Publicité

Le blogue de Richard Levesque

15 janvier 2015 - 09:20

Et après?

18 Commentaire(s)

Ces jours-ci je mets la dernière main à la préparation d’une conférence que je vais prononcer dans quelques jours.  Mon sujet est drôlement vaste, jugez-en par le titre :

QU’Y A-T-IL DANS L’AU-DELÀ?


Autrement dit, qu’y a-t-il après la mort?  D’abord, y a-t-il quelque chose?  Et si oui, qu’est-ce qu’il y a?  Le ciel ou les cieux, l’enfer ou les enfers, à quoi ça ressemble?  Je suis allé fouiller pour trouver ce que les humains avaient répondu à ces questions au cours des âges, au fil des civilisations.  J’ai fait des découvertes fascinantes…



Mais bien sûr, je n’ai découvert aucune certitude, puisque jamais personne n’est revenu de l’au-delà pour nous le décrire.  Même Jésus, après sa résurrection, n’a pas donné de détails.  Quant à Orphée, Héraclès et les deux ou trois autres dont la mythologie raconte qu’ils ont visité les Enfers, disons que leur description manque cruellement de précisions!

Autrement dit, si l’on veut décrire l’au-delà, mieux vaut se faire sa propre idée, sa propre image.

Alors, malins lecteurs, je vous pose la question :  pour vous, qu’y a-t-il dans l’au-delà?  Le paradis, l’enfer, vous voyez ça comment?  Que restera-t-il de vous après votre dernier souffle?  J’espère que vous voudrez bien prendre quelques minutes pour y réfléchir, et que vous partagerez avec nous vos réflexions.


Nome, Francois - Les Enfers -1622
 

D’ailleurs, pour vous mettre en train, voici une petite charade qui n’est pas sans rapport avec ce qui précède :

Mon premier a bien travaillé pour les sourds.
Mon deuxième est un poisson qui pourrait vous envoyer au paradis ou vous en fermer les portes.
Mon troisième est une ville américaine.
Mon tout n’est pas ce qu’on pourrait appeler un « bon petit diable ».
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

18 réaction(s)
  • Voilà LA grande question. Pour ma part, je suis convaincu qu'il existe une vie post-mortem, mais bien différente de celle(s) qu'on nous dépeint dans les religions. Pour résumer ce que je pense, le film "Les Autres" avec Nicole Kidman est parfait.
    L'avez-vous vu ? Si non, courez vite le louer ou l'acheter, on en parlera ensuite ;)
    Yoann - 2015-01-15 11:11
  • @Yoann: Est-ce que c'est le film où on pensait que c'était les enfants qui étaient les fantômes?
    Annie - 2015-01-15 11:46
  • C'est le film où Nicole Kidman surprotège ses enfants, en leur interdisant d'ouvrir les rideaux car sa fille y est allergique. Elle referme soigneusement à clé chaque porte qu'elle passe, et s'inquiète de retrouver celles-ci ouvertes, et les rideaux tirés.
    L'histoire de passe dans une maison victorienne au début du 20ème siècle je crois. Je ne dévoile rien d'autre pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu!
    Yoann - 2015-01-15 12:38
  • ouais... je l'ai vu, assez surprenant! Très bon suspense... moi non plus je n'en dis pas plus mais c'est un film à voir.

