Publicité

Le blogue de Richard Levesque

19 juin 2014 - 06:00

Nuances

30 Commentaire(s)

Quelle différence y a-t-il entre un marin et un navigateur?  Entre un camionneur et un routier?  Est-ce qu’on est plus triste quand on a de la peine ou quand on a du chagrin?  Créer, inventer ou imaginer, est-ce la même chose?

J’ai souvent posé à mes élèves cette question toute simple :  « Qu’est-ce qu’un synonyme? »  Et presque tous me répondaient en chœur :  « Un synonyme, c’est un mot qui veut dire la même chose qu’un autre mot. »

Éh! bien, non.  Il n’existe pas, dans la langue française, deux mots qui ont EXACTEMENT le même sens.  La langue est économe :  si deux mots avaient précisément le même sens, elle en rejetterait un aussitôt.  Aussi proches soient-ils, les mots synonymes ont toujours une différence entre eux.  Une nuance…

Vous ne me croyez pas?  Prenez un dictionnaire (papier ou en ligne) et cherchez deux mots dont vous croyez qu’ils veulent dire la même chose.  Vous verrez tout de suite qu’il y a des différences, par exemple, entre BEAU et JOLI, entre PIÈTRE et MÉDIOCRE, entre PRENDRE et SAISIR, voire entre COMPRENDRE et SAISIR!

Le peintre sait très bien distinguer les nuances entre le jaune du citron, du pissenlit, du soleil couchant et du beurre frais;  pourtant toutes ces choses sont jaunes…

Au fait, quelles différences y a-t-il entre une énigme, un mystère, un problème, une devinette, une charade?  J’attends vos réponses…



Semblable? Pas tout à fait.... La margarine fut mise au point en France en 1869, à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre, mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre (Source: Wikipédia)

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

30 réaction(s)
  • Ok, je réponds au pif, sans aller dans le dictionnaire, sinon où est le plaisir ?
    Une charade, bien on joue avec des parties de mots pour en résoudre un total. Une énigme, ça peut être n’importe quoi auquel on cherche une solution. Un mystère c’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer de façon rationnelle. Un problème, c’est comme vous nous suggérez à l’instant..
    À Andrée, oui, elle était super intéressante la charade de Madeleine. Et bravo d’avoir trouvé. Aussi tordues ? Sais pas. Faudrait en avoir d’autres pour pouvoir comparer… ;o)
    M. Thériault - 2014-06-19 11:37
  • @Madeleine: c'est un défi que te lance M Thériault. À toi de le relever...
    Richard - 2014-06-19 12:59
  • Je suis surpris d'être étonné !
    Pour ce qui est des couleurs, malheureusement il en est de même que pour le vocabulaire : certains n'en ont pas ! Aussi, une maison "bordeaux" ou "lie de vin" sera juste "rouge", une voiture "anthracite" sera "gris foncé", ou pour reprendre la charade de la semaine dernière, une beau cyan sera juste bleu.
    Yoann - 2014-06-20 06:02
  • Pour répondre à ta question Richard, je suis d'accord avec Monique, j'aurais pu aller chercher dans le dictionnaire, mais, je me sens paresseuse aujourd'hui. Je ne décortiquerai pas les mots....Tout ce que je peux dire, c'est que ceux qui cherchent les solutions aux énigmes, charades et compagnies... travaillent fort du cocologie,et font preuve d'un minimum de folie, de patience et d'intelligence! Par contre ceux qui les concoctent( comme toi Richard ) sont imaginatifs, créatifs , ont un MAXIMUM d'intelligence et sont parfois un peu cruels envers leurs disciples... Car, oui, c'est presque devenu une secte.... A bientôt le GOUROU des mots.....
    Madeleine D. - 2014-06-20 11:16
  • @Madeleine: décidément, non, pas une secte! Et surtout pas un gourou... Mais au fait, il y a là matière à une jolie charade, non? Mon premier peut être bon ou mauvais, mon second fut une grande invention, mon tout se prend pour le Messie...
    Richard - 2014-06-20 19:14
  • Je suis en train de me demander si c’était la facile que j’attendais depuis des lunes…
    Mon premier peut être bon ou mauvais : Goût, on dit de bon ou de mauvais goût
    Mon second fut une grande invention : Roue
    Mon tout se prend pour le Messie : Gourou? Ouin...


