Publicité

Le blogue de Richard Levesque

5 juin 2014 - 05:17

Demi triomphe

21 Commentaire(s)

Au moment d’écrire ces lignes, l’une de mes énigmes de la semaine dernière n’a pas encore été résolue.  C’est donc un demi triomphe, puisque l’autre a été « cassée » il y a quelques heures…  Décidément, il est bien difficile d’inventer des énigmes qui peuvent résister à votre sagacité, malins lecteurs!

Revoici donc ce petit problème dont la solution ne vous est pas encore apparue.  La trouverez-vous cette semaine?

Première énigme :

Je peux être un carré d’épaule ou je peux être dans une situation désespérée, selon que je sois un nom ou un adjectif. Qui suis-je?

Et puis, au cas où vous trouveriez, en voici deux autres :

Deuxième énigme :

J’intéresse le sportif, l’avocat, l’amoureuse, Marie-Antoinette, le quincaillier, voire l’arpenteur-géomètre !  Qui suis-je ?

Troisième énigme :

Quand je suis petit ou même quand je suis avare, je fais saliver.  Quand je suis grand je fais transpirer.  Quand on ne me fait pas, je fais parfois pleurer.  Qui suis-je ?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

21 réaction(s)
  • @Madeleine, Annie et les autres: bon, voici un petit indice pour la première énigme. Il faut bien lire "Je peux être UN carré d'épaule(s)", et non pas "Je peux être carré d'épaule(s)".
    Richard - 2014-06-05 07:25
  • Richard, tu veux dire que mon FICHU n'était pas bon. Je suis désespérée!!!!!
    Madeleine D. - 2014-06-05 09:26
  • Pour ta troisième énigme, je pense que c'est POIS......Je ne vais pas plus loin, je ne veux pas me caler.....
    Madeleine D. - 2014-06-05 09:44
  • Pour la 2ème, je suis le Maître ou le mètre et la Maîtresse ?
    On dit "Maître" à l'avocat, l'arpenteur se sert d'un mètre, le sportif mesure ses distances en mètres aussi, l'amoureuse et Marie-Antoinette me font penser à des "maîtresses".... Je suis sûr que j'ai faux, mais j'aurais tenté ma chance !
    Yoann - 2014-06-05 11:28
  • @Madeleine: au contraire, tu as raison, Madeleine. Sauf que ta solution est arrivée à... 23h18 hier soir, je crois? Je t'invite donc à recopier tes explications ici, pour le bénéfice de tous...

    Et puis, à mon grand dam, je dois avouer que tu as raison aussi pour la troisième énigme. Le petit pois et même le pois chiche (avare=chiche) font saliver les gourmands, le grand poids fait transpirer. Et quand on nous dit qu'on ne fait pas le poids, il y a de quoi pleurer!

    @Yoann: ton explication est intéressante, mais non, ce n'est pas ça...
    Richard - 2014-06-05 12:40
  • Yoann, ta réponse est bonne, mais je m,essaie avec une autre. Je pense que c'est COURT(le sportif court), COUR (l'avocat plaide à la cour, l'amoureuse aime qu'on lui fasse la cour, Marie-Antoinette régnait à la cour, le quincailler a souvent une grande cour arrière pour son matériel. Pour l'arpenteur, je ne sais pas.Je suis peut-être moi aussi dans le champ...Richard se fera un plaisir de me le dire.....
    Madeleine D. - 2014-06-05 12:57
  • Je répète pour le bénéfice de tous, j'ai trouvé la réponse à l'énigme de la semaine dernière à 23h00 hier soir. C'est FICHU. Un fichu peut être un carré de tissu porté sur les épaules(carré d'épaules) et, si je suis fichu, je suis dans une situation désespérée...Merci Richard!
    Madeleine D. - 2014-06-05 13:42
  • Madeleine D., vous êtes trop forte! Fichu... jamais je n'aurais pensé à ça. Félicitations, vous êtes vraiment douée.
    Annie - 2014-06-05 17:40
  • Éh! bien... mon demi triomphe aura été bien court (sans jeu de mots)! Cette diablesse de Madeleine a trouvé aussi la solution de mon deuxième problème. Le court de tennis pour l'avocat, la Cour de justice pour l'avocat la Cour de la reine Marie-Antoinette, le quincaillier qui me fournit tondeuse et graines pour ma cour, l'arpenteur qui mesure le long et le court...

