Publicité

Le blogue de Richard Levesque

23 janvier 2014 - 22:48

Chiens, chats et autres amis…

7 Commentaire(s)

Il me vient une question peut-être futile, mais…  peut-être pas tant que ça.  Beaucoup d’entre nous avons un chien, un chat, voire un cheval, un lapin, un canard…  Bref un ami à quatre pattes ou bien à deux pattes et deux ailes.  Ou je ne sais trop combien de nageoires.  Quel est son nom?

Pour ma part, à part les Noiraud, Tigre et autres Pitou de mon enfance, j’ai eu deux Moustache, un Chopin et l’actuelle Mousseline.  Comment s’appelle(nt) le(s) vôtre(s)?

Et même si vous n’avez pas actuellement d’animal, vous pouvez bien nous dire quels sont, selon vous, les plus beaux noms qu’on pourrait donner à nos compagnons de tout poil, plume ou écaille?



…et une petite énigme :

La chaîne en or

Séraphin voudrait offrir une chaîne en or à sa Donalda…  Or il possède quatre bouts de chaînettes comprenant chacun trois maillons :  


Il apporte ça chez le bijoutier, qui lui fait le devis suivant :  pour briser un maillon, il en coûte cinq dollars, et pour ressouder un maillon, il en coûte 10 dollars.

Or Séraphin est un rusé.  Il trouve un moyen pour que le bijoutier lui fasse une chaîne de 12 maillons et que ça ne lui coûte au total que 45 dollars…

Quel moyen a-t-il trouvé?



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Mon chat qui est resté en France s'appelle Rapsi (diminutif de Rhapsodie), celui de ma blonde Dixie (un chat énorme de 22 livres).
    On a vu passer, dans ma famille, Oméga, Éros, Filou, Ficelle, César, Vanille, Shaolin, "la crotte" (oui, oui), Prana, Pingala, Pic, etc.

    Concernant la devinette, il y a des chiffres, donc je panique et je m'enfuis en courant :)
    Yoann - 2014-01-24 08:08
  • Yoann: j'aimerais bien être capable de m'enfuir aussi mais quand j'essaie de me les sortir de la tête, ils reviennent au galop! Que vous êtes bien fait... moi je vais devoir tenter jusqu'à l'épuisement... bien non, c'est une farce, ça me donne des maux de tête mais ça ne m'épuise pas puisque les solutions me viennent lorsque je dors.

    Mon chien s'appelle Lucky. Eh oui, un nom anglais, M. Levesque! On trouvait que ça sonnait mieux que chanceux. L'histoire de son achat tient du roman...
    Annie - 2014-01-24 11:03
  • Voici la liste de tous les chats qui m'ont tenu, et me tiennent encore, compagnie :

    Mina (m!), Choukie (f), Youte (f), Mitsou (m), Haïcha (f), Pagano (m), Pollini (m), Chou (f), les deux frères Matou et Cousin, Sacha (m), les deux frères Kashmir et Pollux.
    Tourmaline - 2014-01-27 16:59
  • Quatre longueurs en ligne forment trois espaces.
    En coupant les trois derniers anneaux de droite de chaque segment et les reliant ensuite lui coûtera 15$ et les soudant par la suite pour 30$, sa dépense totale sera de 45$ tel que désiré.
    Sacré Séraphin! S'il les avait placé dans le haut côté, cela ne lui aurait rien coûté.
    La Palice - 2014-01-27 19:57
  • Ma chatte s'appelle Tania, question de me rappeler mon ancienne blonde sans que ma femme s'en doute.
    Son chien s'appelle Elvis, mais je ne sais pas pourquoi.
    La Palice - 2014-01-27 20:01
  • Merci à vous qui avez partagé avec nous les noms de vos amis...

    Pour La Palice: je pense que ta réponse doit être bonne... C'est plus facile quand on a un dessin, mais le webmestre n'a pu le mettre avec mon texte, je pense. En tout cas voici ma réponse: correspond-elle à la tienne?

    Séraphin a, je le rappelle, quatre bouts de chaînettes. Il suffit de briser les trois maillons d’un même morceau, ce qui coûtera 15 dollars; puis, avec trois soudures, on raccorde les trois autres morceaux, pour la somme de 30 dollars. Total : 45 dollars…
    Richard - 2014-01-28 16:27
  • Et oui Richard!
    Nos deux solutions sont deux manières différentes d'arriver au même résultat.
    Mais dis-moi!
    As-tu une idée pourquoi ma femme appelle son chien Elvis?
    Je connais Elvis le chanteur mais le chien de mon épouse ne sait pas chanter; seulement aboyer.
    J'attends ta réponse qui saura sûrement m'aider à pénétrer ses pensées, moi qui doute toujours.
    La Palice - 2014-01-30 00:24