    Pour la question de M. Levesque, j'ose croire que notre vie actuelle n'est pas la seule que nous ayons. Sinon, à quoi cela servirait de se battre toute notre vie pour la vivre le plus possible?
    Annie - 2015-01-15 17:20
  • Je pense comme Annie. C'est impensable que ce que nous accomplissons toute notre vie durant se termine a notre mort. Je crois, et surtout je souhaite que quelque chose existe de l'autre côté. Les âmes ne peuvent tomber dans le néant........ sinon,rien n'aurait de sens.
    MadeleineD. - 2015-01-15 18:10
  • Je pense également qu'il y a des pistes de réflexion dans les religions. Il y a quand même certaines vérités "cachées" dans celles-ci. Par exemple, si les musulmans ne mangent pas de porc, ce n'est pas parce qu'Allah ou quelqu'un va les punir, mais bien parce qu'ils transportaient des maladies (les porcs, pas les arabes). Ce n'est pas pour rien que toutes les religions préconisent un temps de jeûne (Carême, Ramadan...), c'est pour notre santé !
    Sous couvert d'anecdotes rocambolesques et abracadabrantes, on nous a donné des moyens d'évoluer, et des clés pour comprendre le monde qui nous entoure, incluant la vie après la mort.
    Mais comme l'Homme est une espèce ratée, il n'a rien compris, a pris tout ça au pied de la lettre ou pire, l'a interprété à sa façon. C'est comme ça qu'est apparue l'interdiction pour les prêtres de se marier par exemple, ou qu'on voit des guerres de religions.
    Concernant l'au-delà, le message des religions est qu'on doit évoluer tout au long de notre vie (en faisant le bien, en général) pour éviter d'aller en enfer (en faisant le mal en Général -de l'armée). Pourquoi? Parce que l'évolution continue certainement après ça...
    Mais sans parler de religion, j'ai moi-même été témoin d'évènements "bizarres", qui font que je suis convaincu qu'il y a une vie après la mort. De toute façon, notre corps est une machine perfectionnée, tout le monde s'accorde pour dire ça. On a donc besoin "d'électricité", ou d'énergie. C'est l'âme. Et à l'instar d'un ordinateur qu'on casserait, lorsqu'on meurt, notre source d'énergie part ailleurs mais ne disparaît pas avec nous.
    Yoann - 2015-01-16 05:54
  • Intéressants commentaires. Je suis d'accord avec Yoann et les autres:il doit bien, il FAUT qu'il y ait quelque chose après. Pou ma part, il y a longtemps que je me demande quelle est au juste la nature des rêves... Ce que je vis dans mes rêves n'est-il pas aussi réel que ce que je vis éveillé? Si le sommeil est une petite mort, le rêve n'est-il pas déjà un au-delà?

    Autre chose:les ÉMI (expériences de mort imminente)... Personne n'est revenu de l'au-delà, mais 4% des gens en auraient vu les portes...
    Richard - 2015-01-16 16:45
  • Pour donner un exemple concret et simple : des amis ont perdu leur petite fille de 8 ans de façon tragique et accidentelle: elle s'est étranglée dans ses habits en faisant du toboggan.
    Quelques années plus tard, ils ont eu une autre fille qui à ce moment de l'histoire avait environ 4 ans. Son père entend du bruit dans la chambre de sa défunte fille, il se lève, la voit qui lui dit que son autre fille, celle de 4 ans, est en train de s'étrangler dans les fils de son sac de couchage (pourquoi elle dormait dans un sac de couchage, je ne sais pas). Effectivement, il est allé voir, et sa fille était en train de suffoquer.
    Le père des fillettes n'était ni saoul, ni sous médication, sa défunte fille l'a bel et bien réveillé pour le prévenir. Et il l'a vue comme on voit une "vraie" personne.
    Pour moi, ce genre d'exemple est la preuve flagrante que non seulement il y a une vie après la mort, mais qu'en plus on peut communiquer, parfois. On n'est juste pas sur la même longueur d'ondes... On est incapables de voir les ultraviolets, pourtant ils existent. Ou les ondes de cellulaires...

