Publicité

Le blogue de Richard Levesque

7 novembre 2013 - 05:42

Questions impertinentes

6 Commentaire(s)

Il y a de ces endroits qui vous figent d’admiration, de bonheur, de plaisir.  Ce peut être un paysage champêtre, un bord de mer, un lac tranquille, la perspective harmonieuse d’une rue, un édifice aux proportions parfaites.  Ma question: selon vous, quelle est la plus belle « vue » de notre région, le plus beau site, l’endroit qui vous coupe le souffle?

Il y a des commerces qui nous font du bien, soit par leur décor, le choix des marchandises, la personnalité des propriétaires et/ou des commis, l’ambiance, les odeurs, le confort…  Ma question :  selon vous, quel est le commerce le plus agréable de notre région, celui où vous aimez vraiment aller, celui d’où vous sortez toujours avec le sourire?

Il y a des émissions de télévision qui nous enrichissent, nous amusent, nous enchantent, nous reposent…  Des émissions qu’on ne veut pas manquer, qu’on enregistre au besoin.  Ma question :  quelle est votre émission préférée, celle qui est un rituel pour vous, un moment réservé, une heure sacrée?

Il y a, dans l’année, des périodes difficiles, chargées, moins agréables.  Mais il y a toujours des périodes douces, quelques jours, quelques semaines où l’on est plus facilement, plus naturellement heureux.  Ce peut être une affaire de saison, de climat, d’anniversaires, de fêtes…  Ma question :  quelle est la période de l’année que vous attendez toujours avec impatience?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

6 réaction(s)
  • D'abord un petit commentaire: la photo de M. Drouin... vraiment... wow! comme d'habitude...

    Maintenant pour vos questions:

    J'ai 2 émissions de télé qui sont ex aequo: "Blue Bloods" et "Toute la vérité". Ne me dérangez pas quand c'est l'heure de les regarder, je suis morte pour tout ce qui peut arriver dans la maison. Heureusement, ces émissions ont commencé alors que mes enfants étaient déjà de jeunes adultes... ouf, je l'ai échappé belle et eux aussi!!! Il y a aussi "Unité 9" mais on peut me déranger pendant celle-là sans que je morde celui qui ose me parler...

    La plus belle vue de votre région? Le fleuve, peu importe d'où on le voit. Chez nous, ce serait le lac, assurément! Le calme, l'apaisement que peut procurer l'eau... Hum... rien ne peut remplacer ça.

    Pour ce qui est du magasin, bien que je ne m'y rende pas souvent (c'est trop long à toutes les fois, il faut vraiment que j'aie beaucoup de temps!), c'est dans une librairie que je tripe le plus et lorsque j'en sors avec un achat, je ne peux pas faire autrement qu'être apaisée, heureuse, avoir hâte d'arriver à la maison pour commencer ma lecture. C'est bizarre mais choisir un livre, les sentir sous mes doigts, les feuilleter pour voler quelques bribes de leur histoire m'apaise vraiment. Cherchez l'erreur... Mais je vous l'ai dit souvent depuis que j'interviens dans votre blogue, j'ai un cerveau vraiment bizarre... C'est très différent d'une épicerie, d'un Wal Mart ou autre magasin à grande surface d'où je sors souvent presqu'enragée parce qu'il y avait trop de monde au pouce carré, pas assez de temps pour faire le tour, trop de choses à acheter, des enfants qui piquent des crises! ... Bref...

    Et vous, allez-vous nous dire quels sont vos choix pendant la semaine, histoire qu'il n'y ait pas que de notre côté que ça réfléchisse?

    Annie - 2013-11-07 07:47
  • Voilà de bonnes questions.
    En tant qu'amoureux de la nature, beaucoup de paysages et de moments me plaisent. Du lever au lever du soleil, il n'y a pas un moment où je n'apprécie un nuage, un rayon de soleil, un clair de lune, des couleurs, des ambiances... Ce qui fait que je n'attends pas vraiment une saison ou une période en particulier, j'apprécie ce que la Nature offre au moment où elle l'offre. Y compris l'hiver.
    Pour ce qui est des émissions télé, on aime bien les documentaires sur les animaux, parfois on se prend au jeu de suivre des émissions plus ou moins "intelligentes", l'essentiel étant de se détendre en famille.
    Quant au magasin, je n'ai pas vraiment de préférence, mais quand je sors d'une boutique ou magasin avec ce qu'il me fallait, ma foi, je suis content et en sors avec le sourire :) (surtout si je ne me suis pas ruiné)
    Yoann - 2013-11-07 09:17
  • @Annie: Bien sûr, je répondrai à ces questions moi aussi... au cours de la semaine!
    Richard - 2013-11-07 20:38
  • Je dirais aussi notre fleuve et ses magnifiques couchers de soleil.
    La période de l’année que je préfère : l’été, évidemment quand on a beaucoup beaucoup de soleil et de beaucoup beaucoup de chaleur…
    M. Thériault - 2013-11-08 11:07
  • Je me permets de répondre à mon tour. Lieux magiques? Même si j'aime bien les paysages champêtres, j'avoue que je suis particulièrement touché par certains paysages urbains. Si par exemple on se trouve en face du Pain Gamin, et qu'on regarde vers le nord, il y a la rue Lafontaine avec l'Hôtel de Ville, l'église St-Patrice, le fleuve au loin... Ou encore si vous êtes sur la rue Joly, au bout de la rue de la Cour, et vous regardez vers l'est... Il y a toute cette perspective, ces beaux édifices, et l'église St-Patrice (encore elle!) tout au bout... C'est de toute beauté! Et aussi quand on roule sur la rue Témiscouata et qu'on aperçoit tout à coup l'église St-François...

    J'aime les commerces où ça sent bon. Bis la Boulange, par exemple. Le rayon des épices dans les épiceries. L'odeur du café. J'aime les commerces où je peux écrire ou lire en paix, comme les Terroirs.

    À la télévision, je dirais que mon émission favorite est COMMENT C'EST FAIT, à Ztélé. Ou QUESTIONS POUR UN CHAMPION, à TV5.

    Ma saison préférée est l'automne. Mais j'aime bien aussi le début de janvier, quand les folies des Fêtes sont passées et que tout semble au ralenti...

    Et j'aime beaucoup les photos de François Drouin!
    Richard - 2013-11-10 20:58
  • @Richard: Quelqu'un peut-il ne pas aimer les photos de M. Drouin? Il a tellement de talent, on a l'impression de pouvoir toucher et sentir ce qu'il photographie. Je suis une fan finie...
    Annie - 2013-11-11 07:40