Publicité

Le blogue de Richard Levesque

20 mars 2014 - 05:30

Des expressions et une énigme facile

19 Commentaire(s)

Je lis dans un Spirou (éh! oui, je suis un homme cultivé qui ose lire de grandes œuvres) la réponse à un certain Élie Dubois qui se demande d’où vient l’expression « un de ces quatre ».  Comme je trouve la chose fort intéressante (et instructive), je vous la cite in extenso (éh! oui, j’ai appris le latin)…

Autant tu te doutes que l’expression « un de ces quatre matins » signifie « assez bientôt », autant tu peux légitimement te demander pourquoi on ne dit pas « un de ces trois » ou « un de ces cinq », par exemple.  Forcément, il a bien fallu choisir un chiffre plutôt qu’un autre, et il se trouve que « quatre » est un des chiffres privilégiés des expressions françaises.  Tu le retrouves notamment dans :

couper les cheveux en quatre,
tiré à quatre épingles,
aux quatre coins du monde,
dire ses quatre vérités à quelqu’un,
freiner des quatre fers,
ne pas y aller par quatre chemins,
monter les marches quatre à quatre,
manger comme quatre,
la semaine des quatre jeudis…

 
Sans doute est-ce parce que ce nombre nous semble « naturel » : il y a en effet quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest), quatre éléments (eau, feu, terre, air), quatre saisons (printemps, été, automne, hiver)…

Le professeur Spéculoos, qui a compilé tout ça, affirme d’ailleurs qu’il s’est plié en quatre pour répondre à Élie Dubois!
Ceci dit, connaissez-vous d’autres expressions contenant le mot « quatre »?  Allez, enrichissez notre vocabulaire…

 


 

ÉNIGME

Voici maintenant une toute petite énigme, pour laquelle je devine que vous n’aurez pas à vous fendre en quatre…

Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier.
Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.

Qui suis-je?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

19 réaction(s)
  • Encore une fois, Nicolas a trouvé l'illustration parfaite pour mon histoire de quatre!... Les Dalton, fallait y penser.
    Richard - 2014-03-20 08:44
  • Le chiffre quatre est sacré chez les amérindiens notamment.
    Dans le sud de la France, on dit souvent " Je vais faire quatre courses" pour dire qu'on va faire une petite épicerie, ou "il travaille pour se faire quatre sous", pour dire "il fait un petit travail qui lui rapporte un peu d'argent". Il faut bien sûr dire ces phrases-là dites avec l'accent marseillais ! Sinon, ça revient à dire des sacres Québécois avec l'accent français : aucun impact !
    Pour l'énigme, aucune idée pour l'instant.
    Yoann - 2014-03-20 12:39
  • Changer quatre trente sous pour une piastre
    Pseudo Rémi Fassol-Lassido - 2014-03-20 16:18
  • Il y a l'expression "se saigner aux quatre veines" pour dire: faire beaucoup de sacrifices, dépenser beaucoup pour, par exemple, payer des études à ses enfants...
    Andrée - 2014-03-20 17:52
  • Quand la moutarde nous monte au nez... se parler entre quatre yeux.
    M. Thériault - 2014-03-20 19:46
  • "Mon Dieu ! Des chiffres dans des paragraphes ! Quelle quatre à strophes !"
    (euh... bon, un peu tirée par les cheveux celle-là...)
    Yoann - 2014-03-21 05:46
  • Dites donc, les copains, et mon énigme? Vous l'oubliez? Je me suis fendu en quatre pour en concocter une petite facile... Allez, soumettez-moi une réponse avant la semaine des quatre jeudis!
    Richard - 2014-03-21 08:51
  • Une petite facile, hein? Ouais… grrr ^^
    Bon, ok, je vois que ça vous tente de vous amuser à nos dépens, je vais vivre avec. Je vais vous dire sur quoi je m’enlignais, mais je me suis vite ramassée le bec à l’eau.
    Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier.
    Disons le chiffre 1. Il est le plus jeune et peut-être aussi le premier, le no 1.
    Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.
    Il rencontre régulièrement, ces frères, avec les diverses combinaisons de chiffres, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus. Et voilà, dans le champ avec celle-là… ;o)Au moins, je me dis que j'ai essayé...

