Publicité

Le blogue de Richard Levesque

8 mai 2014 - 15:04

Des nouvelles printanières

17 Commentaire(s)

Tiens!  Les boîtes à livres de LirauLoup sont en place!  Pour les amoureux de la lecture, sachez-le :  au parc urbain, au parc Blais, à la Pointe et au coin Frontenac-Lafontaine, les boîtes à livres sont arrivées. 

Vous pouvez y apporter des livres que vous avez lus, et prendre en retour des livres que vous ne connaissiez pas encore…  Bien sûr il n’est pas question d’argent ici :  vous donnez les livres que vous apportez, et ceux que vous prenez ne vous coûtent rien.  Bonne lecture!

Tiens!  Les chardonnerets sont arrivés.  Et les junkos ardoisés.  Et les sizerins flammés.  Et les bruants à couronne blanche.  Ou, pour parler comme le commun des mortels, tous les petits moineaux sont arrivés!  Ça piaille, ça jacasse, ça stridule, ça siffle…  On dirait un orchestre, surtout quand un pic se met à jouer de la batterie et que les tourterelles assurent la partie vocale avec leurs roucoulements…

Tiens!  Sur la rue Lafontaine, les terrasses sont ouvertes.  Certains ne comprennent pas le plaisir qu’on peut avoir à manger ou boire dans la poussière, les gaz d’échappement et les bruits de la rue.  Sans parler des insectes et du vent…  Mais bon, beaucoup de gens aiment les terrasses, alors bonne nouvelle pour ceux-là :  les terrasses sont ouvertes!

Tiens!  Insatiables lecteurs, vous attendez de moi une ou deux énigmes…  Je ne voudrais pas vous décevoir, alors voici :

De quoi s’agit-il?

La rue Lafontaine en a un, mais pas la rue Frontenac.  Je n’en ai pas dans les cheveux, mais j’en ai un dans les mains.  Pierre ne peut s’en passer, mais Paul n’en a rien à faire.  De quoi s’agit-il?

Petite charade.

Mon premier est droit comme l’épée du roi, et il a de la tête.
Mon deuxième est rond comme une queue de pelle.
Mon tout a été vachement puni par une jalouse!



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

17 réaction(s)
  • C'est dommage, mes livres sont restés en France pour la plupart. Je ne pourrais me départir du peu que j'ai ici !
    Aucune idée pour les devinettes....
    Yoann - 2014-05-09 10:51
  • Bon. La semaine dernière on s’arrachait les cheveux à savoir qui était la fameuse petite sœur et là faut se mettre sur la piste de la jalouse.. ;o) Aucune idée non plus. Pour la première énigme, la seule chose qui me vient à l’idée pour les Pierre et Paul c’est le proverbe ; « Déshabiller Pierre pour habiller Paul, mais je ne vois pas de lien. Et pour les cheveux et les mains, peut-être pou (même si ce n’est pas tout le monde qui est dans ce cas) et pouls même si c’est plus proche du poignet. Alors, je réchauffe un tout petit peu avec quelque chose ou je gèle encore complètement?
    M. Thériault - 2014-05-09 11:33
  • M. Levesque, elles deviennent de plus en plus compliquées ou j'ai la tête de plus en plus fatiguée, selon... mais je suis certaine que votre "vachement" a un rôle prépondérant dans la réponse, ce n'est pas dans vos habitudes d'utiliser des gros mots...
    Annie - 2014-05-09 12:27
  • @M. Thériault: ne cherchons pas des poux... Même si le rapprochement avec pouls est habile. Mais non, tu gèles...

    @Annie: Ton intuition est vachement bonne!
    Richard - 2014-05-09 20:27
  • pour la première énigme, je crois que la réponse est le ''i''

    aucune idée pour le deuxieme
    citoyen payeur - 2014-05-10 16:58
  • T’as ben raison, Annie. J’ai eu la même réflexion que toi en les lisant, hier. C’est vrai que la difficulté va toujours en s’accroissant ou alors c’est le cerveau qui me ramollit. Elles sont vachement difficiles cette fois! Je ne connais aucune vache célèbre et la chèvre de M. Séguin, qui est aussi un ruminant, ne colle pas à l’énigme. Habituellement dans ces cas désespérés, je te lance la balle. Bonne fête des mères et amuse-toi bien! ;o)))
    M. Thériault - 2014-05-10 17:01
  • Bravo Citoyen payeur...

    Pour Annie et M. Thériault: diriez-vous encore que ma première énigme était... vache?

    Allez! la deuxième n'est pas plus difficile!
    Richard - 2014-05-11 09:44
  • @M. Thériault: Merci... quand même... trop de rosé pour pouvoir trouver la réponse aujourd'hui? Probablement... à moins que ce ne soit mon coup de soleil... de l'an passé! Je vais tenter d'être à la hauteur, promis!

