Publicité

Le blogue de Richard Levesque

20 février 2014 - 05:00

Quelques énigmes

13 Commentaire(s)

En ces temps de jeux Olympiques,  voici quelques énigmes pour voir si vos petites cellules grises tiennent la forme…  olympique!

CHARADE

Quand mon petit frère fait pipi dans mon premier, maman n'est pas contente du tout.
Quand mon petit frère fait pipi dans mon second, maman est très contente.
Mon tout a des couleurs et représente un pays.

Qui suis-je ?

DEVINETTE

On dit de lui qu'il peut ronronner.
Son alimentation préférée est constituée de liquides.
Certains aiment le bichonner,
Et s'occuper de lui demande beaucoup de savoir-faire,
Bien qu'il ne soit pas un être vivant.

Qui est-ce ?

FAITES LE BON CHOIX…

Une compagnie qui recrutait du personnel, a posé la question suivante à presque 200 candidats (autant hommes que femmes) et leur a demandé une réponse écrite :

En route vers chez vous, en plein milieu d'une terrible tempête de neige, vous passez devant un arrêt d’autobus et vous y voyez trois personnes :

a) Une dame âgée, gravement malade, et qui mourra si elle n'arrive pas à l'hôpital à temps.

b) Un médecin, bon ami à vous, qui vous a sauvé la vie il y a quelques années.

c) L'être le plus beau que vous ayez jamais eu la chance de rencontrer, la personne à qui vous avez toujours rêvé et avec laquelle vous seriez disposé à passer le reste de votre vie.

Comme votre auto est du genre sport, vous pouvez prendre seulement UN passager.

Que feriez-vous ?

Ceci est un test de personnalité... Réfléchissez comme il faut :
a) La vie de la dame âgée est en jeu.
b) Le médecin qui vous a sauvé la vie, vous pourriez toujours le rétribuer d'une manière ou d'une autre.
c) Mais, comment faire pour ne pas perdre cette occasion de vivre un amour parfait avec la personne de vos rêves?

Des 200 candidats, seulement un a obtenu le travail.  Quelle a été sa réponse ?  Faites le bon choix !

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

13 réaction(s)
  • C'est sûr que j'embarquerais la vieille dame dans mon auto mais pourquoi le médecin ne tente-t-il pas de la sauver?
    Annie - 2014-02-20 08:06
  • Question 1:
    Drap-peau (pot)
    DRAPEAU
    La Palice - 2014-02-20 10:07
  • Question 2:
    Un moteur d'auto
    La Palice - 2014-02-20 10:10
  • La vielle dame a plus de chance de survivre en restant avec le médecin et en attendant une ambulance...
    Sylvain - 2014-02-20 11:08
  • La Palice a vite résolu la charade et la devinette... Sacré La Palice! Pour Annie et Sylvain, je ne vous dis pas que votre réponse n'est pas bonne... En fait, dans cette situation, il pourrait y avoir plusieurs bonnes et plusieurs mauvaises réponses. Mais il y en a une qui est... meilleure, disons. Et vous ne l'avez pas trouvée encore. J'en suis fort aise!
    Richard - 2014-02-20 16:53
  • Tu laisses ton auto au docteur pour qu'il amène la vieille dame â l'hôpital, te permettant ainsi de faire connaissance avec la personne de vos rêves
    Pierre-Olivier L - 2014-02-20 18:26
  • Tiens, j'imagine que mon commentaire a été censuré...
    Bonne idée, Pierre-Olivier ! Moi, en plus, je demanderais au médecin de me remettre la voiture avec le plein...
    Yoann - 2014-02-22 07:10
  • Je ferais monter la belle personne, voyons!
    La vieille personne n'est plus en mesure de travailler et le médecin a déjà un emploi.
    Le médecin quant à lui est la personne toute désignée pour prendre soin de la dame malade.
    La Palice - 2014-02-22 21:33
  • Ça me fait penser à une autre histoire de questionnaire qui a été posé à des candidats qui postulaient à un emploi.
    Si je me souviens bien, c’était à des stagiaires qui avaient passé quelques mois dans une compagnie et là, s’ouvrait un poste. Les premières questions portaient directement sur l’entreprise, des questions techniques quant à leurs connaissances acquises.
    La dernière : Quel est le nom de la femme de ménage que vous avez croisée chaque jour?
    Personne ne s’attendait à une question de ce genre : presque tous ignoraient la réponse, car ils ne l’avaient regardé que de haut sans s’intéresser le moindrement à elle étant donné le poste de peu d’importance qu’elle occupait.
    Il n’y en avait qu’un aussi, je crois, qui connaissait la réponse, qui avait pris le temps de lui parler, de la connaître. Pour les autres, elle ne comptait pas. Lui, connaissait son nom, le nom de ses enfants, était au courant de bien des choses sur elle. Il avait obtenu le poste, car il avait une longueur d’avance sur les autres pour son côté humain…

