Publicité

Le blogue de Richard Levesque

21 août 2014 - 09:46

Simplicité et mystères

20 Commentaire(s)

Nous avons parfois peine à nous contenter des choses simples, des actions quotidiennes faites simplement, des petits gestes sans grandes conséquences.

Quand je me couche le soir, il m’arrive de me dire qu’une journée est vraiment peu de choses!  De soir en soir, on vieillit sans changer, avec parfois l’impression que notre présent n’est guère utile.

Mais c’est une mauvaise attitude.  Au fond notre présence est une richesse, ne serait-ce que pour nos proches, ne serait-ce que pour une personne, ne serait-ce que pour notre chien!  Et puis justement on ne vieillit vraiment que si l’on change trop ou trop vite.  Faire chaque jour son métier d’humain sans problème, se coucher chaque soir heureux de vivre et d’avoir participé au bonheur de quelqu’un, cela suffit, je crois, à remplir une vie…


Qui suis-je?

Je suis menacé, paraît-il.  Pourtant je suis le plus grand, le plus lourd, le plus puissant de tous ceux de mon espèce.

Je fais partie d’une grande famille, mais je suis différent de tous les autres : quand vous me voyez, vous savez tout de suite que c’est moi et pas un de mes cousins.

Je suis votre ennemi, et pourtant vous vous portez à ma défense.  Vous n’avez jamais pu me côtoyer sans crainte et pourtant vous craignez ma disparition.

Je suis un symbole et comme tel j’apparais sur ce qui fut un symbole honni au point que dans certaines régions sa présence était perçue comme une insulte…

Qui suis-je?

Première petite charade

Ma première contente certains buveurs,
Mon second exprime l’incrédulité,
Mon tout a bien chanté la nuit…

Seconde petite charade

Mon premier contente certains buveurs,
Tu fais mon deuxième,
Pour mon troisième il faut faire aller et venir,
Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

20 réaction(s)
  • Très beau texte Richard. Avec l'âge, je pense qu'on apprend à apprécier toutes ces petites choses heureuses qui nous arrivent. Sans doute parce qu'on ne sait pas combien de temps il nous sera possible de le faire. J'aime beaucoup ton expression 'métier d'être humain'. Malheureusement, il y aura toujours de nos semblables qui n'exercent pas leur métier de façon honorable. Toutes les horreurs et les injustices perpétrées dans notre monde sont si tristes. Heureusement pour nous,notre beau pays est quelque peu préservé.....Merci pour la réflexion. Je trvaille sur tes énigmes maintenant...
    Madeleine D. - 2014-08-21 14:24
  • Non seulement notre présent est utile, mais il est la seule chose qui existe ! C'est la raison pour laquelle il faut vivre l'instant présent. De notre présent dépendra notre futur (qui, en temps voulu, sera notre présent).
    Pour le "qui suis-je", le fait de se porter à "sa défense" me fait penser à l'éléphant, mais je pense que ce serait trop simple.
    Yoann - 2014-08-21 15:14
  • @Madeleine: merci pour l'appréciation. Et bon travail sur les énigmes...

    @Yoann: à cause de la défense, l'éléphant était intéressant, en effet... Mais ce n'est pas ça.
    Richard - 2014-08-21 20:37
  • Je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à un animal pour le "qui suis-je". Le tigre, peut-être ? Le plus gros des félins, reconnaissable entre tous grâce à ses rayures, il est craint, mais est en voie de disparition...
    ps : comment ne voulez-vous pas être pessimiste quand vous voyez le "ice bucket challenge" ? Le jour où un tel engouement pognera pour répondre aux énigmes de M. Lévesque, ou réagir à ses beaux textes, je réviserai mon opinion. En attendant, l'Homme fait encore une fois preuve de débilité profonde.
    Yoann - 2014-08-22 07:50
  • Je fais une tentative pour la 1ière petite charade. Est-ce que ça ne serait pas NOIR SILENCE!
    Mon premier: certains buveurs aiment leur café NOIR
    Mon second: on exprime souvent notre incrudilité par un SILENCE
    Mon tout: Le groupe NOIR SILENCE a sûrement bien chanté la nuit
    Madeleine D. - 2014-08-22 09:47
  • Il paraît que si l’on se couche, comme vous dites, chaque soir heureux de vivre et d’avoir participé au bonheur de quelqu’un, c’est qu’on est bien branché et qu’on fait ce qu’on doit faire au moment où on le fait. C’est lorsqu’on n’est pas bien dans sa peau, insatisfait, qu’il faut changer notre façon de faire, car notre intuition, c’est notre guide. Je ne sais pas ce que vous en pensez, tous, mais c’est ce que j’ai lu quelque part…
    M. Thériault - 2014-08-22 11:51
  • @Madeleine D. : je pense qu'il faut aussi se lever dans cet état d'esprit...
    Yoann - 2014-08-22 15:36
  • Monsieur Yoann,
    Je vous trouve bien sévère à l'endroit des personnes qui relèvent le défi dont vous parlez. Sachez que ce geste que vous qualifiez de débile a permis d'amasser des millions de dollars pour la recherche sur la maladie terrible et incurable qu'est la SLA. Si en plus les gens peuvent s'amuser un peu en le faisant, tant mieux. Pour ma part, en visionnant ces personnes , j'ai fait un petit don , ce que je n'aurais sans doute pas fait puisque nous sommes sollicités de toute part et on doit faire des choix.Sans rancune!!!