    M. Thériault - 2014-06-21 12:06
  • @M. Thétiault: facile? Bien sûr. Une autre petite, tiens:

    Mon premier empêche de dire carrément oui.
    Mon second dit oui, bien sûr.
    Mon tout est attendu désespérément.
    Qui suis-je?
    Richard - 2014-06-21 21:00
  • @Richard : "mon tout est attendu désespérément"... euh... la réponse à cette charade ? Ha ha ha!
    Yoann - 2014-06-22 06:00
  • C'est ça M. Levesque. Sortez-les comme ça, tout bonnement, en jasant! J'aurais dit "Messie" comme réponse. Elle, elle est facile, vous en avez parlé à votre commentaire d'avant. Enfin... si c'est la bonne réponse... Sinon, en plus de me planter, je me mordrais encore plus la langue puisque j'ai dit qu'elle était facile...
    An< - 2014-06-22 09:14
  • J'ai une énigme pour vous: pourquoi les mauzus de claviers de portables font-ils en sorte qu'un "enter" soit fait même si on appuie pas dessus? Je n'ai même pas eu le temps de finir ma signature à mon commentaire et oups, parti, envolé!!!! Eh zut!!! En espérant que celui-ci soit complet. Bonne semaine.
    Annie - 2014-06-22 09:17
  • @Annie : moi j'ai une autre question : pourquoi diable y a-t-il une telle différence entre les claviers Québécois et Français ? Çq demqnde une grqnde concentrqtion pour ne pqs se tro;per.
    Yoann - 2014-06-22 09:26
  • Bon, maintenant que vous avez trouvé facilement mon gourou et mon messie, je pourrai augmenter un peu la difficulté sans reproche? Allons-y.
    Mon premier se fête en janvier, mon second refuse de se mettre à table, mon tout se fête en juillet. Qui suis-je?
    Richard - 2014-06-22 12:25
  • J’ai envie d’essayer un truc, mais je suis bien loin d’en être certaine, mais pour le plaisir seulement..
    Mon premier se fête en janvier :
    Le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King) est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend.
    K pour Ca.
    Mon second refuse de se mettre à table, il ne veut pas avouer, donc on obtient rien de lui :
    Nada
    Mon tout se fête en juillet. Qui suis-je? Canada.
    Ça aurait du sens, me semble. On continue de chercher ?
    M. Thériault - 2014-06-22 14:11
  • @M. Thériault: ta solution est bien plus tordue que la mienne... J'ajoute un indice: mon tout se fête tard en juillet. Mais bravo quand même, c'était un bel essai...
    Richard - 2014-06-22 15:19

  • Bon ben, vous aurez beau rire, tous, j’en essaie une dernière, mais je pense vraiment que j’ai encore moins de chance qu’avec la précédente… Décidément, même si avec les faciles, je n’y parviens pas…
    Mon premier se fête en janvier : Jour de l’An : An
    Mon second refuse de se mettre à table : Donc, une négation, Ne
    Mon tout se fête tard en juillet : Moi, je ne vois rien d’autre fin juillet que la fête de Ste-Anne, le 26. J’ai bien hâte de voir la vraie réponse.
    M. Thériault - 2014-06-22 17:23
  • @M. Thériault: Tu l'as presque... je voulais faire un clin d'oeil à notre amie Annie, alors ton raisonnement est bon, mais la seconde syllabe est bien "nie" (refuse de se mettre à table). Et la fête de sainte Anne est aussi la fête de sainte Annie...

    À vous maintenant de proposer une énigme?
    Richard - 2014-06-22 20:46
  • Merci pour le clin d'oeil. J'avais le "an" en tête mais pas le second. Mme Thériault a encore trouvé.

    @Richard: Il y a maintenant 2 ans que je me pose cette question: Doit-on écrire Lévesque ou Levesque? Est-ce que j'écris votre nom avec une faute depuis tout ce temps?
    Annie - 2014-06-23 07:29
  • @Annie: Pour ma part je ne suis pas raciste: avec ou sans accent ça ne me dérange pas. Ceci dit, personnellement je ne mets pas d'accent: Levesque, comme dans l'en-tête de ce blogue...