    M. Thériault - 2014-03-21 14:08
  • @ M. Thériault: L'idée du "un" n'était pas bête... Mais ce n'est pas ça, comme tu l'as compris. Pourtant, j'étais sincère en disant que mon énigme était facile. Mais parfois, justement, ce sont les choses les plus évidentes qui sont les plus difficiles à trouver. Sur une carte géographique, par exemple, on trouve facilement des mots écrits en petit comme Saint-Modeste ou Franquelin, mais on peine à voir les mots écrits très gros comme Canada ou Québec... faites l'expérience, vous verrez!
    Richard - 2014-03-22 20:54
  • J'ai pensé aux doigts, aux sens, aux ministres, aux phases de la lune et même aux frères Stastny, et j'en passe, mais rien ne colle.
    Facile...
    Vincent - 2014-03-24 11:09
  • Je n’ai pas encore trouvé non plus. Ne reste plus beaucoup de temps... Mais je suis en train de me demander si ce n'est pas une technologie qui aurait évolué. Ça pourrait expliquer que même s’il est le plus jeune il est le premier. Peut-être que ça donnera des idées à certains… Et je me demande bien si je suis sur la bonne piste cette fois.
    M. Thériault - 2014-03-25 10:21
  • Bon, j'ajoute un indice:
    "Je suis toujours ponctuel, pourtant certains me reprochent d'arriver trop tôt, et plusieurs me reprochent d'arriver trop tard".
    Je sais qu'avec ça vous allez trouver tout de suite, mais enfin... je suis trop bon, comme je dis toujours!
    Richard - 2014-03-25 14:46
  • Est-ce que c'est sensé nous aider? Je pense que mon cerveau est en vacances. L'avez-vous vu à RDL?
    Annie - 2014-03-25 17:01
  • Décidément, décidément... Cette énigme est arrivée sur vos écrans le 20 mars. Et la réponse se trouve dans mon texte sur les expressions contenant le mot "quatre".

    Ça y est, cette fois?
    Richard - 2014-03-26 08:18
  • Ben oui, vous nous l'avez donnée tout cuit dans le bec, hier. C'est le printemps bien sûr.
    M. Thériault - 2014-03-26 10:39
  • Le printemps?
    Le plus jeune si on considère cette saison comme une naissance, mais le premier, je sais pas. L'hiver arrive avant non? La poule et l'oeuf...
    Et j'aurais plutôt dis mes sœurs puisque saison est féminin.
    Et finalement, à mon avis l'été ressemble plus au printemps que l'automne qui est son contraire.

    Faut croire que mon cerveau est trop rigide pour vous suivre! Mais j'aime toujours le faire chauffer!

    Vincent - 2014-03-26 12:02
  • Bien sûr, M. Thériault.
    @Annie: il me semble avoir vu passer un joli cerveau rose vers la rue Frontenac.... Ben oui, c'était censé vous aider! Non?
    Richard - 2014-03-26 12:17
  • Si c'est le printemps la réponse, quelqu'un peut-il m'expliquer:

    Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier. ??

    Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.

    Je ne la comprends vraiment pas.


    Annie - 2014-03-26 12:24
  • @Vincent: quand on nomme les saisons, c'est toujours dans cet ordre il me semble: le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Le mot "saison" est féminin, c'est vrai. Mais les mots "printemps, été, automne et hiver" sont masculins, donc ce sont bien des frères et non des soeurs... Quant aux ressemblances, le printemps et l'automne sont tous les deux à mi-chemin entre l'été et l'hiver, entre le froid et le chaud, entre la neige et l'herbe verte... Non?

    Ceci dit, tout cela n'est qu'un jeu! Et je suis bien content d'avoir un peu fait chauffer tes petites cellules grises, comme dit Hercule Poirot! et pas juste les tiennes, si j'en juge par les autres commentaires...
    Richard - 2014-03-26 13:54