Publicité

Le blogue de Richard Levesque

21 novembre 2013 - 06:00

Le vent mauvais

7 Commentaire(s)

Le poète Verlaine écrivait si joliment :  
« Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
De çi, de là
Pareil à la
Feuille morte…

Je ne sais pas si le vent vous a emporté ces derniers jours.  On dit parfois de quelqu’un ou de quelque chose qu’il est parti « sur l’aile du vent », et ça sonne joli, ça aussi.  

Mais quand ce sont les branches qui cassent, les bacs et poubelles qui se renversent, les abris d’auto qui se déchirent, c’est moins joli.  



Et quand les camelots ont à peine fini de livrer leurs journaux ou leurs sacs et que le vent les jette par terre, les vide, les effeuille, plaque publicités et actualités dans les clôtures, les fait danser sur les trottoirs, les enroule autour des jambes des piétons, c’est moins joli.

Et quand on ne parvient pas à s’endormir parce que la chanson du vent s’est transformée en hurlement, quand le troubadour du ciel n’a plus rien du chanteur de charme mais s’égosille comme ces crieurs qui pensent qu’on mesure leur talent (?) au nombre de décibels qu’ils font dégueuler de leurs amplis, c’est pas mal moins joli.

Je ne dis pas que je n’aime pas le vent.  Quand il souffle doucement les parfums du lilas ou du rosier, quand il caresse la peau comme on caresse la joue d’un enfant, quand il fredonne à travers les feuilles comme on fredonne quand on est heureux…

Mais le vent mauvais de l’automne, je ne l’aime pas.  Surtout s’il lui faut deux semaines pour traverser nos régions!


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Vous détesteriez le Mistral, le vent du nord qui souffle dans le sud est de la France. C'est un vent violent, froid, coupant, mordant, agaçant, fatigant...
    Yoann - 2013-11-22 14:15
  • @Yoann: pourtant c'est un si beau mot, "mistral"... Même un poète l'a choisi comme nom de plume! Comment s'appelle le petit vent doux qui souffle sur la Provence?
    Richard - 2013-11-22 20:29
  • @Richard : Je ne pense pas qu'il y ait un vent doux sur la Provence. Ou alors on ne le remarque même pas ! Ceci étant, je parle du Mistral qui souffle dans la région située entre Avignon et Marseille, à l'embouchure du Rhône. Ailleurs je ne connais pas trop les vents... À part la Tramontane, qui souffle sur la région de Perpignan avec au moins autant d'intensité que le Mistral, sinon plus !
    Mais ces vents n'ont pas empêché la poésie, voyez ce que dit Georges Brassens dans sa chanson "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" :
    "Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie,
    Tous chargés de parfums, de musiques jolies,
    Le Mistral et la Tramontane,
    Sur mon dernier sommeil verseront les échos,
    De villanelle, un jour, un jour de fandango,
    De tarentelle, de sardane."
    Yoann - 2013-11-23 10:58
  • Je viens de trouver celui que je cherchais qui est bien joli aussi.

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/mile_verhaeren/le_vent.html

    M. Thériault - 2013-11-23 11:08
  • Dimanche 24 novembre. Ça ne s'améliore pas, le vent! Et je ne l'aime pas plus. Aurons-nous un hiver venteux, poudreux, tempêtueux? J'espère bien que non!
    Richard - 2013-11-24 14:51
  • @M. Thériault : Joli poème ! Merci !
    Yoann - 2013-11-26 14:43
  • Un vent qui glace le sang, est-ce un vent pire ?
    Yoann - 2013-11-28 14:59