    M.Thériault - 2014-02-23 10:20
  • Belle histoire, M. Thériault. Et tellement vraie, malheureusement! mais les snobinards ne savent pas ce qu'ils manquent, car dans la vie, comme dit le bon La Fontaine, "on a bien souvent besoin d'un plus petit que soi" (le mot petit étant employé avec tout le respect dû à ceux qui sont moins "hauts" dans la hiérarchie, quelle que soit cette hiérarchie). D'ailleurs, avez-vous remarqué combien de fois ceux qui ne regardent que vers le haut finissent pas se "barrer les pattes"?

    Ceci dit, je vous laisse encore réfléchir à mon histoire de dame âgée en danger de mort, de médecin à qui vous devez la vie et de la personne de vos rêves. Tout n'a pas été dit encore, il s'en faut...
    Richard - 2014-02-23 17:13
  • En y repensant bien, Est-ce qu'on pourrait embarquer les 3? Il fait tempête... on laisse la vieille dame et le médecin à l'hôpital en passant et on fait connaissance avec la personne de nos rêves en allant le reconduire où il va...
    Annie - 2014-02-24 17:24
  • Oups, j'avais juste oublié un détail, on ne peut embarquer qu'un passager. On laisse donc notre auto au Docteur pour qu'il amène la vieille dame à l'hôpital et on prend l'autobus avec la personne de nos rêves jusqu'à l'hôpital, histoire de récupérer notre auto puis on reconduit la personne de nos rêves où il allait, en en profitant pour faire connaissance avec lui mais mauzus j'espère que c'est à RDL qu'ils sont sinon, comme il fait tempête, ça risque de prendre beaucoup de temps pour arriver au boulot! Aussi bien prendre une journée de congé...
    Annie - 2014-02-24 18:36
  • Pierre-Olivier a été le premier à trouver la solution à toutes les données du problème. Yoann semble d'accord, puis Annie... En laissant la voiture au médecin, qui est un homme de confiance, qui saura trouver le plus court chemin vers l'hôpital et qui saura aussi garder la dame âgée en vie jusqu'à l'arrivée aux urgences, vous faites au mieux pour la dame, vous lui assurez la vie sauve, vraisemblablement. Quant au médecin, s'il vous a sauvé la vie, n'est-ce pas la meilleure marque de confiance que de lui confier la malade en même temps que votre précieuse voiture sport? Ceci dit, vous restez avec l'être merveilleux qui vous attire tant... Pourvu que l'autobus n'arrive pas trop vite, que vous puissiez vous réchauffer mutuellement...

    Mais, comme je le dis dans un de mes contes, "ne cherchez pas trop la beauté, vous pourriez trouver le diable en même temps"... Espérons au contraire que la beauté dont il est question dans l'énoncé soit autant intérieure qu'extérieure!
    Richard - 2014-02-26 15:38