enfant heureux au Québec avec ce qui rendrait heureux un enfant qui travaille dans les champs d’une étoile à l’autre?
    Mais s’il y avait un dénominateur commun à une plus grande proportion de gens, je dirais qu’il faut être bien dans sa peau, s’adapter facilement ou, mieux, réussir à vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure.
    Je suis en train de me faire la réflexion qu’ainsi le bonheur serait alors impossible à atteindre dans les pays où les bombes vous tombent à tout moment de chaque côté de la tête. Pourtant..
    M. Thériault - 2015-05-16 10:04
  • Pour répondre à ta question Richard, je ne dirai qu'un mot: ÉPHÉMÈRE! Parce que le bonheur est composé de petits moments agréables qui ne font que passer ..... L'éclat de rire d'un enfant, une fleur qui vient d'éclore et nous offre une ou plusieurs magnifiques couleurs, un test de grossesse positif ou négatif (selon la situation), une bonne blague, un bon repas en famille ou entre amis....... Je pourrais énumérer des milliers de petites chose qui rendent les gens heureux pour quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou plus....Mais ces moments sont éphémères et je pense que c'est mieux comme ça. Essayer d'imaginer un bonheur infini qui ne s'arrête jamais.... Je pense que ni notre corps ni notre esprit sont conçus pour ce qu'on appelle le NIRVANA éternel. Trop, c'est trop...... Finalement, nous pouvons tous essayer d'être heureux à notre manière et tenter d'attraper le bonheur quand il passe dans nos vies, parce qu'il ne fait que passer......
    Madeleine D. - 2015-05-16 13:49
  • Tiens, je viens de voir cette vidéo fort intéressante qui parle aussi du bonheur.
    http://sousesprit.com/le-mensonge-dans-lequel-nous-vivons/
    Elle résume pas mal mes idées, celles-là même qui me font passer pour un pessimiste. Pourtant, c'est juste de l'observation...
    Yoann - 2015-05-17 06:33
  • Ah ben tiens, un autre élément de réponse : http://sousesprit.com/quel-est-le-secret-pour-etre-heureux/
    Yoann - 2015-05-17 06:34
  • Pour répondre à votre question monsieur Lévesque je dirais que le bonheur est un état d'ÊTRE. Si vous apprenez à vivre chaque jour en étant attentif à ce qui se passe autour de vous et en dedans de vous, vous serez en mesure de devenir conscient de ce qui vous rend heureux ou moins. Chaque humain est unique et le bonheur d'une personne n'est pas nécessairement le bonheur de l'autre. Je crois sincèrement que nous pouvons nous conditionner à ÊTRE plus heureux en effectuant du travail sur soi. L'appréciation de ce que l'on est, reconnaître notre potentiel et nos valeurs. Le bonheur est comme le temps nous ne pouvons l'emprisonner par contre nous devons profiter de sa présence lorsqu'il est là. Nous pouvons aussi l'invité plus souvent dans notre vie en étant attentif à sa présence et le détecté quand il nous visite. Le bonheur est vraiment un état d'ÊTRE différent pour chaque personne.
    Françoise.
    Françoise - 2015-05-17 08:16
  • Pour la baleine. Je ne me vois pas beaucoup de chances de l’avoir, mais faut quand même que je me le fasse dire… Je tenterais le coup avec la bourse : une grosse affaire avec tous les petits requins de la finance qui grouillent à l’intérieur. On essaie encore?
    M. Thériault - 2015-05-17 09:45
  • Mon premier est actuel : mai
    Mon deuxième habille jeune : lange
    Mon troisième est une vieille félicité : heur

    Mon tout mêle tout :mélangeur

    M. Thériault - 2015-05-17 12:25
  • Merci à tous: vos commentaires sont intéressants et enrichissants.

    @M. Thériault: tu as bien résolu la charade (MÉLANGEUR) et ta réponse pour le "Qui suis-je" est fort pertinente, mais... ce n'est pas celle à laquelle j'ai pensé. On peut essayer encore?
    Richard - 2015-05-18 19:43
  • Pour la baleine, j'ai pensé à BOUCHE ou MÂCHOIRE... Les dents sont des petits requins ( dans un film très populaire, le requin est: LES DENTS DE LA MER) C'est juste un essai.... Bravo M. Thériault pour le MÉLANGEUR !
    Madeleine D. - 2015-05-19 11:00
  • Madeleine, je n'oserais jamais comparer ta bouche (ni celle d'aucune gente dame) à une baleine! Non, c'est plus simple, je dirais. M. Thériault n'était pas loin, mais elle était trop loin, d'un autre côté!
    Richard - 2015-05-19 14:39
  • Réponse au QUI SUIS-JE?

    Bon, c'est mercredi, mon blogue sera renouvelé demain... Alors je vous donne la réponse: ce à quoi je pensais est un Centre commercial. Mais la réponse de M. Thériault est sans doute meilleure que la mienne, pour décrire une grosse baleine pleine de petits requins...

    Demain, l'exemple des tulipes...
    Richard - 2015-05-20 07:50