Publicité

Le blogue de Richard Levesque

6 janvier 2014 - 06:00

Des énigmes pour les Rois?

6 Commentaire(s)

Noël est passé –la Noël de 2013.  Le jour de l’An est passé.  Le Jour de l’An 2014.  Pour les anciens comme moi, il reste les Rois –mais qui connaît encore la fête des Rois?  Plus grand monde, j’en ai peur.

Tiens, si je vous proposais une petite énigme :  comment s’appelaient les Rois Mages?  Plus difficile :  quel était le cadeau que chacun d’eux apporta au petit Jésus?  Plus difficile encore :  lequel des trois Mages était noir?

J’attends vos réponses : un point par bonne réponse, double récompense si vous avez moins de quarante ans.

En attendant, je me propose d’écrire un conte sur les Rois Mages.  Après tout, je les ai bien connus jadis, quand j’étais encore à l’emploi du Père Noël.  Avant que je ne commence à grandir…

Donc j’attends vos réponses.  Une étoile par bonne réponse, un petit ange si vous êtes né(e) après 1974!

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

6 réaction(s)
  • Bon retour à la vie normale, M. Levesque.

    Il y avait Baltazar entre autres. Si je me rappelle bien, c'était lui le noir. Si j'ai les bonnes réponses, je n'ai malheureusement pas droit au double des points!

    Ils ont apporté de l'or et de l'encens mais l'autre je ne sais pas.

    Peut-on tricher et regarder sur internet?
    Annie - 2014-01-06 07:30
  • Je ne suis plus certain de savoir qui est noir et qui a apporté quoi mais j’essaie:

    Balthazar Encens (peau noire)
    Melchior Myrrhe
    Gaspard Or

    31 ans, sans internet!

    Vincent - 2014-01-06 12:02
  • Me semble dans un souvenir lointain que pour me souvenir des présents Melchi"or" rimait avec "or", Mais je suis loin d'en être certaine. Pour les autres aucun souvenir... Je pense que c'est lui le Noir.
    Dites, si on réussit finalement à décrocher un pauvre minime petit point, peut-on le troquer contre un indice pour la prochaine énigme de NOTRE choix?
    M. Thériault - 2014-01-06 15:08
  • @Annie, Vincent et M. Thériault: vous méritez bien chacun quelques étoiles... Voici les réponses. D'abord il faut savoir que ces précisions concernant les Rois Mages datent du IXe siècle; il s'agit d'une légende, comme celle de saint Nicolas par exemple.

    Balthazar représentait les Noirs; il venait d'Afrique sub-saharienne. Melchior représentait les peuples sémites (Juifs, Arabes, Nord-Africains en général...) et Gaspar, venu de l'Inde, représentait le reste des peuples de race blanche. Ils ont offert à Jésus de l'or, symbole de la royauté; de l'encens, symbole de divinité et de la myrrhe, symbole de l'humanité mortelle. Effectivement, les rois sont souvent couronnés d'or, on brûle de l'encens devant les autels des dieux, et on utilise la myrrhe lors d'embaumements...
    Richard - 2014-01-08 15:52
  • Selon la "légende", les rois mages représentent les trois âges de la vie. Ils se nomment Gaspard, l'adolescent, Balthazar, l'homme d'âge mûr et Melchior, le vieillard. Ils ont apporté de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Qui a apporté quoi, je ne le sais pas et à la manière d'Yvon Deschamps, je dirais que ce sont des cadeaux inutiles pour un bébé naissant!!Balthazar serait de race noire. J'ai consulté mon vieux père de 85 ans qui a encore une excellente mémoire...
    Marie P - 2014-01-08 16:46
  • @Marie P.: Une autre étoile pour toi... Et un petit ange pour le vieux papa!
    Richard - 2014-01-08 17:23