    Bref, je suis vaincu, fichu (sans jeu de mots), je ne fais pas le poids (sans jeu de mots). D'autant que là, sur le coup, je n'ai pas d'autres idées... Alors, malins lecteurs, à votre tour de nous proposer quelques énigmes?
    Richard - 2014-06-05 19:50
  • Richard, ne te considère jamais comme vaincu. C'est ton talent qui permet que nous nous dépassions. Tu ne peux pas imaginer tout le temps qu'on met pour trouver les solutions à tes si intelligentes énigmes. Merci pour tout ça !!!! Et Merci Annie pour tes compliments!!!!
    Madeleine D. - 2014-06-05 21:51
  • Bravo Madeleine!

    Yoann - 2014-06-06 05:57
  • OK Richard, je m'essaie pour une petite charade.Elle sera peut-être trop facile, mais je ne suis qu'une amateure et non une professionnelle comme toi...
    - Mon premier est bleu
    - Mon deuxième est utile au golfeur
    - Lorsque je fais mon troisième, je ne m'en préoccupe pas
    - Mon quatrième est une partie du corps des animaux
    - Mon tout doit être méthodique, théorique et rationnel
    Merci et ne soyez pas trop cruels, surtout toi Richard...Madeleine


    Madeleine D. - 2014-06-06 13:55
  • @Madeleine: en lisant la suite, tu comprendras que je travaillerai sans doute pas sur ton énigme, que je te remercie d'avoir concoctée pour le bénéfice de l'ensemble des lecteurs.

    @Tous: pour des raison personnelles, je serai plutôt absent du blogue pour quelques jours. J'espère que vous saurez l'animer en travaillant sur l'énigme de Madeleine et en proposant d'autres problèmes... D'ailleurs vos commentaires sont généralement plus intéressants que mes textes!
    Richard - 2014-06-06 16:14
  • On va essayer de ne pas faire de bêtises en votre absence.
    Yoann - 2014-06-07 06:53
  • @M. Levesque: J'espère que ce n'est pas trop grave.

    @Madeleine D.: Je n'ai vraiment aucune idée. Comme je disais, vous êtes vraiment trop forte! Je continue à chercher...
    Annie - 2014-06-08 09:39
  • Mon premier est bleu: ciel? geai? mer?
    Pour le golfeur, je suppose que c'est tee (ti) ou bien fer.
    Quatrième: aile? bec? patte?
    Est-ce que ça donne des idées à quelqu'un? Moi je sèche.
    Essayeur - 2014-06-10 14:36
  • Cher essayeur, pour mon premier, j'aurais du écrire plutôt: je suis une nuance de la couleur bleue.......
    Madeleine D. - 2014-06-10 18:17
  • Je dirais scientifique. Cyan est une nuance de bleu (merci pour l'indice), Essayeur avait sans doute raison pour le TEE du golfeur, on fait fi sans se préoccuper et la queue des animaux... Bref cyanteefiqueue ça se prononce scientifique, non?

    Est-ce que je suis correcte? En passant, Les charades de Madeleine sont au moins aussi tordues que celles de Richard. N'est-ce pas, Annie et M. Thériault?
    Andrée - 2014-06-11 12:19
  • Bravo Andrée,tu as déjouée l'amateure que je suis. Toi, tu es une experte. Je pense que tu dois aider Richard à concocter ses charades et énigmes... Merci d'avoir participé....
    Madeleine D. - 2014-06-11 16:43
  • @Andrée: tout à fait d'accord. Madeleine dit qu'elle est une amateure mais j'ai un doute... Par contre, si tel est le cas, elle a le cerveau configuré pour les énigmes car elle déjoue souvent celles de M. Levesque.

    Bravo Madeleine, bien essayé. Mais comme le dit toujours M. Levesque, la sagacité de ses lecteurs permet toujours de réussir à trouver les réponses aux énigmes. Par contre, si vous en avez une autre, n'hésitez pas à nous la présenter. Pour ma part, pour le bleu, je tentais "poudre"! C'est tout dire... bof, au moins j'essaie...
    Annie - 2014-06-11 20:01
  • Merci Annie pour vos encouragements!Pour la mot CYAN (une nuance de bleu), je l'ai appris récemment en jouant au SCRABBLE. Cependant, je vais laisser à Richard le plaisir de nous imaginer des énigmes . J'ai plus de satisfaction à tenter de lire dans le cerveau de ce magicien des mots....
    Madeleine D. - 2014-06-12 13:03