Publicité

Le blogue de Richard Levesque

6 février 2014 - 05:45

Février : le mois le plus long…

4 Commentaire(s)

Je dis souvent que février est le mois le plus long de l’année.  Je sais, c’est paradoxal : il n’y a que 28 (ou 29) jours en février!  Mais je parle des impressions qu’on ressent au cours de ce mois nommé d’après le verbe latin « februare », qui signifie « purifier ».  Je me demande bien ce que les Romains voulaient purifier…

En février, il fait encore froid.  Il y a encore de la neige –plus que jamais!  Les jours allongent, mais pas assez vite.  Ça fait déjà trois mois que l’hiver s’est installé, et on sait bien, quoique dise la marmotte, qu’il va s’incruster encore deux mois et plus.  Et puis la neige est sale de sel et de sable, le froid est humide…  On est fatigué, essoufflé.  On manque de lumière, on perd patience, on grogne comme des ours dans leur sommeil –mais justement, ils sont chanceux les ours, ils dorment tout l’hiver!

Février, c’est le mois des morts.  Mais les morts comme les ours dorment paisiblement, tandis que nous, il nous faut vivre, il nous faut continuer, même si nous sommes engourdis, tannés, fanés…

Allons, secouons-nous!  Saint-Exupéry disait (par la voix de son Petit Prince) :  « Il faut bien supporter les chenilles si on veut connaître les papillons ».  Je suppose qu’il faut bien traverser le mois des morts si on veut connaître la renaissance du printemps, l’eau d’érable qui coule, les bourgeons qui verdissent, la sève qui remonte dans nos veines comme dans les arbres!

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • Je dois l'avouer, cette année j'ai trouvé JANVIER bien long et bien mauvais. Aussi te texte ci-dessus est-il peut-être injuste envers février, qui au moins commence plutôt bien...
    Richard - 2014-02-06 21:15
  • En tout cas ça rejoint ce qu'on disait l'autre jour : si on n'avait pas d'hiver, on n'apprécierait pas autant le printemps !
    Courage ! J'espère juste que mars va passer l'hiver....
    Yoann - 2014-02-08 08:39
  • Quand je dis que février est le mois des morts, il ne faut pas le prendre au sens "religieux": c'est bien sûr novembre qui est le "mois des morts" avec la Toussaint et tout ça. Mais février est, statistiquement, un des mois sinon LE mois où il y a le plus de décès, il me semble. J'aurais peut-être dû écrire que "février est un mois mort"! Quoique ce ne soit pas vrai cette année, du moins jusqu'ici!
    Richard - 2014-02-11 20:40
  • Je dois avouer que je m'interrogeais sur la question, merci de l'éclaircir. Je comprends mieux!
    Tristan - 2014-02-11 21:31