    @M. Levesque: Riez, riez... vous rirez peut-être moins jeudi, du moins je l'espère... comme le disait un animateur radio de Québec célèbre pour une tonne de raisons, aussi bien bonnes que mauvaises (je vous le donne en mille!), "à la gang, on va finir par tout savoir" mais là je l'adapterais en disant "à la gang, on va trouver c'est certain, et vous le savez!" Alors bidonnez vous pendant qu'il en est encore temps et profitez-en bien, vous le méritez, à nous concocter ces casse-tête(?? casse-tête au pluriel......hmmm.. pas sûre...) hebdomadaires.

    A plus tard, j'espère.
    Annie - 2014-05-11 16:04
  • J'avais quelques réflexions depuis vendredi, mais j'attendais de voir ce que M. Thériault allait trouver!!! OK bien que je crois faire fausse route, je me lance:

    Droit comme l'épée d'un roi: Si on réfère à Excalibur, admettons, quelqu'un qui se tient droit à ce point là, c'est quelqu'un qui est fier, qui n'a rien à cacher, qui doit, il me semble, être honnête, franc, des choses comme ça mais ça ne tient pas la route, je ne vois vraiment pas quel pourrait être "mon premier"... Excalibur est droite, solide, pointue... aghhhhhhhhhhhh!

    Pour le 2e, si vous aviez dit seulement "être rond", j'aurais dit quelqu'un qui a pris trop de... admettons de rosé pour fêter la fête des mères... quelqu'un de rond c'est quelqu'un de chaud, de saoul, mais quel rapport avec la queue de pelle... et la queue, c'est en haut ou en bas d'une pelle, c'est ce qui entre dans la terre ou la poignée?

    Bref, M. Thériault, j'ai bien peur qu'encore une fois, je vais faire patate... mais j'essaierai encore... demain... à nous deux, d'habitude, on est pas pire. Donnez-moi vos pistes de solution, on verra si on peut mettre nos idées en commun.


    Annie - 2014-05-11 16:39
  • @Annie : "être rond comme une queue de pelle" est une expression pour dire de quelqu'un qu'il est complètement saoul. Peut-être que dans la devinette de Richard, il y a un double sens pour la queue de pelle, mais je ne penserais pas... quoique...quand je vois à quel point j'étais loin de la réponse pour la première, je ne me risque pas à avancer quoique ce soit pour la seconde !
    Yoann - 2014-05-12 06:50
  • Annie, quand j’ai dit que je n’avais aucune idée, c’était vrai. C’est « le tout » qui me bloque. Je n’ai vraiment aucune idée de ce que ça pourrait être. À chaque fois, c’est un coup d’épée dans l’eau. En plus, j’ai le sentiment que quand on aura la solution, ce sera un truc auquel je n’aurais jamais pensé… Je jette l’éponge. Et dans 2 jours, au plus tard, on aura la réponse tout cuit dans l’bec… j’y vais pour la voie de la facilité cette fois.
    M. Thériault - 2014-05-12 08:06
  • Merci Yoann, je ne l’avais jamais entendue celle-là. Je connaissais « être rond comme un boudin » ou « être rond » tout court pas jamais de rapport avec une pelle. Je vais me coucher plus connaissante ce soir…

    @M. Thériault : D’accodac… Je ne jette pas encore l’éponge mais ça viendra fort probablement, c’est vraiment compliqué cette fois encore.

    Annie - 2014-05-12 09:15
  • Google et moi avons peut-être trouvé...
    Nous croyons que la réponse est Io. Prêtresse et maîtresse de Zeus, elle fût transformée en génisse par Zeus pour la protéger d'Héra.
    i: une ligne droite avec une tête
    o: un rond tout simplement mais le rapport avec la pelle, je vois pas!
    Vincent - 2014-05-12 10:20
  • Bravo Vincent, tu as trouvé! Io a été changée en génisse (jeune vache) par son amant Zeus pour la sauver de la jalousie de son épouse Héra -laquelle, en passant avait bien d'autres motifs de jalousie!

    Rond comme une queue de pelle? Ma foi, si j'avais dit comme un beignet ou comme un pneu, est-ce que ça aurait été plus facile? Peut-être...

    Mais vous l'avez trouvé quand même. Je suis encore vaincu... Snif! Snif!
    Richard - 2014-05-12 21:10
  • Je dirais bravo autant à celui qui l’a trouvée qu’à celui qui l’a concoctée…
    Mon intuition était la bonne. Elle était beaucoup trop songée pour moi celle-là…
    Si ça continue de monter d’un cran chaque fois, je n’ai pas hâte de voir les prochaines… Dites, M. Lévesque, la prochaine fois, vous pouvez en mettre une un peu plus facile pour moi? ;o)

    M. Thériault - 2014-05-13 09:22
  • Plus facile pour moi aussi... genre "quelle était la couleur du cheval blanc d'Henry IV"...
    Yoann - 2014-05-14 14:51
  • @Yoann: tu aurais la bonne couleur, mais pas le bon gars... Le cheval c'est Napoléon, et Henri IV c'est le panache blanc...

    Vous en aurez une facile, si vous êtes de bons chercheurs, dès demain!
    Richard - 2014-05-14 20:52