    Yoann - 2015-01-17 09:05
  • On pourrait parler longuement de ce genre d'expériences. On en a tous, qu'on est capables ou non d'accepter. Certains pensent que ce ne sont que des rêves, d'autres savent que ce sont des expériences absolument capotantes mais réelles. Il y a des gens plus réceptifs que d'autres à ce genre de choses. Pour ma part, j'ai toujours été réceptive à leur présence, sans forcément les voir. Un des derniers événements s'est passé alors que nous visitions des maisons. Mon mari entre mais moi, je ne suis pas capable d'aller plus loin que le palier. J'ai les frissons, la nausée, je suis livide et clouée sur place, littéralement. L'agent d'immeuble me regarde (!!) et me demande ce qui ne va pas. Je lui dis comment je me sens et que je suis incapable d'aller dans les escaliers, que ce soit ceux du haut ou ceux du bas (c'était un split level). Je lui dis que c'était comme s'il s'était passé quelque chose dans la maison qui m'empêche d'avancer. Après quelques minutes, il nous dit que le fils de 18 ans de la famille s'est suicidé en se pendant sous le palier, juste sous mes pieds. Inutile de dire que nous n'avons pas acheté la maison!

    Dans un autre ordre d'idées, personne n'a d'idée pour la charade?
    Annie - 2015-01-17 17:17
  • J’adore ce genre de billet à réflexions. J’en veux encore!

    Faut dire que je vous trouve bien courageux Yoann et Annie de parler ouvertement de ces expériences que vous avez vécues. Bien souvent les gens ont plus tendance à taire ces phénomènes. Mais pour avoir aussi, vécu souvent des choses disons très « troublantes »par le passé, je suis convaincue qu’il y a un bel et bien un après vie. Je lisais un livre récemment où l’on parlait du poids de l’âme 21 grammes ou ¾ d’once que chaque personne, peu importe son poids, perdrait à sa mort. Ce serait ce qui nous rend uniques, notre individualité. Je serais bien curieuse de savoir ce que vous en pensez tous, et peut-être M. Lévesque vous ferez vous poser la question lors de votre prochaine conférence…
    Pour répondre à Annie pour la charade, je me demande qui a été aux sourds ce que Louis Braille fut aux aveugles, mais je ne vois pas.
    M. Thériault - 2015-01-18 14:27
  • Merci pour ces témoignages.

    Et comme dit Annie, dans un autre ordre d'idées, ma charade tiendra-t-elle jusqu'à mercredi?
    Richard - 2015-01-18 15:51
  • Pour la charade, j'ai une idée pour le deuxième mais j'ai oublié le nom du poisson! Celui qui est venimeux mais dont on ne sert qu'une partie qui elle, est très bonne et nous fait alors tomber dans la gourmandise, voire la luxure, ce qui nous fermerait les portes du paradis. Alors que si on mangeait tout, on y irait tout droit :)
    Quelqu'un se rappelle du nom de ce poisson, histoire de voir si ça peut coller?
    Yoann - 2015-01-19 06:47
  • @le Fugu?
    Annie - 2015-01-19 09:02
  • Le nom du poisson était bien entendu adressé @Yoann. Je suis sûre que vous l'aviez tous compris!
    Annie - 2015-01-19 09:30
  • @Annie : oui, je crois que c'est ça, mais ça ne me donne pas plus d'idées pour l'instant.... et vous autres ?
    Yoann - 2015-01-20 06:46
  • Je m'essaie mais vous êtes vraiment très fort M. Levesque:

    Mon premier a bien travaillé pour les sourds. : Bell
    Mon deuxième est un poisson qui pourrait vous envoyer au paradis ou vous en fermer les portes. : zée (Poisson appelé aussi saint-pierre ou dorée).
    Mon troisième est une ville américaine. : Butte (ville du Montana)
    Mon tout n’est pas ce qu’on pourrait appeler un « bon petit diable ». : Belzébuth

    Annie - 2015-01-21 10:06
  • Sacrée Annie! Je viens d'envoyer mon texte pour la semaine qui vient, dans lequel je me félicitais que ma charade n'avait pas été résolue...

    En tout cas, bravo! Je le concède, celle-là n'était pas facile...
    Richard - 2015-01-21 12:27
  • Bravo Annie! Elle n'était pas facile celle-là!
    Madeleine D. - 2015-01-21 18:01