Publicité

Le blogue de Richard Levesque

9 janvier 2014 - 06:00

Janvier le mal aimé

5 Commentaire(s)

Janvier…  Le mois le plus froid de l’année.  Le plus neigeux?  Pas sûr.  Cette année, par exemple, il y a eu pas mal de neige en décembre.  Certaines années, c’est mars qui nous en réserve des quantités.  Et puis janvier, parfois (comme cette année) se permet d’ajouter de la pluie, donc de la glace…  Misère!

Janvier…  Ça s’appelle comme ça en l’honneur du dieu romain Janus, un dieu à deux faces, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir.  Une année vient de finir, l’autre reste un mystère.  Nostalgie ou soulagement pour ceux qui regardent vers hier, espérance ou crainte pour ceux qui se tournent vers demain.

En janvier, on reçoit encore, parfois, des cartes de Noël égarées par la poste ou envoyées en retard.  Et on reçoit déjà les papiers pour l’impôt (jamais en retard, ceux-là!).

http://www.infodimanche.com/upload/www.infodimanche.com/evenements/2013/02/une_randonnee_en_raquettes_pou_A_201329231058_600-620x348.jpg

Dans les magasins, les clients moroses côtoient les commis fatigués mais heureux, ou bien les commis moroses côtoient les clients trop rares.  Ça dépend de la conjoncture économique!

Dans les écoles de tous les niveaux, professeurs et élèves se retrouvent avec plus ou moins de bonheur.  Les uns sont pleins d’énergie renouvelée, avides d’apprendre dans les deux sens du mot, impatients comme la prise de courant et la fiche qui vont se connecter pour que le courant passe.  D’autres sont amortis comme des boxeurs pas encore remis de leurs derniers combats…

Janvier, c’est un mois mal aimé.  Des frileux qui en ont les moyens fuient vers le sud, plusieurs de ceux qui restent râlent contre l’hiver. 

Qui est-ce qui aime vraiment le mois de janvier?

Et vous, lecteur, lectrice, que pensez-vous de janvier?  Quel est votre plus remarquable souvenir de janvier?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • enfin janvier, on n'entend plus les ritournelles de noël ni les rigodons du jour de l'an, une nouvelle page se tourne et on recommence en neuf, ça me rend heureux.
    Bonne année a tous
    citoyen payeur - 2014-01-09 14:26
  • À part l'anniversaire de mon père le 15, et bien souvent une gueule de bois le premier, pas grand-chose à dire du mois de janvier... Sinon que les jours continuent de grandir, et ça, c'est une bonne nouvelle !
    Yoann - 2014-01-10 12:40
  • Janvier pour moi, c’est le Jour de l’An avec ses nombreuses embrassades et la fameuse et traditionnelle bénédiction paternelle (Eh oui! Ça marche encore dans certaines familles..!) alors que tous espèrent en secret une année meilleure que celle qui vient de s’achever. Et sans oublier les fameuses résolutions parfaitement pensées prises en étant bien intentionnés mais qui dans mon cas survivent rarement jusqu’en Février…
    Monique. - 2014-01-10 18:58
  • Samedi 11 janvier: encore de la pluie, peut-être du verglas... Si seulement janvier voulait bien redevenir un mois d'hiver, avec seulement de la neige et du froid!
    Richard - 2014-01-11 12:14
  • @Richard : je suis bien d'accord, je préfère avoir froid au mois de janvier... c'est fait pour ça, non ?
    Yoann - 2014-01-14 14:26