    Madeleine D. - 2014-08-22 17:45
  • @Madeleine: Noir Silence était une réponse vraisemblable, mais ce n'est pas la bonne. Pour être franc, je ne connais pas assez les chansons de ce groupe pour savoir qu'ils chantent la nuit... Encore un effort!
    Richard - 2014-08-22 20:45
  • Bon, je m'essaie:

    Je suis menacé, paraît-il. Pourtant je suis le plus grand, le plus lourd, le plus puissant de tous ceux de mon espèce: la baleine?

    Mon premier contente certains buveurs: vin
    Tu fais mon deuxième: es
    Pour mon troisième il faut faire aller et venir: au GRÉ du vent
    Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations: quand ça tourne au VINAIGRE

    Mais je suis sûre que je suis dans le champ...
    Annie - 2014-08-23 06:57
  • @Madeleine D : Il existe des centaines, voire des milliers de maladies rares, incurables, inconnues. Comme disait Desproges, alors que certains vont mourir d'une longue et grave maladie, d'autres vont mourir d'une petite maladie rigolote.
    Toutes les intentions pour ramasser des fonds sont bonnes, mais pas forcément dans la forme. Et puis ça m'agace de voir les gens donner plus parce qu'il s'agit d'une maladie rare, alors que d'autres sont bien plus répandues et mortelles, pourtant personne n'amasse des fonds pour elles...
    Et puis non : sans rancune aucune, bien sûr ! Ce n'est pas mon genre de me fâcher parce qu'une autre personne a d'autres opinions que les miennes! Au contraire !
    @tous : c'est bien beau, tout ça, mais j'ai pas trouvé de réponse aux charades et énigmes. Et vous ?
    Yoann - 2014-08-23 08:45
  • Pour le premier qui suis-je, j'ai pensé à l'ours polaire mais je ne trouve rien en lien avec l'insulte.
    Vincent - 2014-08-24 18:06
  • @Vincent: Tu as raison pour l'ours polaire. Celui-ci est un symbole qui apparaît sur les pièces de 2 dollars. Or dans certaines provinces de l'Ouest, jusqu'à récemment, quelqu'un qui payait quelque chose avec un 2$ se faisait regarder de travers... Il semble que cette aversion pour les 2$ (en billets, anciennement) venait du fait que c'était le prix d'une fille de mauvaise vie... et de bas étage. Je me souviens avoir lu quelque part que les succursales bancaires de ces provinces ne "tenaient" pas de billets de 2$... J'ai regardé un peu sur Internet pour retrouver trace de cette particularité régionale, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet? En tout cas, bravo Vincent!
    Richard - 2014-08-24 21:02
  • Je vais faire comme Annie, je vais tenter un truc quoique j’aie bien peu d’espoir. Ce serait pour la deuxième charade.
    Mon premier contente certains buveurs : Un « pot » à la brasserie
    Tu fais mon deuxième : Lit, on fait son lit ou on lit l’énigme pour tenter de la résoudre
    Pour mon troisième il faut aller et venir, un tic, un geste répétitif qui vient et va
    Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations : Politique
    Alors on cherche encore?


    M. Thériault - 2014-08-25 13:27
  • Ouin, si c'est ça ce serait plus le tic tac de l'horloge...
    M. Thériault - 2014-08-25 14:07
  • @M. Thériault: tu l'as presque... Je serai généreux: en fait tu as les deux premières syllabes, c'est sur la troisième que tu achoppes. On cherche encore?
    Richard - 2014-08-25 17:13
  • ben là.. scier du bois, avec une scie comme une égoïne, serait un mouvement de va-et-vient... policier alors? on cherche encore..?? En tout cas, merci pour l'indice...(J'espère que votre femme ne vous en voudra pas trop...Ouf!!;o) )
    M. Thériault - 2014-08-25 19:01
  • @M. Thériault: tu l'as cette fois. Tu admettras que le policier est souvent amené à croiser des personnes, disons... Peu fréquentables. D'autre part ta première réponse, politicien, n'était pas bête non plus. En passant, ma femme dit qu'elle a beaucoup de mémoire...
    Richard - 2014-08-25 19:47
  • Si on ne trouve pas la réponse à la dernière charade, vous nous donnez la solution ce soir? J’ai hâte de savoir…
    M. Thériault - 2014-08-27 10:47
  • @M. Thériault: non, madame! J'aurai le plaisir de prolonger le suspense en remettant cette charade la semaine prochaine. Avec l'accord de ma femme...
    Richard - 2014-08-27 12:06