    @tous: Une autre petite charade? Mon premier est possessif, mon deuxième est fréquent chez l'ivrogne, mon tout se fête en mai... Qui suis-je?
    Richard - 2014-06-23 11:33
  • M. LEvesque, vous vouliez une énigme? Je vous propose aussi 2 charades. On verra bien si j’ai eu de bons professeurs… Mon premier comestible porte aussi le nom d’un mammifère Mon second a déjà été considéré comme étant sacré Mon troisième est parfois associé à des personnages célèbres Mon tout peut être profitable Mon premier est une ville de France On associe parfois mon deuxième à un poisson Mon troisième sert à une fonction donnée Vaut mieux se tenir loin de mon tout
    M. Thériault - 2014-06-23 17:19
  • Bien là ce n'est pas juste! On en a trois à trouver et M. Thériault ne peut pas m'aider... J'espère que Madeleine saura les réponses car je n'ai vraiment aucune idée, dans aucun des trois cas. Bon. Les vacances c'est aussi fait pour cogiter ça a l'air... Emmenez-en c'est pas de l'onguent!!!
    Annie - 2014-06-23 19:40
  • Si jamais quelqu’un décide de chercher, pour la deuxième charade, on vire ça au féminin. C’est mon erreur… Désolée.
    Ma première est une ville de France
    On associe parfois ma deuxième à un poisson
    Ma troisième sert à une fonction donnée
    Vaut mieux se tenir loin de mon tout
    M. Thériault - 2014-06-24 13:22
  • Bravo Richard, ton blogue est super intéressant (et les réactions aussi)!
    Ta nièce Faby - 2014-06-24 13:39
  • Bravo Monique!!!!Je travaille fort pour solutionner tes énigmes!!!!!L'élève dépasse t'elle le professeur? Annie, pour le moment, moi non plus je n'ai pas d'idée.....
    Madeleine D. - 2014-06-24 19:44
  • @Faby: Merci pour le bon mot. C'est vrai que les commentaires sont souvent plus intéressants que mes textes! Et j'en suis bien fier...
    Richard - 2014-06-25 07:30
  • Je ne suis pas d’accord avec vous, M. LEvesque. Pas d’accord du tout. Ça fait quelques fois que je lis votre remarque à l’effet que les commentaires sont plus intéressants que vos textes. On ne vous le dit pas toujours, c’est vrai… mais une chose est sûre , c’est un beau moment de les lire, car ils sont toujours fort intéressants.
    Et pour les charades, je me rends bien compte qu’elles sont bien difficiles. Je vais suivre votre exemple (quand vous osez ne pas écouter votre femme) et je vais donner quelques indices.
    Pour la première charade, je dirais :
    Mon deuxième sert aussi souvent d’ornement durant la période des Fêtes.
    Et pour la deuxième :
    Ma deuxième est aussi un outil
    M. Thériault - 2014-06-25 11:58
  • M. Thériault: pour le poisson et l'outil: scie?
    Annie - 2014-06-25 14:40
  • oui Annie, t'as la syllabe du centre de la deuxième...lâche pas!
    M. Thériault - 2014-06-25 15:44
  • Ma chère M.Thériault, tu as tout à fait raison pour les textes de Richard. Ils battent haut la main toutes les futilités que l'on peut trouver sur internet. Richard est trop humble. Je m'essaie pour la deuxième charade. Je suis peut-être dans l'erreur, mais, qui ne risque rien n'a rien.
    PARIS pour ma première
    SCIE pour ma deuxième
    DE ou DEUX pour ma troisième
    PARRICIDE pour mon tout ( faut se tenir loin de celui qui tue son père)
    Madeleine D. - 2014-06-25 15:50
  • @ tous: ne travaillez plus ce soir! Je reprends les charades non résolues dans le blogue de demain, alors si vous trouvez la réponse, SVP attendez à demain pour la donner... ceci dit, je trouve que le "scie" de Annie a bien du bon sens. Quant à moi, je pense que le deuxième de la première charade pourrait être "ange"... Mais je n'en dis pas plus. À demain!
    Richard - 2014-06-25 16:05
  • Monsieur Lévesque, je tente une réponse pour la petite charade:
    mon premier: MON, possessif
    mon deuxième : NIQUE, synonyme de dérision (fréquent chez les ivrognes)
    mon tout; il doit bien y avoir une MONIQUE qui se fête en mai!!!!
    Madeleine D. - 2014-06-25 19:57